3

Jouer avec l’actualité = investir sans éthique ?

L’actualité est une des composantes principales de l’évolution du cours d’une action. Chaque évènement déclenche une réponse. Lorsqu’un évènement brutal se produit la réaction l’est tout autant. C’est là que les plus gros écarts se réalisent. Dès lors savoir se placer au bon moment peut être très rentable.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Voilà une citation qui colle parfaitement au sujet de cet article. Où s’arrête l’opportunité ? Où commence l’immoralité ?

Une question d’éthique

Il est impossible de prédire le moment où un évènement majeur se produira mais vous pouvez anticiper votre réaction. Vous aurez alors une longueur d’avance sur vos concurrents et serez parmi les premiers montés dans le wagon. Le profit sera ainsi maximisé.

Petite liste d’évènements et des réactions associées :

  • Crise au Moyen-Orient -> Hausse du pétrole
  • Attentat aérien -> Chute des compagnies aériennes
  • Sécheresse -> Hausse des matières agricoles

Est-ce que ça marche à tous les coups ? Bien-sur que non !

Il y a un an je me disais : si Steve Jobs meurent l’action Apple pourrait fortement dévisser. Aujourd’hui, c’est tout l’inverse. Il faut désormais débourser plus de 600$ pour pouvoir croquer un morceau de la pomme.

Une solution alternative…

Il a y plus d’un an un évènement dramatique se produisait au Japon dont les conséquences humaines, écologiques et économiques étaient majeures. D’un point de vue investisseur c’était le moment de vader les compagnies nucléaires tel que EDF qui a perdu près de 15%.

Mais il y avait une autre solution. Rappelez-vous vos cours de physique et la troisième loi de Newton. Plus connue sous le nom de « loi d’action-réaction ». Elle dit qu’à une action donné il se produit une réaction égale et opposé.

Qu’aurait donc fait Newton ? Il aurait acheté dans le secteur des énergies nouvelles, Théolia et EDF Energies Nouvelles par exemple et empoché 30% de gains en l’espace d’un mois. Beaucoup plus rentable et certainement plus respectable au yeux de la population.

 

Alors où se situe la frontière entre opportunisme et immoralité ?

Impossible d’y répondre. Elle dépend de nos convictions propres. Mais comme souvent le meilleur choix est sans doute de faire l’inverse de la masse.

Et vous où placez-vous votre limite ? Profitez-vous de l’actualité pour réaliser des coups ?

Dans :Bourse, Economie

3 commentaires to "Jouer avec l’actualité = investir sans éthique ?"

  1. Je pense qu’il est difficile de prévoir à court terme ce qu’un titre peut faire. C’est certain que si un évènement malheureux se produit et que l’action chute, je serai tenté de l’acheter. Par contre, la compagnie doit m’intéresser même avant cette chute soudaine…. pcq en bout de ligne, l’action augmentera à travers le temps si les bénéfices montent également.

  2. Julien dit :

    Autant je considère que boursicoter à court-terme sur les évènements dramatiques n’est pas très éthique autant je ne suis pas vraiment gêné pour profiter des tendances à long-terme induites par l’actualité comme par exemple une probable hausse du cours du baril sur plusieurs années, etc.

  3. Fabrice dit :

    Bonjour,

    L’investissement et l’éthique sont une des questions existentielles de la thématique de mon blog : l’achat en viager.

    Il faut savoir que la morale ou l’éthique est propre à chacun à mon sens.
    Chacun la place où çà l’arrange le plus.

    Pour moi, chaque investissement a un impact qu’il soit sociétal, éthique, moral, environnemental.
    Toute chose a une conséquence. Rien n’est isolé dans un système qu’il soit financier, économique ou naturel comme le battement d’ailes d’un papillon…

Laissez un commentaire

Submit Comment

CommentLuv badge

© 2017 Investir-Actif. Tous droits réservés.