5

Comment gagner du temps ?

Les journées ne font que 24h et quand on a plein de choses à faire ce n’est pas souvent suffisant. Si on a tendance à se laisser distraire facilement, à oublier certaines tâches, ou tout simplement si on est atteint de cette terrible affliction qu’est la procrastination alors les heures passent sans que l’on s’en aperçoive.

Arrivé en fin de journée le bilan est médiocre : On n’a pas fait grand-chose. Et pourtant on aimerait bien connaitre la satisfaction d’une journée bien remplie. Investir ce temps perdu sur un projet personnel par exemple.

Planifier sa journée

Pour gagner ce précieux temps vous devez planifier à l’avance votre journée, votre semaine. Créez-vous une todo list. Inscrivez sur un post-it chaque tâche que vous avez à faire. Dès que vous en terminez une, rayez là de la liste. C’est le fameux : Ca c’est fait ! En faite vous informez positivement votre subconscient que vous avez avancez.

Vous devez aussi automatisez les tâches ennuyeuses. Le soir je perdais beaucoup de temps à choisir ce que j’allais manger.  Je regardais le contenu de mon frigo, rien ne m’y inspirais. J’y retournais 15 minutes plus tard. Toujours pas d’idée. Je pouvais perdre de cette manière jusqu’à une heure par soir avant de me décider sur le contenu de mon assiette. Jusqu’au jour où j’en ai eu marre.

J’ai donc décidé de planifier mes repas. Dorénavant à chaque fois que je rentre de mes courses j’écris sur une feuille le menu de la semaine. De cette manière lorsque que je rentre le soir, en coup d’œil sur mon planning je sais quoi faire. Plus de prise de tête pour se décider, plus de temps bêtement perdu. Bien sûr je peux toujours choisir de manger autre chose mais si l’inspiration ou le temps me manque un menu tout prêt est disponible.

Notez vos tâches

Notez vos tâches à réaliser

Supprimez les perturbations

Il faut évitez de détourner votre attention par des activités de faibles valeurs. C’est fou ce que le temps passe vite quand on est bien occupé. Ayez toujours l’heure à portée de vue. Si la vue du temps que vous perdez ne vous fait pas changer d’attitude peut-être qu’au moins elle vous culpabilisera. Gardez également votre liste sous les yeux. Elle vous rappellera à l’ordre lorsque vous dériverez trop de votre planning.

Il y a quelques semaines j’ai voulu tester un petit jeu sur internet. J’ai commencé en début de soirée. Sans m’en rendre compte j’y ai passé beaucoup plus de temps que je n’aurais voulu. Lorsqu’au bout d’un moment je me suis demander quelle heure il était, j’ai tous simplement été surpris ! Une heure du matin ? Moi qui voulais me faire un footing tôt le lendemain, je ne me suis pas levé avant 11h ! Une demi-journée de gaspiller alors que mon temps était précieux. J’aurais du noter d’aller me coucher tôt !

Le temps c’est de l’argent !

Si vous êtes un investisseur vous avez surement déjà entendu parler de la magie des intérêts composés. Vous savez donc que le temps vaut beaucoup d’argent. Si vous devez faire une démarche c’est maintenant plutôt que demain. En faisant un peu plus chaque jour vous prendrez une longueur d’avance sur les autres.

Planifier les tâches que vous avez à réaliser au cours d’une journée ou d’une semaine vous aide à ne pas procrastiner. Enfin lorsque le soir ou le week-end arrive repensez à ce que vous avez fait dernièrement. Faites le bilan de vos réalisation. Eprouvez ce sentiment d’avoir bien bossé et dites-vous : On peut en faire des choses quand on s’organise bien !

Dans :Finance Perso.

5 commentaires to "Comment gagner du temps ?"

  1. Joel dit :

    La ToDo-List, c’est le meilleur quand même. Un crayon et une feuille de papier et votre journée passe de morne et chère à productive et passionnante.

    En plus, le fait d’avancer dans les tâches les unes après les autres donne une motivation grandissante qui rend les actions suivantes encore plus amusantes et plus faciles à résoudre.

    C’est le sujet de l’article que j’ai mis en ligne hier soir… les grands esprits se rencontrent.

  2. développeur dit :

    Perso je recommande Google agenda pour s’organiser . Un organiseur en ligne ca change vraiment la vie .

  3. Julien dit :

    Les outils en ligne comme Google agenda peuvent-être très pratique associé à un smartphone. Mais gare à la dépendance. En cas de coupure ou de perte de données comme cela c’est produit il y’a peu un ensemble papier+crayon est imbattable.

  4. david dit :

    pour être bref, je concorde assez oui :

    une vraie journée productive débute généralement ….. la veille.
    Et en plus de planifier une journée grâce au todo list, ca permet d’y voir plus clair !!!!

    David
    http://rendezvousausommet.com

Laissez un commentaire

Submit Comment

CommentLuv badge

© 2017 Investir-Actif. Tous droits réservés.