3

Transformez votre assurance-vie en livret A plus performant !

Quand et pourquoi faut-il ouvrir une assurance-vie ? La réponse est simple ! Le plus rapidement possible. Au moins pour prendre date. C’est un placement financier performant et en matière d’argent plus vous vous y prenez tôt plus vous êtes gagnant.

Oubliez vos idées reçues. L’assurance-vie n’est pas un placement réservé aux vieux souhaitant préparer leur retraite. Si vous avez terminé la constitution de votre épargne de précaution sur votre livret A c’est une des étapes suivantes à passer obligatoirement.

La raison de cet article n’est pas de vous faire une énième présentation détaillée de la fiscalité de l’assurance-vie. Vous trouverez bien assez d’information disponible sur Internet. Je préfère m’attacher à vous expliquer comment elle peut remplacer avantageusement votre livret A.

L’assurance vie est simple et efficace

bocal d'argent épargner économiserL’assurance-vie est avec le livret A le placement financier préféré des français. Et pour une fois ils ne se trompent pas. C’est un support d’investissement profitable. Il est indispensable d’en avoir une dans son patrimoine.

Disons le tout de suite : Evitez les banques traditionnelles. Ouvrez votre assurance-vie dans une banque en ligne car les frais y sont réduit. Etant déjà client d’une banque en ligne c’est chez eux que j’ai décidé d’ouvrir mon contrat. Un dépôt de 500€ seulement m’a suffit à valider l’ouverture. Toute la procédure s’est faite en ligne en moins de 10 minutes.

Mais malheureusement les préjugés en matière d’argent sont nombreux et l’assurance-vie n’y échappe pas. Les fausses idées sont monnaies courantes. C’est un placement pour les vieux ! Je risque de tout perdre ! C’est compliqué il faut suivre tous les jours ! L’argent est bloqué ! Stop ! Rétablissons la vérité.

L’assurance vie remplace avec avantages votre livret A

C’est un truc de vieux. Oui mais pas que. En faite il y a deux aspects dans l’assurance-vie. Le côté prévoyance et le côté placement. La prévoyance n’est pas obligatoire. Elle intéressera surtout les personnes souhaitant assurer leurs vieux jours en cas d’accident de la vie. C’est la partie placement qui nous intéresse ici.

On peut tout perdre. C’est vrai et faux !  Placé sur un fond euro votre capital est garantie. Il n’y a pas plus de risque qu’un livret A et le rendement servi sera supérieur. Si le risque ne vous effraie pas optez pour un placement en unité de compte ou UC. Les rendement y sont potentiellement plus élevés, mais cette fois non garantie. Mais rien n’est figé ! Grâce aux arbitrages vous pourrez ajuster à votre guise votre exposition aux risques en répartissant votre capital entre fonds euro et UC.

C’est compliqué. Non si votre assureur vous permet d’opter pour une gestion piloté. C’est ce que j’ai choisi pour mon assurance-vie en optant pour une option dites « dynamique ». Faire soi-même l’arbitrage entre les différents supports d’investissement nécessite des connaissances avancées et du temps. Ce temps vous sera surement plus profitable en l’investissant ailleurs. C’est pourquoi je délègue cette tâche à des professionnels.

L’argent est bloqué. Encore faux ! L’argent investi dans une assurance vie n’est jamais bloqué. Vous pouvez effectuer un rachat, c’est à dire retirer l’argent, partiellement ou totalement quand vous le souhaitez. Mais pour profiter au maximum de la fiscalité avantageuse mieux vaux attendre que votre contrat ait plus de 8 ans.

livret A billet 100 euros

Faut-il vider son livret A et le clôturer  ?

L’assurance-vie remplacera avec avantages un livret A. Pour autant faut-il vider votre livret A ?

Non  ! Vous devez garder des liquidités immédiatement disponible. Un rachat sur une assurance-vie prend du temps. Il y a toujours un délai de quelques jours, voir quelques semaines entre votre demande de rachat et l’arrivée des fonds sur votre compte courant. En cas d’urgence l’attente risque d’être longue, très longue…

 

Mon conseil pour bien optimiser le placement de vos liquidités : gardez votre livret A et placez y votre épargne de précaution c’est à dire l’argent dont vous aurez besoin à court terme. Placez le reste sur votre assurance-vie pour profiter d’un meilleur taux de rendement.

 

Dans :Finance Perso.

3 commentaires to "Transformez votre assurance-vie en livret A plus performant !"

  1. Hello,

    Un article simple, clair et concis ! Je te rejoins sur le fait qu’il faille avoir ET un contrat d’assurance-vie ET un livret A. Même si l’AV peut être utilisée en tirelire, avoir un livret A permet d’éviter les délais fastidieux du rachat anticipé !

  2. Ronan dit :

    Bonjour,
    tout à fait en accord avec cet article.
    Je dirais même plus, que l’on peut placer son épargne de précaution sur son assurance vie.
    Sur mon contrat les rachats sur le fonds euro sont crédités en moins de 5 jours sur mon compte bancaire. Ces bien rares les dépenses importantes, même imprévues, pour lesquels on ne dispose pas de 5 jours pour le règlement.

  3. Julien dit :

    Bonjour Ronan,

    En effet si on a une assurance vie qui crédite l’argent d’un rachat rapidement on peut même se passer de livret A. Mais personnellement je préfère tout de même garder quelques milliers d’euros. Pour une si petite somme ça ne changera pas grand chose.

Laissez un commentaire

Submit Comment

CommentLuv badge

© 2017 Investir-Actif. Tous droits réservés.