3

Jeune entreprise : soignez votre image de marque

Lorsque l’on se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat une des premières difficultés que l’on rencontre c’est de se créer une clientèle. Comment faire pour que les clients potentiels viennent chez vous plutôt que chez vos concurrents. Pourquoi viendrait-il chez vous ? Bien sur le prix est le premier élément de réponse qui nous vient à l’esprit. Mais l’image de marque dégagée par votre entreprise en est un autre tout aussi efficace.

La première impression de votre marque

La première impression est décisive. Quand nous rencontrons une personne pour la première fois nous jugeons son image dès les premières secondes. C’est instinctif. Nous nous faisons une idée de ses qualités et de ses défauts en un instant.

C’est aussi valable pour une entreprise. Votre image de marque doit inspirer confiance aux nouveaux clients. Peu importe que vous fassiez du travail de meilleur qualité que vos concurrents. Au premier abord vos futurs clients n’en savent rien. Ils ne peuvent se fier qu’à leur instinct. Et leur instinct est dirigé par ce que vous leur donnerez à voir : Votre image de marque.

Si votre image ne vous met pas en valeur vous aurez le plus grand mal à gagner de nouveaux clients. Pour récupérer ce déficit de clientèle vous serez tenté de jouer sur le premier élément de réponse. Vous baisserez vos prix et par conséquent votre marge bénéficiaire. Mettant de ce faite en danger la rentabilité de votre entreprise. Difficile de faire du travail de qualité et de satisfaire vos clients dans ces conditions.

Sortir du lot avec son image de marque

Sortez du lot et faites-vous connaître grâce à votre image de marque

Une image de marque professionnelle

Pour se créer une image de marque sérieuse, de professionnalisme il y a quelques points simples à respecter. Comme vous le verrez ce n’est souvent qu’une question d’apparence.

Pour commencer votre image de marque doit être cohérente. Tous les éléments constitutifs de votre marque se doivent d’être en harmonie. Vous devez avoir une charte graphique bien définie est immédiatement identifiable. Sans cela vos clients seront perdus. Un nom et son slogan qui accrochent, un logo qui sort du lot et que l’on reconnaitra facilement. Pour ce travail il est conseillé de faire appel à des graphistes pour avoir un résultat de qualité.

Une marque est un gage de qualité aux yeux du client. Si vous vendez des produits pensez à créer vos noms de marque, vos gammes de produits. Là encore la cohérence de l’ensemble est de mise. N’oubliez pas de les déposer à l’INPI pour vous protéger. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec ces démarches faites-vous assister par des professionnels de la gestion de la propriété intellectuelle.

L’image de marque doit être le reflet du soin de votre travail. On ne le répètera pas assez souvent : Faites attention aux fautes d’orthographes ! Si votre devis est truffé de fautes que pensera le client de la qualité de votre travail en le lisant ? Les textes présents sur la façade de votre agence ou votre site internet peuvent en dire long sur le sérieux votre entreprise.

 

Une bonne image de marque vous amènera un surcroît de nouveaux clients. Ne reste alors plus qu’à les fidéliser en leur donnant entière satisfaction de votre travail. Cette nouvelle clientèle satisfaite vous apportera d’autres contacts par le biais du bouche à oreille. Il n’y a pas mieux pour un client que d’être conseillé par une personne en qui il a confiance. C’est la meilleure publicité qui soit et elle est gratuite.

Dans :Entreprise

3 commentaires to "Jeune entreprise : soignez votre image de marque"

  1. Xolali dit :

    Salut Julien,

    En effet, les 1re secondes sont les plus importantes et il faut de ce fait soigner son image sur tous les plans.
    D’ailleurs à ce propos, connais-tu un moyen de savoir ce que penses les internautes à la 1re arrivée sur ton site (un genre de sondage) ?

  2. Julien dit :

    Salut Xolali,

    Non je connais pas de moyen de faire cela autrement quand mettant un sondage sur son site.

  3. Salut Julien,

    Tout ce que tu dis est très vrai. Pour ma part (je lance mon entreprise en sept/oct) la première année je vais tourner avec du « fait maison » c’est à dire une charte graphique et un logo cohérents mais avec mes moyens. A partir de l’année prochaine, je ferai appelle à une web agence pour définir une vraie image de marque.

    Maxime

Laissez un commentaire

Submit Comment

CommentLuv badge

© 2017 Investir-Actif. Tous droits réservés.