12

Dans quelles régions de France investir pour les prochaines années ? Partie 1/2

Rappelez-vous Marty McFly dans Retour Vers Le Futur 2 et le fameux Almanach des Sports. On a tous rêvé d’avoir la même possibilité : pouvoir connaître l’avenir, trouver les chiffres du loto et empocher le gros lot.

Mais retournons un peu à la réalité si vous le voulez bien. On ne peut pas savoir exactement ce qu’il se passera demain. Par contre on a tous la possibilité de le deviner plus ou moins.

En bourse on s’appuie sur l’actualité, sur l’analyse technique ou encore sur les fondamentaux de l’action.  A partir de ces recherches on est capable de prévoir des scénarios. Bien sûr on ne peut pas prédire avec 100% de réussite ce qu’il va se produire lors des prochaines journées de  cotation. Mais là n’est pas le but. On recherche simplement une tendance.

Sur le terrain il est également possible de le faire et voici un exemple de cas concret : Trouver la région de France qui possède le meilleur potentiel de croissance dans les prochaines années…

S’appuyer sur les statistiques

Pour nous aider dans notre recherche nous pouvons nous appuyer sur les études statistiques de l’INSEE. Un peu à la manière d’un trader qui analyserait les comptes d’une entreprise.

Les premiers chiffres que l’on regarde lorsque l’on est à la recherche d’une région dynamique sont ceux du chômage. Un taux de chômage élevé est généralement synonyme de faible pouvoir d’achat, de moral en berne et donc de consommation réduite. Pour un investisseur en immobilier locatif par exemple c’est également plus de difficulté pour trouver un locataire solvable et plus de risque d’avoir des loyers impayés.

Taux de chômage en France au T3 2011

Taux de chômage en France au T3 2011

Si l’on regarde donc les taux de chômage dans chaque régions de France nous voyons que le Nord et la côte méditerranéenne sont durement touchées. Plus d’une personne sur dix y est sans emploi. Les taux dépassent même les 12% dans le Languedoc-Roussillon et le Nord-Pas-de-Calais. A l’inverse la région ouest est la mieux placée avec des taux inférieurs à 9%.

Pour appuyer notre analyse penchons-nous sur les prévisions de croissance de la population pour 2020, toujours issues de l’INSEE. On note encore une fois que les plus faibles croissances se retrouvent dans le nord de la France. La côte méditerranéenne est cette fois booster par le Languedoc-Roussillon. Les grosses croissances se retrouvent aussi le long de la côte atlantique. Pour les investisseurs que nous sommes plus de population signifie plus de consommation et plus de demande de logements.

Estimation de la croissance de la population française pour 2020

Estimation de la croissance de la population française pour 2020

Au terme de cette première partie nous avons donc identifié une région prometteuse : L’ouest composé de la Bretagne et des Pays de la Loire. Avec des taux de chômage aux plus bas, en baisse plus rapide que la moyenne du pays et une perspective de forte croissance de la population, cette région propose un futur des plus attirant.

Dans la deuxième partie de ce dossier nous verrons l’importance de suivre l’actualité économique locale pour approfondir notre analyse. Nous étudierons donc le cas de l’ouest de la France.

Dans :Immobilier

12 commentaires to "Dans quelles régions de France investir pour les prochaines années ? Partie 1/2"

  1. jon dit :

    Bel article de fond.

    Ceci la bretagne c’est cool mais il flotte trop pour moi. Du coup, je pense qu’il faut dépasser un peu le raisonnement purement financier et intégrer un raisonnement climatique. 😉

  2. Julien dit :

    Tu sais tu as aussi Nantes qui est une belle ville et franchement il ne pleut pas tant que ça. Mais si tu tiens vraiment à un peu plus de chaleur je pense que Bordeaux est un bon choix.

  3. Je suis de Bordeaux et la ville est très dynamique avec énormément de travaux, je pense que c’est un bon endroit où investir.
    De plus je fais mes études à Toulouse, c’est une ville également très dynamique grâce à Airbus donc avec des bons revenus de cadres, d’ailleurs la tendance vers 2020 le confirme !

  4. Julien dit :

    J’aime bien Bordeaux. C’est une ville où je me verrai bien vivre.

    Par contre Toulouse est peut-être trop dépendante d’Airbus tu ne trouves pas ? Je ne le souhaite pas mais si Airbus se trouvait en difficulté la région entièrement risque d’être sinistrée.

  5. Emerick dit :

    On peut aussi se faire une idée plus précise des zones dans lesquelles investir en allant sur http://www.toutes-les-villes.com
    Les informations sont très utiles avant de décider où investir.

  6. bonjour

    la région midi pyrénées a toujours ce pouvoir attractif

    le sud c’est super, mais il faut y trouver du boulot

    Ludovic

  7. MeilleureSCPI dit :

    Une alternative interessante pour investir dans l’immobilier en région se situe dans les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) régionales. En effet, les sociétés investissent dans l’immobilier d’entreprise (en vocation locative) dans des régions précises, bénéficiant notamment de l’attractivité et du dynamisme de celles-ci, ce qui leur procure un rendement parfois plus élevé que la moyenne nationale.

  8. bonjour

    les SCPI sont en effet une bonne alternative pour investir dans l’immobilier sans vouloir le faire en direct. Par exemple, il ya les murs de boutique ou encore les SCPI de rendement.

    Ludovic

  9. Bonjour, effectivement les statistiques sont importantes surtout lorsque l’on ne connait pas bien la ville dans laquelle on investit.
    Le site meilleur agent permet aussi de visualiser quartier par quartier le prix au m2

  10. Jean8 dit :

    Coucou,

    J’ai une petite préférence pour la région bordelaise. Je compte y acquérir un logement pour en assurer la location dans les mois à venir.

Laissez un commentaire

Submit Comment

CommentLuv badge

© 2017 Investir-Actif. Tous droits réservés.