2

Une journée en indépendance financière – Le Bilan

L’évènement inter-blog « Une journée en indépendance financière » est maintenant terminé. Comme moi une quinzaine de blogueur ont accepté de participer pour nous partager leur vision d’une journée dans la peau d’une personne financièrement indépendante.

C’est l’occasion de faire un petit bilan des contributions des autres participants. Comment se composent leurs journées ? Sont-elles très différentes entre elles ? Sont-elles à l’opposé de ma vision d’une journée de la vie d’un indépendant ? C’est ce que nous allons découvrir.

Travail, sport et détente

La plupart des aspirants indépendants se voient toujours travailler dans le futur. Principalement pour entretenir les business qu’ils ont mis en place et qui leur donnent leurs revenus alternatifs. Revenus qui leur rapportent suffisamment pour ne plus avoir à exercer un travail salarié.

Mais si d’autres veulent continuer à travailler c’est aussi pour une raison étonnante. Certains blogueurs ont tout simplement peur de s’ennuyer. On n’y fait peut-être plus attention mais un travail à temps plein nous occupe plus de la moitié de la semaine. Une fois que vous l’avez quitté la quantité de temps que vous récupérez est colossale. Pas évident de trouver des activités tous les jours pour occuper ce temps libre.

A l’inverse d’autres blogueurs ne se voient pas continuer de travailler une fois atteint l’indépendance financière. Pour eux la journée est remplie de sport, de farniente et de loisir. Mais qu’ils travaillent encore ou pas tous le monde a pensé à se réserver une part importante de son temps aux activités physiques, culturelles et ludiques. Visite au musée, séance au cinéma, footing, sieste, balade, musique, jeu vidéo la liste des activités est longue et dépend des goûts de chacun.

Siroter un cocktail à la plage quand tous le monde travaille

Siroter un cocktail à la plage quand les autres travaillent n’est pas forcément le rêve de tous le monde

Travailler le matin, se détendre l’après-midi

Parmi autres les points communs, l’organisation temporelle de la journée.

Pour ceux qui souhaitent continuer de travailler le matin est le moment privilégié pour entretenir ses business. Généralement ils sont aussi ceux qui choisissent de ne pas faire de grasse matinée. Sans doute prennent-t-il au sérieux l’adage disant que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Une chose est sur l’après-midi est réservé à la détente. Logique c’est le moment de la journée où l’on peut le plus profiter du soleil. Ou simplement parce que le matin certains blogueurs sont encore en train de dormir !

 

Au final la majorité des participants ont peu ou prou la même vision d’une journée en indépendance financière. Une dose de travail et une dose de détente. D’autres ont une vision plus axé sur le côté détente que le côté travail. Je ne trouve pas cette dernière vision très réaliste. Mais c’est là mon avis personnel.

Les participants ont bien compris que l’indépendance financière est un concept différent de la richesse. Le but n’est pas de devenir riche et de dépenser sans compter mais bien de profiter de son temps et de la vie. De s’offrir des plaisirs simples sans pour autant vivre une vie d’ermite.

Dans :Finance Perso.

2 commentaires to "Une journée en indépendance financière – Le Bilan"

  1. Xolali dit :

    C’est exact, ayant participer à cet événement je m’aperçois que nos objectifs sont simples au final. Avoir plus de temps pour soit et pour les gens qu’on aime. Prendre le temps de bien s’occuper de sa santé et pouvoir voyager quand bon nous semble !

  2. Julien dit :

    C’est vrai. Au final on ne recherche rien d’extraordinaire mais plutôt la simplicité et c’est tant mieux.

Laissez un commentaire

Submit Comment

CommentLuv badge

© 2017 Investir-Actif. Tous droits réservés.