4

5 solutions de bureaux flexibles pour votre entreprise

Les bureaux d’une entreprise sont essentielles à sa bonne marche. On y travaille, on y organise des réunions ou on y reçoit des clients. Mais ils sont aussi une charge financière. Le loyer, l’entretien, le mobilier ou encore le matériel informatique représentent un coût non négligeable. Pour rester efficace vos bureaux doivent donc être flexible et s’adapter à vos besoins comme à votre budget.

Vos bureaux doivent s’adapter aux besoins de votre entreprise

Parce qu’un bureau non flexible peut devenir un frein à la croissance de votre société, soit par manque de place soit à cause d’un coût trop élevé, il peut-être intéressant d’adopter des solutions dites flexibles d’immobilier d’entreprise.

Quand on travaille seul et de chez soi le manque de séparation entre vie privé et vie professionnel peut vite être rédhibitoire. Il est facile d’être déconcentré et de céder à la tentation d’allumer la télé, de prendre une pause longue, de jouer à un jeu vidéo. Pas le genre d’ambiance propice à fournir un travail de qualité.

Mais pour une petite entreprise avoir un bureau représente une charge financière lourde, qui au final pour un usage irrégulier, des équipements de bureau coûteux et peu utilisés n’est pas rentable. Mais comment s’en passer si l’on veux recevoir des clients dans un cadre professionnel et montrer une image sérieuse de son entreprise sans se ruiner ?

Pour pallier à ce problème il existe plusieurs solutions de bureau qui peuvent répondre aux besoins de flexibilité votre entreprise.

Une bureau à louer à la journée

5 solutions de bureaux flexibles pour votre entreprise

Travailler de chez soi : C’est la première solution qu’adopte beaucoup d’indépendant car c’est la plus économique quand l’entreprise se résume à une seul personne. Depuis quelques années de plus en plus d’entreprise y ont aussi recours dans le cadre du  télétravail. Le revers de la médaille c’est l’empiètement sur la vie privé qui peut se corriger si vous dédiée une pièce de votre logement à votre travail professionnel. Reste l’impossibilité de recevoir correctement des clients dans ces conditions.

Les Bar/Café/Fast-food : Pour séparer vie privée et vie pro quand on est indépendant et qu’on manque de place chez soi se poser dans un lieu public disposant d’un accès wifi est une solution. Les cafés proposant un hotspot wifi à Paris sont nombreux. En échange d’une consommation vous pouvez être tranquille à condition de travailler en dehors des heures de grandes affluences. C’est aussi un moyen de recevoir vos clients dans une ambiance détendue.

Prendre un bail pour un bureau : C’est la solution classique qui consiste à louer un local commercial ou un bureau d’entreprise avec un bail dit 3,6,9 en référence au nombre d’années. Avec cette solution vous voilà dans un vrai bureau rien qu’à vous mais vous prenez un engagement dans la durée. De plus c’est à vous de gérer l’équipement, les contrats d’entretien, l’accès internet, les factures d’eau et d’électricité, etc. Des tâches administratives qui consomme votre temps qui serait mieux utilisé à travailler sur vos projets.

Le bureau à la journée : Pour une journée vous pouvez louer un bureau ou une salle de réunion dans des centres d’affaires Regus à Paris et y recevoir vos partenaires. Vous profitez d’une solution clé en main, tout équipée et située au plus près de vos clients. Vous réservez, vous vous installez et commencez à travailler. Parfait pour le travailleur nomade ou l’indépendant qui à un besoin d’un local ponctuellement.

Le bureau à temps partiel : Voilà une solution à mi chemin entre le bureau à la journée et le bureau loué par bail 3,6,9. C’est un bureau que vous pouvez louer 3 jours par semaine par exemple. Vous bénéficiez donc d’un bureau « fixe » mais ajusté au plus près de vos besoins.

 

Adopter une solution de bureau flexible offre des avantages non négligeables pour l’indépendant comme pour la PME. En particulier la souplesse d’utilisation, le coût au plus juste de votre besoin ou l’accès à des équipements dernier cri en sont autant d’exemple. Ma préférence va au bureau à la journée ou à temps partiel pour  le côté clé en main de ces solutions qui vous permettent de vous focaliser sur votre travail.

Avez-vous déjà utilisé un bureau flexible dans le cadre de votre entreprise ?

Dans :Entreprise

4 commentaires to "5 solutions de bureaux flexibles pour votre entreprise"

  1. Effectivement, il s’agit de bonnes solutions pour avoir un bureau et travailler à son aise!!

  2. InvestMan dit :

    Rubrique travailler de chez soi : « l’empiètement sur la vie privé qui peut se corriger si vous dédiée une pièce de votre logement à votre travail professionnel », ça corrige une partie du problème, mais on ne peut pas travailler dans les mêmes conditions quand on a un membre de la famille qui est dans la pièce à côté et qui vient nous interrompre !

  3. Julien dit :

    Oui ça ne règle qu’une partie du problème. Mais si tu travailles dans la journée en semaine ta femme est au travail et tes enfants à l’école. Après tu peux aussi fixer des règles avec les membres de ta famille comme « Ne pas me déranger de 10h et 12h ».

  4. InvestMan dit :

    C’est vrai ! Je n’y avais pas pensé (en prenant bêtement mon exemple qui n’est pas représentatif). Il faut dire que pour ma part je travaille souvent sur des horaires décalés, du coup il y a souvent quelqu’un à la maison pendant que je bosse.

Laissez un commentaire

Submit Comment

CommentLuv badge

© 2017 Investir-Actif. Tous droits réservés.