0

Avoir fait de longues études aide-t-il à réussir et devenir riche ?

Beaucoup de parents poussent leurs enfants à faire de longues études. La croyance voulant qu’un haut niveau d’études permette de trouver un meilleur travail, de gagner un meilleur salaire et donc de vivre une vie meilleure.

Il faut avouer que c’est généralement vrai mais vous trouverez toujours des cas qui prouvent le contraire. Sauf que sur Investir-Actif nous recherchons l’indépendance financière. Pas un bon travail bien payé. Et si les bac+5 prenaient leur retraite avant tout le monde ça se saurait.

Les études ne vous feront pas devenir riche

Les études ne sont pas la clé pour devenir riche. Pourquoi ? Parce que les études ne vous aideront qu’à faire de vous un produit plus rare et de meilleure qualité que les autres. Oui j’ai bien dit un produit. Lorsque que vous entrerez sur le marché du travail vous vous vendrez et tenterez d’obtenir le meilleur prix qu’on appelle plus communément un salaire.

Vous avez réussi cette épreuve ? Félicitations ! Mais maintenant qu’allez-vous en faire de votre argent ? C’est là le hic. Pendant vos études vous n’avez pas eu de cours de gestion de finances personnelles. Personne ne vous a dit quoi faire de votre première paie ou comment s’en servir intelligemment.

Certains dépenseront tout leur salaire en voiture, en vêtement, en soirée, en voyage, etc. D’autres seront plus prudent et économiseront euro après euro sur un livret A. Mais aucun d’eux ne pourra prétendre être riche. Tous devront continuer de travailler. Soit pour s’assurer un train de vie aisé, soit pour constituer un capital en vue de la retraire. Enfin si elle existera encore !

etude_richesse

Les études vous aideront à devenir riche

Faut-il pour autant délaisser les études ? Non. D’abord parce que cela reste toujours la meilleure garantie de trouver un travail. Ensuite parce que les meilleurs salaires vont souvent aux plus diplômés. Et le travail est une source de revenu importante. Il est plus facile d’épargner quand on gagne 2000€  que quand on touche le SMIC ou le RSA.

Ensuite parce que les études vous donnent les connaissances de bases pour comprendre le monde dans lequel on vit. A ne pas croire sur paroles le premier charlatan venu. Les études vous apprennent à apprendre, à chercher le pourquoi du comment pour réfléchir un minimum avant d’engager votre argent.

L’erreur à ne pas faire c’est de croire qu’une fois vos études finit vous n’avez plus rien à apprendre. Au contraire il y a encore beaucoup à apprendre. Que ce soit dans votre métier où l’expérience est déterminante ou plus encore dans le monde des finances personnelles. Car dans ce dernier vous n’avez encore rien appris.

 

L’école ne vous donne pas les rudiments de base de la gestion de ses finances personnelles. Elle ne vous apprend pas à créer des revenus alternatifs. Elle n’apprend pas à épargner, à prendre des risques. Les études vous garantissent un savoir plus ou moins monnayable, pas votre avenir financier.

Dans :Finance Perso.

Laissez un commentaire

Submit Comment

CommentLuv badge

© 2017 Investir-Actif. Tous droits réservés.