4

Réussissez votre premier contact grâce à l’elevator pitch

Nous craignons tous le premier contact. Même lorsque nous nous sommes préparés nous nous demandons si nous allons faire bonne impression face à notre interlocuteur. Imaginez que vous croisiez le chemin d’une personne importante par hasard. Un investisseur potentiel, un patron qui recrute. Vous êtes en mode panique ! Vous avez moins de 5 minutes pour vous présenter et convaincre cette personne de travailler avec vous !

Toujours prêt pour un premier contact percutant

Vous êtes devant cette homme ou cette femme qui pourrait bien être capital pour votre carrière professionnelle. Quelqu’un qui pourrait être intéressé par vos compétences ou votre boite et qui souhaiterait en savoir un peu plus. Rater cette entrevue est inconcevable.

Mais vous êtes pris au dépourvu. Sur le moment vous vous êtes senti un peu bête. Bon sang ! Si vous aviez su comment vous mettre en valeur ! Ce genre de réaction peut vous faire rater des opportunités énormes à même de donner un coup de boost à votre carrière. Vous risqueriez de passer à côté d’un investisseur qui vous aidera à vous développer.

L’elevator pitch a été imaginé dans ce sens. Mais pourquoi ce nom ? Parce qu’il doit être court, juste le temps de prendre l’ascenseur. Attention le but de l’elevator Pitch n’est pas de faire signer un chèque ou un contrat mais de réussir un début de relation. Il s’agit de susciter l’intérêt pour ce que vous vendez : vos compétences ou votre produit. Nul besoin de rentrer dans les détails. Réservez cela pour les prochains contacts.

Préparer son elevator pitch

Comment préparer votre elevator pitch ?

C’est un peu comme se présenter lors d’un entretien d’embauche. Sauf que pour un entretien on prévoit un créneau horaire à l’avance. Ici c’est une rencontre inattendu qu’il faut mettre à profit immédiatement. Votre interlocuteur n’a peut-être pas de temps à vous accorder. Vous devez donc être capable de vous présenter de manière claire et concise. Que faites-vous ? Quels sont vos avantages sur vos concurrents ? Que recherchez-vous ?

Vous le savez une image parle plus que 1000 mots. Alors présentez une situation qui parle à votre interlocuteur. Parlez d’un cas concret d’utilisation de votre produit ou de votre service.

Si vous ne savez pas comment structurer votre elevator pitch utilisez le schéma basique que voici :

  • Présentez-vous ou votre société
  • Décrivez vos compétences, votre produit
  • Décrivez vos avantages par rapport à la concurrence
  • Concluez par ce que vous recherchez

Soyez capable de réciter ce pitch de tête. Apprenez-le par cœur mais récitez-le le plus naturellement possible. Faites en sorte qu’il vous permette de vous vendre en moins de 5 minutes. Vous laisserez à votre interlocuteur une impression d’assurance, de professionnalisme et de sérieux.

Votre pitch doit susciter l’intérêt chez votre interlocuteur. Si vous le récitez c’est bien pour démarrer une relation ou initier une action chez votre interlocuteur. Il doit donc donner envie d’en savoir plus. Soit en continuant la conversation soit en prenant rendez-vous pour aborder le sujet plus en détails. C’est aussi le moment idéal pour échanger vos cartes de visite et rester en contact.

 

Avoir préparé son elevator pitch c’est l’assurance de réussir son premier contact. Vous ne serez plus jamais pris au dépourvu, prêt à tout instant pour vous présenter vite fait bien fait. Votre communication sera pertinente et percutante. Vous gagnerez en confiance quand vous vous exprimerez face à un client ou un partenaire potentiel. Cette confiance transpirera en vous en augmentant votre charisme et rassurera votre contact.

 

Dans :Entreprise

4 commentaires to "Réussissez votre premier contact grâce à l’elevator pitch"

  1. Nicolas dit :

    Nicolas,

    C’est vrai que cela peut-être une bonne idée d’avoir toujours un pitch appris par coeur à sortir en cas de stress, ça rassure je trouve.

    Cordialement,

    Nicolas

  2. Corinne dit :

    Bonjour,

    Super article très intéressant. Il est vrai qu’il est important de savoir se vendre surtout dans le milieu du commerce. Si vous ne savez pas vous vendre, vous ne vendrez jamais le produit de l’entreprise que vous convoitez tant.

    Il faut absolument que je me prépare un petit elevator pitch moi aussi. Je ne compte plus le nombre de fois où je me dis « tu aurais du lui dire ça ou ça ».

    Bonne continuation 🙂

  3. Liz dit :

    Il est génial ton article ! Je suis une personne qui manque de confiance en moi et je pense que l’elevator pitch me sera d’une grande aide 😉 Merci pour le partage

  4. Paul dit :

    Hello,
    c’est vrai que le premier contact est primordial pour la suite d’un échange.
    Après, avoir ce type de pitch peut être une sorte de balise mais je pense qu’il faut aussi réussir à interagir avec son interlocuteur. Un peu d’humour peut être aussi le moyen de détendre l’atmosphère et de sortir du lot.
    Au plaisir.

Laissez un commentaire

Submit Comment

CommentLuv badge

© 2017 Investir-Actif. Tous droits réservés.