1

Quand et comment prendre des risques avec son épargne ?

Prendre des risques avec l’argent que l’on a mis si longtemps à épargner peut faire peur. Pourtant c’est le seul moyen de faire fructifier son capital. Les solutions de placement sans risques existent mais offrent généralement un rendement très faible. N’espérez pas devenir financièrement indépendant de cette manière.

Ce n’est pas en laissant dormir votre argent sur votre livret A qu’elle vous rapportera de quoi devenir rentier. La tendance est taux d’intérêts faible qui ne vous protègent même pas de l’inflation. Dans le contexte actuel ne rien faire est pire que prendre des risques. C’est pourquoi je vous déconseille l’excès de sécurité. Vous serez perdant à coup sûr.

Comment prendre des risques ?

Pourtant autant il ne faut pas tomber dans l’excès inverse. Prendre tous les risques c’est s’exposer à tout perdre en un claquement de doigt. Vous pourriez même vous retrouver avec des dettes si vous veniez à investir avec un effet de levier. Les risques doivent être calculés.

Apprenez à connaitre les principes de base de la bourse avant de vous lancer. Instruisez-vous sur le fonctionnement des marchés mobiliers, l’investissement immobilier, la création d’entreprise, etc. Apprendre est la meilleure chose à faire pour démarrer. Commencez en lisant Investir-Actif ou d’autres sources. Diversifiez vos sources comme vos placements.

Commencez par acheter un parking plutôt qu’un appartement ou un immeuble de rapport. Investissez sur des trackers ou des fonds pour lisser les risques avant d’acheter des actions en direct. Démarrez petit puis voyez plus grand au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience.

risque_argent_epargne

Quand prendre des risques ?

Subir une perte financière n’aura pas le même effet selon votre situation. En général le niveau de risque s’ajuste avec l’âge. Si vous êtes jeune avec un emploi stable une erreur même importante sera rattrapable. C’est donc le moment de d’investir dans des placements qui vous rapporterons un rendement élevé.

Par contre si vous êtes retraité ou sans emploi une déconvenue financière pourrait vous coûter très cher et sérieusement compromettre votre avenir. On préfèrera alors les placements plus stables comme un fond euro d’une assurance vie ou l’investissement immobilier.

Enfin faut-il encore vous rappeler que vous ne devez risquer que l’argent dont vous n’avez pas besoin à court terme ? Si vous n’avez pas encore constitué votre épargne de sécurité c’est la première action à faire avant de se lancer dans l’investissement.

 

Pour résumer n’ayez pas peur de prendre des risques. Les français n’ont pas cette culture du risque contrairement à beaucoup d’autres pays. Pourtant comme le dit le dicton : la fortune sourit aux audacieux. Pour autant ne foncez pas tête baissé non plus. Commencez par vous éduquer car l’investissement n’est pas une science innée et n’est malheureusement pas enseigné à l’école. N’ayez pas peur des échecs. Vous en subirez ! Mais si vous n’avez pas pris de risque inconsidéré vous vous relèverez pour repartir de plus belle.

Dans :Finance Perso.

Un commentaire to "Quand et comment prendre des risques avec son épargne ?"

  1. Article intéressant ! Merci pour le partage de ces informations

Laissez un commentaire

Submit Comment

CommentLuv badge

© 2017 Investir-Actif. Tous droits réservés.