8

Ne déposez plus votre argent gratuitement chez votre banquier

Il y a quelques jours je discutais de la façon dont je gère mon argent avec un ami. Quand je lui ai dit que je vérifiais mes comptes régulièrement il m’a pris pour un fou ! Lui ne s’en occupe que très rarement. Il trouve ça chiant. C’est sur il a plus excitant à faire. Malheureusement pour lui il a tord de ne pas se pencher un peu plus sur ses comptes.

Laissez-vous dormir votre argent ?

Vous êtes du genre à laisser plusieurs centaines ou milliers d’euros sur votre compte courant ? Vous savez que l’argent qui dort ne vous rapporte rien ? Ou plutôt que ça ne vous rapporte rien à vous, par contre à votre banquier là oui. C’est quand même un peu dommage non ? Autant le cacher sous votre matelas le résultat sera le même ! Si vous souhaitez mettre un peu d’argent de côté vous allez devoir vous y prendre autrement.

Vous avez remarqué qu’on a tendance à facilement dépenser l’argent qui se trouve sur son compte courant ? C’est parce qu’il est tout de suite accessible via un chèque ou une carte bancaire. Du coup il est très simple de craquer et d’acheter sur un coup de tête. Si cet argent se trouvait sur un compte épargne vous ne pourriez pas le dépenser aussi aisément.

Faites travailler votre épargne pour vous

Bien sur vous avez travaillé dur pour obtenir cet argent. Mais savez-vous que vous pouvez aussi le mettre au travail ? Votre argent peut et doit vous en rapporter encore plus. C’est pourquoi vous devez le placer pour qu’il produise des intérêts pour vous. Plus vous le ferez travailler durement plus vous gagnerez.

Peut-être ignorez-vous où placer votre épargne ? Du coup vous n’agissez pas et la laisser dormir sur votre compte courant. Si c’est votre cas vous devez en finir avec cette ignorance car elle vous coûte cher. Prenez-vous en main et faites votre éducation financière.

Le compte épargne : la solution simple

Pour rependre le contrôle de votre épargne la solution la plus simple reste le compte épargne rémunéré. Si vous en n’avez pas qu’attendez-vous pour en ouvrir ? Toutes les banques en proposent. Le choix est large. Une fois votre compte épargne ouvert il suffit d’y déposer régulièrement de l’argent dès que vous réussissez à en économiser. C’est une bonne habitude à prendre peu importe la somme.

Scruter vos comptes tous les jours vous trouvez ça barbant ? Moi aussi. Mais je vous rassure ce n’est pas la peine. Sur la plupart des comptes épargnes le calcul des intérêts se fait avec la règle des quinzaines. Pas besoin de vous en occuper plus de deux fois par mois. Pour les plus feignants d’entre vous faites un seul virement à la fin du mois après votre paie. C’est ce que je fais. Si comme moi vous tenez votre budget vous avez estimé à l’avance vos dépenses du mois prochain. Il ne vous reste plus qu’à déposer l’argent restant sur votre compte épargne.

 

Maintenant vous n’avez plus d’excuse pour laisser votre argent dormir tranquillement. Encore une dernière astuce pour vous aidez à épargner. Si vraiment vous n’aimez pas vous occuper de votre argent mettez en place un virement automatique mensuel vers votre compte d’épargne. Ainsi vous n’aurez même plus à y penser. Votre argent ira travailler pour vous automatiquement.

Dans :Finance Perso.

8 commentaires to "Ne déposez plus votre argent gratuitement chez votre banquier"

  1. Shelley Ayers dit :

    Vérifiez-vous toujours les paiements par PayPal qui s’affichent sur votre compte bancaire ou sur votre compte de carte de crédit? Il y a deux ans, j’avais eu l’attention attirée par un paiement d’une quarantaine de dollars à un producteur d’antivirus que je ne me souvenais pas avoir demandé. Après l’avoir signalé à PayPal, j’ai reçu un message me confirmant que le paiement était annulé à ma demande, mais que je ferais bien d’aller voir sur mon compte PayPal si je n’avais pas d’autres paiements automatiques à venir. J’ai alors été surpris de découvrir que j’avais deux autres paiements qui allaient être effectués dans les mois suivants, un pour une nouvelle version d’un autre logiciel que j’avais acheté et un deuxième pour un service que j’avais payé pour un an, mais qui allait être renouvelé automatiquement. En fait, dans deux des trois cas, le renouvèlement automatique avait bien été signalé en petits caractères à la fin des messages que j’avais reçus, mais pas dans l’autre. Comme quoi, il vaut mieux se méfier.On peut facilement savoir si on a des paiements PayPal automatiques qui s’en viennent en se rendant sur le site sécurisé de PayPal. Là, on clique sur Connexion et on donne son adresse de courriel ainsi que son mot de passe puis on demande à consulter la page Mon compte. Là, on clique sur Préférences, puis sur Mes fonds et sur Mes paiements pré-approuvés où l’on opte pour une mise à jour. Cela permet de rentrer dans la boîte à surprises. S’il n’y a rien, c’est tant mieux et il y a juste à ressortir de là. Sinon, il faut bien vérifier si tous les paiements indiqués ont été autorisés consciemment et annuler ou désactiver chacun de ceux qu’on ne veut pas ou qu’on ne veut plus, en toute liberté. Le système de paiements PayPal a beau être pratique et sécurisé, il faut quand même prendre quelques minutes de temps en temps pour en assurer la gestion.

  2. Julien dit :

    Merci pour l’info. Je ne savais même pas qu’il était possible de faire des paiements automatiques avec PayPal. Et je suis sur que je ne suis pas le seul à l’ignorer. Comme quoi personne n’est à l’abri de se faire avoir.

  3. Ave dit :

    Ave
    Sympa cet article. Je suis tout à fait d’accord avec le principe d’épargner pour ne pas dépenser trop facilement son argent. Cependant kyosaki dit que pour devenir riche, il vaut mieux générer l’argent nous permettant de vivre selon nos désirs plutôt que d’effectuer un travail de fourmi. Je suggère que vous postiez plus d’articles de ce genre.
    Ave

  4. Merci pour les infos fournies dans cet article, c’est vrai en plus que si on épargne autant le faire en faisant travailler l’argent et donc accroitre encore plus cette épargne.

  5. Maxime dit :

    Merci pour ton article, l’ouverture d’un livret ou autre produit bancaire peut vous permettre aussi de négocier gratuitement les services de la banques (carte bleue gratuite, etc…). Il est toujours intéressant de placer son épargne de précaution en négociant quelque chose avec son conseiller, de plus, cela renforce les liens avec celui-ci !

    Cordialement,

    Maxime de meilleurs rendements

  6. Je m’arrange en général pour suivre cette technique. Certaines banques proposent aussi des comptes courants rémunérés, comme ça, pas de virement à faire tout le temps, mais les frais de gestion étant plus élevés, je ne suis pas sûr que l’on s’y retrouve.

  7. Julien dit :

    En effet les comptes courant rémunérés existent. Mais il y a bien longtemps que j’ai entendu une banque le mettre en avant dans sa communication. Si les frais de gestion sont plus élevés je comprends mieux pourquoi 🙂

  8. anna dit :

    Moi, je suis le genre à le faire je pense que le moment est venu pour bloquer la somme pour qu’elle rapporte un peu de rendement

Laissez un commentaire

Submit Comment

CommentLuv badge

© 2017 Investir-Actif. Tous droits réservés.