10

Idée d’investissement : Louer un local commercial

Lorsque l’on s’intéresse à l’investissement immobilier il arrive toujours un moment où l’on rencontre des personnes qui nous déconseille de suivre cette voie. Leurs principaux arguments sont souvent les mêmes. Un locataire mauvais payeur va nous mettre sur la paille, il va dégrader le logement, etc. Si ces personnes vous ont dégouté de l’investissement locatif c’est dommage. Mais sachez qu’il existe d’autres formes d’investissement locatif plus souple que le logement comme les places de parking. Si ce type d’investissement vous intéresse lisez donc l’expérience de Julien qui a acheté 54 garages et mon étude de marché sur les parkings.

Les locaux commerciaux sont une autre forme d’investissement immobilier offrant plusieurs avantages. Louer un local assure généralement une rentabilité supérieure à l’immobilier classique. Il est possible de faire payer la taxe foncière au locataire. Les travaux d’aménagement sont à sa charge. Les procédures d’expulsions sont simplifiées. Bref investir dans un local commercial c’est moins de soucis de gestion. Ces avantages proviennent des spécificités du bail commercial plus souples.

Le critère numéro 1 : L’emplacement

L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement ! Bien plus que pour un logement l’emplacement du local commercial est primordial. Un bon emplacement c’est la réunion de plusieurs atouts parmi lesquels une zone de chalandise, des places de parking, une bonne accessibilité par les transports en commun, etc. Si vous souhaitez faire de la location d’entrepôt l’emplacement devra être particulièrement bien desservi par les transports. Le train, les autoroutes, les ports tout ce qui peut faciliter la circulation des marchandises à destination et au départ de votre entrepôt.

Si votre local ne possède pas ces atouts vous risquez de subir des périodes de vacances locatives longues. Pour vous faire une idée du potentiel commercial d’une zone faite le tour du quartier. Observez les commerces et voyez s’ils sont prospères. Discuter avec les patrons de bar, d’épicerie ou de tabac-presse est un bon moyen d’en apprendre beaucoup sur la vie du quartier. Un grand nombre de rideaux fermés ou de vitrines vides est synonyme d’un quartier qui dépérit.l'intérieur d'un local commercial en rez-de-chaussée

Les solutions pour investir dans des locaux commerciaux

La solution la plus courante c’est le petit commerce situé au rez-de-chaussée d’un immeuble. On en trouve dans toutes les villes, de toutes les tailles à tous les prix.

Vous pouvez également vous tourner vers des immeubles de bureaux que vous louerez à des sociétés. Ce sont souvent des étages entiers, des grands plateaux qui peuvent être aménagés avec des cloisons modulaires en fonction des besoins de l’entreprise qui occupera les locaux.

Enfin pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec la gestion ou qui recherche une meilleure liquidité vous pouvez investir dans des parts de SCPI, un Société Civile de Placement Immobilier. Ils en existent qui sont spécialisés dans les murs de boutiques, les immeubles de bureaux, et même les centres commerciaux.

Dans :Entreprise, Immobilier

10 commentaires to "Idée d’investissement : Louer un local commercial"

  1. InvestMan dit :

    Salut Julien, merci pour cet article ! Je connais quelqu’un qui investit dans différents produits immobiliers dont logements, parkings et commerces. Pour lui, les commerces c’est le top au niveau de la gestion, comme tu le dis dans ton article. Une piste à explorer pour ceux qui peuvent avoir le capital nécessaire à l’acquisition d’une boutique bien située !

  2. Tu as raison, peu importe le style d’investissement immobilier, je pense que le critère de localisation est essentiel.

    Par contre, j’aime mieux investir dans de l’immo « réel » que par les fonds d’actions. Je ne sais pas, j’ai l’impression de mieux maîtriser les achats et les ventes, la gestion et l’optimisation du rendement de mon immeuble…

  3. Julien dit :

    Diversifier son patrimoine immobilier comme il est fait c’est déjà très bien.

  4. Julien dit :

    Ce que tu gagnes en maitrise de ton investissement d’un côté tu le perds en temps consommé de l’autre.

    Les fonds sont surement au moins aussi optimisé et rentable que toi. La différence c’est le coût du service qui te permet de profiter de ton temps comme tu le veux.

  5. Bonjour

    D’investir dans un bien commercial est une vraie bonne idée. Par exemple, il existe des SCPI aux conditions fiscales bien avantageuses qui offrent des rendements très intéressants (genre 8%) en investissant dans les murs de boutiques.

    J’en parle dans un de mes blog : http://calcul-retraites.blogspot.fr

    Ludovic

  6. Bastien dit :

    Bonjour,
    Vous avez parlé de l’achat de parking dans votre article, j’en profite pour rebondir pour le sujet, un de mes amis possède un joli petit nombre de parkings proches du centre ville d’une grande agglomération, ils ne restent jamais libres bien longtemps bien au contraire et certaines personnes les louent pour leurs voitures alors qu’ils résident à bien plus d’un kilomètre. Pour moi c’est un super investissement!

  7. leuksenegal dit :

    Je pense que quand on veut se lancer dans ce genre d’investissement, il ne faut pas trop écouter ceux qui ont eu une mauvaise expérience dans leurs investissement. Parce que c’est sure qu’ils ne vont pas nous dire foncez!!!! mais plutôt nous décourager? alors que peut être qu’ils sont malchanceux ou bien n’ont pas eu une bonne politique marketing.
    Le local commercial est un bon plan à mon avis mais il faut que cette investissement soit précédé d’une bonne réflexion en amont et de la mise en place d’une stratégie pour maximiser par la suite. Vous parler de l’emplacement je dis que c’est capital pour simple raison que la proximité par rapport à ces clients potentiels permet de mieux les tenir et on sait la suite…..

  8. SCPI dit :

    Le gros avantage de l’immobilier « d’entreprise » c’est que le locataire étant une entreprise et non pas un particulier le propriétaire est beaucoup plus libre (rédaction du bail, répartition des charges, éviction d’un locataire qui ne paye pas, etc etc).

    Pour ma part je privilégie l’investissement via des SCPI, bien plus simple pour des investisseurs néophytes, et aussi plus accessible (quelques milliers d’Euros).

  9. paulsrzn dit :

    Bonjour,
    bien d’accord avec toi sur l’intérêt d’investir dans des murs commerciaux. Sachant qu’il vaut mieux louer à un boulanger qu’à un magasin de couture par exemple, vu la viabilité de l’activité.
    Pour moi, cela fait partie des compléments de revenu immobilier (relativement) facile à mettre en place.

  10. Jean8 dit :

    Bonjour,

    Pour ma part, je me suis tourné vers la SCPI https://www.corum.fr/ pour faire un investissement. Cela fait quelque temps déjà que je souhaite acheter une nouvelle maison. La pierre papier me permet donc de me constituer une épargne ! Je pense que d’ici quelques mois, j’aurais la somme adéquate pour réaliser mon projet. Le monde de l’immobilier m’est complètement étranger et le fait que les gestionnaires se chargent de toutes les démarches locatives m’a incité à y investir. Je vais peut-être envisager de louer un parking pour avoir plus de rendements par la suite.

Laissez un commentaire

Submit Comment

CommentLuv badge

© 2017 Investir-Actif. Tous droits réservés.