8

Déléguer la rénovation de votre appartement à un courtier en travaux

Vous venez d’acquérir votre premier investissement immobilier. Un appartement avec du potentiel à rénover. Bravo c’est une excellente opportunité. Mais c’est aussi une masse de travail considérable qui vous attend. Surtout si vous envisagez de faire les travaux par vous-même.

Le temps passe et votre appartement n’est toujours pas mis en location. Pendant ce temps la banque commence vous réclame les premières mensualités de l’emprunt immobilier. A ce moment vous réalisez qu’un jour de travail est un jour de loyer perdu.

Le temps c’est votre argent

Commencer un investissement immobilier par des pertes n’est pas le meilleur moyen d’obtenir votre indépendance financière.

On pense souvent que réaliser les travaux par nous-même permet d’augmenter la rentabilité de son investissement. Ce n’est vrai que dans une certaine mesure. Si le bien que vous rénovez ne nécessite qu’un coup de peinture alors oui faites-le. Mais vous ne tirerez que rarement avantage à faire des travaux plus lourd par vos propres moyens.

Réaliser les travaux vous-même vous coûtera plus de temps et d’argent que si vous faites appel à des pros. Ce pour deux raisons :

  • La qualité
  • Le temps

Les artisans ont des compétences et une expérience que vous ne possédez sans doute pas. Cela se ressentira sur le résultat final. La qualité du travail justifiera le niveau de loyer que vous pourrez demander à vos locataires.

Ils auront à leur disposition du matériel de professionnel. Ces outils qui leur facilitent la tâche, leur permettent de travailler mieux et plus vite. Bien sûr vous pouvez en faire l’acquisition mais c’est coût supplémentaire rarement rentable à votre niveau. Ils sont surtout plusieurs et ont toutes la journée pour bosser quand vous n’avez que vos soirées et vos weekends.

 

travaux de rénovation énergétique

Le travail du courtier en travaux

Un investisseur malin sait utiliser le temps et les compétences des autres. Laissez donc faire les pro.

Pour louer rapidement et au meilleur prix il sera toujours plus judicieux de faire appel à des professionnels. Mais pas question de prendre n’importe qui. Il vous faut les meilleurs artisans de votre région.

Pour les trouver vous avez tout intérêt à passer par un courtier en travaux. Faire appel à ses services vous offre plusieurs avantages. Comme un courtier en prêt immobilier son travail est de sélectionner les meilleurs artisans. Quand on n’a jamais fait de travaux il est toujours difficile d’estimer les compétences d’un artisan. Votre courtier lui connait bien ces artisans car il à déjà travaillé avec eux. Il peut s’engager sur leur niveau de compétences.

Le courtier va également négocier les meilleurs tarifs pour que vos travaux ne viennent pas réduire votre rentabilité. C’est la base du métier de courtier : mettre en concurrence les offres pour obtenir pour son client le meilleur rapport qualité/prix.

 

Avec l’aide d’un courtier en travaux la rénovation d’un appartement n’est plus un souci. Fini le temps perdu à sélectionner les artisans, négocier les prix et surveiller l’évolution du chantier. Votre appartement est prêt à vous rapporter son premier loyer plus rapidement. Votre rentabilité est ainsi maximisée. De plus les coûts de la rénovation pourront être récupérés car ils viendront en déduction de vos revenus locatifs. Et en plus vous pourrez bénéficier du déficit foncier !

 

Dans :Immobilier

8 commentaires to "Déléguer la rénovation de votre appartement à un courtier en travaux"

  1. Camille dit :

    Vu le nombre d’arnaques que je vois sur les forums, faire appel à un courtier en travaux me parait être une très bonne idée. Après c’est toujours pareil, faites attention à ne pas vous faire arnaquer par un courtier en travaux. Il me semble qu’il existe un vide juridique sur ce statut. C’est un peu comme les « experts ». N’importe qui peut se déclarer expert en immobilier, en construction, en travaux…

  2. Foucault V. dit :

    Merci pour cet article abondant d’informations ! Il m’a été très utile : effectivement, je souhaite faire la rénovation de mon bien. Plus particulièrement, j’aimerai refaire l’isolation thermique de celui-ci. Nous avons des soucis de température au sein de l’appartement et pourtant nos chauffages fonctionnent, et ils fonctionnent très bien au vue des factures ! J’avais pour projet de faire les travaux d’isolation moi même avec un ami qui bricole pas mal.. Mais au vue de vos arguments et de ce que j’ai déjà pu voir sur d’autre site, faire la rénovation thermique n’est pas chose facile.. Différents types travaux d’isolations peuvent être entrepris, les méthodes et process pour mener à bien les travaux… J’ai déjà une idée sur ce qui doit être fait chez nous : changer les menuiseries, mais sans être totalement sûre..

  3. Cassandre dit :

    Le courtier en prêt immobilier est très utile pour éviter les vices cachés et les arnaques. Quand on ne s’y connaît pas forcément en immobilier ou dans le domaine du bâtiment, on se fait vite berner. Merci pour cet article intéressant.

  4. Olivier dit :

    Merci pour ces conseils, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Article clair, concis et précis.

  5. Bonjour, c’est ce que je suis en train de faire, Le gars se dit consultant en travaux. Les devis sont super réactifs et c’est vraiment clef en main, très confortable.Il se paye sur les artisans, souvent dans les 10% je crois. Par contre attention aux courtiers, parfois ce ne sont pas vraiment des gens du bâtiments, juste des commerciaux qui font des devis, il n’y a aucun assurance de maitrise d’oeuvre et aucune garantie que cela soit bien fait. Il faut toujours demander l’attestation de décennale aux artisans

  6. Stephanie dit :

    Faire appel à un courtier en travaux n’est pas une mauvaise idée. Il y a tellement d’arnaques avec les artisans (attention à ne pas tous les mettre dans le même panier). En revanche, je crois que n’importe qui peut s’improviser courtier en travaux, alors attention à, là aussi, ne pas tomber sur un charlatant qui n’y connait rien ou du moins pas plus que vous sur le sujet !

  7. Liz dit :

    Je pense que c’est une bonne idée ! Quels sont selon toi les honoraires d’un courtier en travaux ? En connais-tu quelques-uns ? Merci 😉

  8. C’est exactement ce que j’ai fait. Un courtier en travaux (enfin un maitre d’oeuvre). Il me reunit tous les artisans, je n’ai plus qu’à valider les devis. Je choisis le même pour ma colocation et mon double immeuble. Je l’ai testé avant sur un chantier plus petit.

Laissez un commentaire

Submit Comment

CommentLuv badge

© 2017 Investir-Actif. Tous droits réservés.