2

Les 3 règles à respecter avant d’acheter

Aujourd’hui je vais vous parler des trois principales règles que j’utilise avant de faire un achat.  Je ne parle pas des courses de la semaine ou du repas du midi. J’applique ces règles pour les achats importants. Soit parce qu’ils coûtent cher soit parce qu’ils impliquent un engagement de longue durée.

N’achetez  que si vous avez vraiment besoin :

La première règle est de n’achetez que ce dont vous avez besoin. Il y a deux raisons principales pour acheter quelques choses dont on n’ai pas réellement besoin : La reconnaissance social et l’attrait de la nouveauté.

Ne cherchez pas à imiter les autres. On n’est pas « Has Been » simplement parce qu’on ne possède pas le dernier smartphone. On n’est pas une pourriture capitaliste parce qu’on investi en immobilier. Bref n’achetez pas pour vous conformer à ce qu’attendent les autres de vous.

Ne craquez pas pour les dernières  nouveautés. Elles ne répondent pas à des besoins, elles en créer de nouveaux. Bien sur le but n’est pas de se mettre en marge de la société mais plutôt d’attendre que ces nouveaux usages, qui ne sont en général pas gratuit, deviennent vraiment utiles. En général il faut une à deux années pour qu’une nouveauté soient vraiment exploitées.

Vérifiez les solutions alternatives :

La deuxième règle est de toujours de se demander s’il existe une alternative à l’achat neuf. Pourquoi n’y aurait-il que les voitures que l’on achèterait d’occasion ? Par exemple j’ai acheté pas mal de mon mobilier en occasion pour 2 ou 3 fois moins cher que le neuf. Un meuble ce n’est que du bois, du métal ou du plastique, pas de risque de se faire avoir.  On voit tout de suite si l’état est bon. Et par la même occasion vous ferez un geste pour l’environnement car c’est une forme de recyclage.

Regardez aussi les offres de location si votre besoin n’est que ponctuelle. Il existe de plus en plus de solution de location. L’outillage pour un week-end de bricolage, un appareil photo reflex le temps d’un mariage, etc. On peut presque tout louer de nos jours !

Etudiez à long terme  :

Enfin étudier votre achat mais surtout faites le avant d’en avoir le besoin ! Lorsque vous serez au pied du mur il ne sera plus temps d’étudier les possibilités. Devant l’urgence de la situation le stress ne vous fera pas prendre la bonne décision. Il est donc important de prévoir à l’avance les achats que vous aurez à faire à l’avenir. Anticiper les besoins auxquels vous serez confronter pour que le jour où il vous faudra y répondre le choix soit déjà presque fait.

Prenez du temps pour lire les tests et les avis d’autres clients sur Internet. C’est un formidable source de renseignements. Allez tester les voitures chez un concessionnaire ou les modèles en exposition dans les magasins. De cette manière vous vérifierez s’ils correspondent bien à vos besoins.

Et vous suivez-vous ces règles ou d’autres ?

Dans :Finance Perso.

2 commentaires to "Les 3 règles à respecter avant d’acheter"

  1. Yaatoo dit :

    La location est une bonne alternative à la consommation de masse, voir même de se faire prêter certains objets ou acheter d’occation.

  2. Bonjour Julien,
    J’applique aussi ces règles depuis un certain temps. J’ai publié un article sur mon blog intitulé « Achat impulsif, savoir dire non ! » Je laisse un lien en dessous, je dirais que cet article est complémentaire au tien ;-).
    http://www.economiseretinvestir.com/achat-impulsif-savoir-dire-non/
    A bientôt
    Olivier

Laissez un commentaire

Submit Comment

CommentLuv badge

© 2017 Investir-Actif. Tous droits réservés.