13

Etude de marché : La location de parking

Il y a quelques mois je réalisais une petite étude du marché sur la location d’appartement. Le but était de recueillir des informations sur les attentes de mes futurs locataires. L’analyse des contacts obtenus lors de cette étude avait fait ressorti un besoin récurrent : la place de stationnement. Avant d’avoir procédé à cette enquête je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir une demande aussi soutenue.

C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de renouveler l’expérience en me penchant cette fois sur la location de parking. Encore une fois l’étude que j’ai menée est très sommaire mais suffisante pour en tirer une tendance générale.

Un véritable demande de parking

Pour cette nouvelle étude j’ai donc procédé de la même manière que pour les appartements. J’ai publié une fausse annonce de location sur Le Bon Coin. Pas besoin d’être un expert en immobilier. Quelques lignes de description pour indiquer l’emplacement du box suffisent. J’ai rajouté la photo ci-dessous, piochée au hasard sur internet, pour illustrer l’annonce. Un visuel attire plus l’attention. Et voilà le tour est joué !

L’annonce a une durée de vie de deux mois. Pendant ce temps j’ai reçu plusieurs contacts. Je précise tout de suite que je n’ai fourni qu’un email pour me contacter. J’aurai pu mettre mon numéro. Mais pas question d’être dérangé plusieurs fois par jour pour une annonce bidon. Si elle était bien réelle ce serait différent.

Investir dans un parking ou un box à louer

Parlons résultat maintenant. Combien ai-je obtenu de contact ? Eh bien je suis assez étonné du résultat. Mais faisons durer un peu le suspense. Au total j’en ai obtenu plus que pour le T1 que je proposais de louer lors de ma précédente expérience. En fait j’en ai reçu 29 soit autant de demande que pour ma fausse annonce de location de T2.

La différence la plus notable me donne une information intéressante sur le marché de la location de parking. C’est une chose que je n’avais pas eux avec mes annonces d’appartements. J’ai reçu des relances à plusieurs reprises. En clair cela signifie qu’il y a une véritable demande, supérieure à l’offre. Les loueurs sont donc en position de force par rapport aux locataires.

Les points d’attention

Bien sur cette situation dépend de la qualité du réseau de transport public local et de la situation du parking. Autre point spécifique à la location de box, parmi tous les contacts obtenus 30% ne recherchaient pas une place de stationnement. Ils voulaient utiliser le box comme un espace de stockage. La plupart du temps c’est à l’occasion d’un déménagement. Je n’ai rien contre mais ces locations se font à court-terme. De quelques jours à quelques semaines seulement. Ce n’est pas le type de locataire idéal lorsque l’on cherche à se créer un revenu supplémentaire passif.

 

Voilà comment en seulement 30 minutes de travail maximum on en apprend beaucoup sur un marché. Rédiger une annonce et trouver une ou plusieurs photos pour l’accompagner est à la portée de tous le monde. Si vous aussi vous avez des astuces pour étudier un marché avant d’investir partagez-les avec nous en laissant un commentaire.

 

Dans :Immobilier

13 commentaires to "Etude de marché : La location de parking"

  1. InvestMan dit :

    Démarche intéressante. Le test à été fait pour quelle ville ?

  2. SAlut Julien,

    ah tu vois que je ne raconte pas que des conneries 😉

    30 contacts, c’est vraiment exceptionnel ! A titre personnel, je reçois une dizaine d’appel en deux semaines quand je cherche à louer mes garages à st etienne.

    A bientôt

    Julien

  3. Julien dit :

    @InvestMan Je préfère rester discret sur la ville mais je peux te dire qu’elle fait 50 000 habitants + l’agglomération.

    @Julien 30 contacts c’est sur 2 mois. Ça fait environ 1 tous les 2 jours. C’est pas tellement mieux que toi. Tu arrives quand même à trouver un locataire ?

  4. SAlut Julien,

    oui, j’arrive à trouver des locataires. En normandie, je loue un garage toutes les deux semaines environ depuis deux mois. Pourvu que cela dure.

    Julien

  5. Victor dit :

    Bonjour Julien
    Tu ne démords pas duboncoin ! Pour ma part, j’ai vu une agence immobilière dédiée parking ouvrir il y a quelques mois pas loin de chez moi : le filon semble porteur
    D’ailleurs, pour rejoindre la tendance « espace de stockage » dont tu parles, je vois aussi de plus en plus de publicités pour les « box » ou autres espaces d’entrepôt pour particuliers. La France manque de place ?

  6. Julien dit :

    @Victor Peut-être qu’avec les prix élevés de l’immo actuellement les gens n’ont pas pu acheter très grand. Ils se retrouvent aujourd’hui avec un manque de place. Ça peut devenir un nouveau bon filon en effet.

  7. Damien dit :

    Bonjour Julien,

    Article intéressant, c’est effectivement un très bon moyen de prendre la température du marché!

    A quelle rentabilité mini correspondrait ton étude?

    Damien

  8. SAlut Victor,

    Je serais intéressé pour avoir les coordonnées de cette agence. Peux-tu me les faire parvenir stp ?

    Merci

  9. Julien dit :

    Bonjour Damien,

    En gros cela correspondrait à une rentabilité d’environ 8% brut (60€/ mois pour 9000€). C’est pas énorme mais je ne connais pas encore bien le marché du parking. Du coup il est possible que je puisse louer plus cher et/ou mieux négocier à l’achat.

  10. Damien dit :

    Merci pour ton retour, vu la demande vis à vis de ton annonce, effectivement il serait peut être possible de mettre un loyer un peu plus élevé. Il existe toujours des bonnes affaires, la patience et le flair permettent de la trouver 😉

  11. Victor dit :

    Bonjour Julien
    Elle se situe Rue Damrémont du côté des numéros pairs de mémoire, autour du 40/50, Paris 18

  12. Jean8 dit :

    Salut,

    Investir dans un lieu de stationnement peut s’avérer être très rentable sur le long terme. J’envisage de faire un placement dans les mois à venir. 🙂

Laissez un commentaire

Submit Comment

CommentLuv badge

© 2017 Investir-Actif. Tous droits réservés.