0

Les chiffres essentiels – Mars 2012

Mars se termine déjà. C’est le moment de faire une petit tour d’horizon des chiffres du mois.

  • Taux du livret A : 2,25%
  • Taux fixe immobilier à 20 ans  : 4,10%
  • Evolution du Cac40 :  -0.01%
  • Inflation de Février 2012 : +0,4%

 

Passons vite sur le rendement du livret A qui n’a pas bougé et allons directement sur les taux immobiliers.

Immobilier

Baisse en vue du ce côté donc. Emprunter à 20 ans vous coutera moins cher que ces derniers mois. Les taux étaient stables depuis le début de l’année mais le mois de mars enregistre une baisse de 0.1% selon le site MeilleurTaux.com.

Est-ce que ça continuera ?

Depuis quelques mois le marché immobilier commence à ralentir. Logiquement le nombre d’emprunteur suis le même sens. Pour compenser cette situation nul doute que les banque sont prête à faire un effort sur les taux. Je l’ai moi-même constaté. Je vous en parlerai prochainement à l’occasion d’un article sur les propositions de ma banque. Si la tendance se confirme il y a fort à parier que les taux repartiront à la baisse.

Attention cela ne veux pas dire qu’il sera plus facile d’emprunter ! La situation économique actuelle étant encore très incertaines l’obtention de crédit sera plus difficile. Avoir selon votre situation.

Bourse

Autre marché, autre constat. Après deux mois de rallye haussier la bourse s’essouffle. Le CAC 40 termine le mois sur un tout petit repli de 0.01%. Autant dire qu’on est stable. L’indice parisien n’aura pas su franchir le 3600 points et est donc repartie vers le bas.

Certains spécialistes disent que l’on a atteint le plus haut de l’année ce mois-ci. Pas très rassurant…

Inflation

Contrairement au mois précédent les prix à la consommation remontent. Encore et toujours en tête de liste on retrouve l’énergie. Le pétrole n’en finit pas de grimper. L’Arabie Saoudite se dit prête à augmenter sa production. Les gouvernements occidentaux envisagent de puiser dans les réserves stratégiques. Est-ce que tout cela aura un effet ? A suivre…

A l’opposé les plus fortes baissent se retrouve dans les catégories « Produits de sante » et « Transports et communications ». Pour cette dernière faut-il y voir l’effet Free Mobile ? Je dirais oui, et largement.

Dans :Economie

Laissez un commentaire

Submit Comment

CommentLuv badge

© 2017 Investir-Actif. Tous droits réservés.