7

Adoptez la relation Win-Win et gagnez à travailler ensemble

Voici un exemple de relation Win-Win qui m’est arrivée récemment et qui illustre bien son intérêt. Si comme moi vous êtes aussi locataire vous vous reconnaitrez peut-être dedans.

Avant de vous raconter mes péripéties j’aimerai aborder les relations que l’on a souvent dans la vie comme dans les affaires. Ce sont souvent des relations de donneur d’ordre à subordonnée. Des relations qui engendrent trop souvent  des ressentiments, des tensions. Malgré tout c’est le mode de relation le plus utilisé. Pourquoi ?

Peut-être pour la sensation de pouvoir qu’il donne à ceux qui ont le premier rôle. L’impression d’être le gagnant de la partie. Pourtant ce n’est pas la relation la plus bénéfique, de quel côté que l’on soit. Avoir une attitude Win-Win apporte plus de bénéfice à ceux qui l’utilisent.

Ma relation gagnant-gagnant de propriétaire à locataire

L’un des avantages qu’on apprécie quand on est locataire c’est de ne pas assumer les travaux de réparation. C’est le problème du propriétaire ! Voilà un exemple de mauvaise relation. Un relation de gagnant à perdant. Vous pensez avoir gagné mais votre propriétaire, même si vous êtes dans votre bon droit, va commencer à moins vous aimez. Forcément vous lui coûtez de l’argent ! Voilà comment retourner la situation en une relation gagnant-gagnant.

C’était un samedi en fin d’après-midi. Le plus mauvais moment pour avoir un problème dans son logement. Dans mon cas une fuite d’eau entre le chauffe-eau et l’arrivée d’eau froide. Panique à bord ! Qu’est-ce que je dois faire ? Je commence par poser un sceau sous la fuite puis je décide de couper l’arrivée d’eau au compteur. J’appelle alors plusieurs plombiers qui me répondent tous la même chose. Impossible d’intervenir avant lundi matin ! Quelle galère !

J’appelle mon père qui est bon bricoleur. Il semble que ce soit une panne simple : le joint d’étanchéité est mort. Apparemment il suffit de dévisser le tuyau, d’enlever le vieux joint et de le remplacer par un neuf. Je me rends compte que la réparation est triviale. C’est ridicule de faire appel à un plombier pour si peu. Surtout si je dois attendre jusqu’à lundi pour que la fuite soit réparée…

Des tuyaux et des outils de plombiers disposés sur un plan

Avec la relation Win-Win vous gagnez plusieurs fois

N’étant pas un grand bricoleur mais n’ayant pas peur de me salir les mains je décide donc faire moi-même la réparation. Il n’est pas 18h, les magasins de bricolage sont encore ouvert. Ni une ni deux je fonce acheter un paquet de joint. A moins de 4€ les 15 c’est vraiment pas cher. De retour à l’appartement je répare la fuite non sans m’arroser un peu. C’est le métier qui rentre ! Bilan de l’opération qui n’aura durée que 15 min : çà ne fuit plus ! Je suis fier de moi. Voilà le genre d’expérience qui vous permet de développer vos compétences.

Deux jours plus tard j’appelle le propriétaire pour lui raconté l’histoire et lui dire que j’ai finalement réparé la fuite moi même. Bien sur ce n’est pas gratuit. J’en profite pour négocier une petite réduction sur le prochain loyer. Hop deuxième bénéfice ! Je vais économiser 25€ sur le prochain loyer.

Du côté du propriétaire le bilan également est positif. Il est gagnant car je lui coûte moins cher qu’un plombier, en week-end qui plus est. C’est ça le principe de la relation Win-Win. Si chacun fait des efforts tout le monde est gagnant. C’est une symbiose où les deux parties profitent l’une de l’autre. Où chaque partie en ressort bénéficiaire.

 

Et vous appliquez-vous la relation Win-Win dans vos relations d’affaires et personnelles ?

Dans :Economie, Finance Perso.

7 commentaires to "Adoptez la relation Win-Win et gagnez à travailler ensemble"

  1. Bonjour Julien,

    Tu ne veux pas me louer un parking par hasard ? 😉

    Je te rejoins à 200 %, c’est un petit service que tu lui a rendu et il sera à même de t’en rendre un autre plus tard.

    L’entraide est un mode de fonctionnement qui a disparu dans notre société moderne mais qui reviendra en force quand les choses vont se gâter !

    Julien

  2. Julien dit :

    Désolé j’ai déjà un parking 🙂

    Eh oui l’entraide à un peu disparue ces dernières décennies. Mais elle commence à réapparaître.

  3. C’est une belle action ça 🙂 Si tous les locataires seraient comme ça, cela serait génial.

    Bref, comme dit le proverbe: on récolte ce que l’on sème.

    La vie t’a retourné ce que tu donnes aux autres…

  4. Sam dit :

    Bonjour,
    Pour moi les négociations gagnant-gagnant sont les meilleures car si les deux parties sont satisfaites, elles auront plaisir à retraiter ensemble. C’est vrai qu’on peut être content en se sentant le grand gagnant dans certaines négos, mais du côté de l’autre partie la pensée d’être à nouveau perdant entrainera beaucoup de réticences à recommencer.

  5. Julien dit :

    En effet on pense rarement à la prochaine « affaire ». Si la première fois l’autre s’est senti lésé il sera beaucoup plus difficile de négocier avec lui. Alors que s’il a été gagnant il sera comptant de traiter une nouvelle fois avec nous.

    A nous de choisir entre le début d’une longue collaboration très fructueuse ou le début d’une opposition bête et méchante.

  6. Marc Murcia - ToutChange dit :

    Bonjour,
    bel exemple d’une relation gagnant-gagnant dans tous les sens du termes.

    Elle vous a permis de développer vos compétences, de ne pas passer un weekend sans eau (voir plus si vous aviez dû attendre un devis du plombier qui vous aurez peut-être évoqué… Un changement de chauffe-eau pour un joint 😉 + validation par le propriétaire) et de montrer à votre propriétaire qu’il peut compter sur vous pour la bonne tenue de son bien. Si on ajoute à cela l’économie qu’il a réalisé, cette expérience a été valable pour tout le monde.

    Il est clair que ce type de relations sont bénéfiques sur le long terme.

    Merci pour ce témoignage,
    à bientôt,

    Marc

  7. Xolali dit :

    Ahah c’est vraiment une bonne mentalité et attitude à avoir ca!

Laissez un commentaire

Submit Comment

CommentLuv badge

© 2017 Investir-Actif. Tous droits réservés.