1

Pourquoi investir dans l’or et les métaux précieux ?

Avoir une partie de son patrimoine investie en or est un conseil qui revient souvent. Les gérants parlent généralement d’une part comprise entre 5% et 15%. Mais pourquoi faut-il posséder de l’or et dans quelle stratégie patrimoniale faut-il l’intégrer ? Voilà les questions que je me suis posées dernièrement.

Si je m’intéresse actuellement à l’investissement dans l’or, et de métaux précieux par extension, c’est toujours dans le but de diversifier mon portefeuille. Le cours de l’or a atteint un niveau relativement bas par rapport aux années précédentes. C’est donc le bon moment pour vous poser ces questions et peut-être de mettre de l’or dans votre patrimoine.

Acheter de l’or pour investir

L’or est une matière première utilisée dans la fabrication de nombreux produits de consommation. En particulier dans le secteur de l’électronique dont la demande en or est toujours croissante. Il existe donc un réel marché avec une offre et une demande. Ainsi le cours de l’or fluctue au gré des besoins de l’industrie. Mais ce n’est pas le seul élément qui fait évoluer le cours du métal jaune.

L’or est aussi un actif boursier au même titre qu’une action. Son cours fluctue selon les opérations des investisseurs comme vous et moi. C’est même de loin la principale source des mouvements du cours de l’or. Vous pouvez donc investir sur l’or et empocher de confortable plus-value simplement en spéculant sur l’évolution de son cours.

Investir dans l'or - lingot d'or

Un lingot d’or de 1kg. Pas plus gros qu’un grand smartphone… à 30 000€ !

Acheter de l’or pour ce protéger

L’or est surtout connu pour être une valeur refuge. Son caractère précieux et inaltérable en a fait depuis des siècles une valeur très recherchée en période de troubles politiques ou économiques. En effet on observe généralement une hausse des cours de l’or en période de krach boursier. Pour faire simple l’or s’apprécie avec l’aversion aux risques des marchés.

Ce fut le cas lors de ces dernières années. Entre 2008 et 2012 le cours de l’or a doublé. Si à la même époque votre portefeuille boursier se composait de 85% d’action et de 15% d’or, une baisse de 30% des actions n’aurait eu au final qu’un impact limité. L’ensemble de votre portefeuille céderait un peu moins de 11%.

Bien sur les performances passées ne présagent en rien des performances futures. Mais de part son statut de valeur de refuge universelle l’or est unique. Ce qui en fait une bonne stratégie de couverture.

 

Au final vous pouvez acheter de l’or pour investir ou vous protéger. Deux objectifs qui ne s’excluent pas l’un et l’autre. Précisons que cet article parle surtout de l’or mais qu’il existe d’autres métaux précieux. Vous pouvez investir sur l’argent ou le platine par exemple. Seulement retenez que l’or à cet aspect presque magique dans l’esprit des gens qui en fait une valeur à part.

Entre nous, vous n’avez jamais rêvé de posséder un lingot d’or ? Moi oui !

Dans :Bourse

Un commentaire to "Pourquoi investir dans l’or et les métaux précieux ?"

  1. Super article que je partage ! En effet, je pense que l’or est un superbe investissement surtour qu’à l’heure actuelle les cours sont au plus bas.. et c’est pareil pour l’argent ! Je pense que cela doit rentrer dans une stratégie de « débancarisation », je viens d’ailleurs d’écrire un article à ce sujet sur mon blog. Bonne continuation !

Laissez un commentaire

Submit Comment

CommentLuv badge

© 2017 Investir-Actif. Tous droits réservés.