C’est quoi attestation de communauté de vie ?

**

peut être nécessaire de présenter ensemble un certificat de vieCertificat de pièces Il , également connu sous le nom de certificat de cohabitation, afin de prouver une vie en couple. Certaines organisations vous demanderont de profiter de certains avantages.

A lire aussi : Qui est exonéré de la taxe d'habitation 2021 ?

Dans cet article, nous vous proposons un modèle spécifique d’attestation de vie commune, ainsi que des informations détaillées sur ce document.

Certificat de vie commune : définition

déclaration de vie commune ou une déclaration de vie commune est un document attestant que deux adultes du même sexe ou du sexe opposé vivent sous le même toit. On dit alors que les concubines témoignent qu’elles vivent ensemble ou vivent dans la communauté Une .

A lire en complément : Quel est le salaire idéal en France ?

Ce certificat de vie ensemble permet aux couples en cohabitation de justifier leur vie conjugale auprès d’organisations telles que les FAC et la sécurité.social. Cela leur permet de bénéficier des mêmes avantages que les couples mariés ou passés. Ces privilèges peuvent être les suivants :

  • Social : droits à l’assurance maladie du conjoint, droit au capital de mort, reconnaissance des dons faits à son partenaire…

Accédez au coffre-fort maintenant

Pendant la période de lancement, vous pouvez accéder au coffre-fort Testamento sans engagement. Vous n’avez pas besoin d’utiliser votre carte de crédit. Il suffit de vous connecter (ou de créer) votre compte personnel Testamento.

DÉMARRER Obtenez un certificat de vie ensemble

La procédure est assez simple pour obtenir un certificat de vie ensemble, il suffit d’aller à la mairie du lieu de résidence des deux concubines. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous. Nous ne devons pas oublier de prendre les documents nécessaires à l’hôtel de ville pourétablir le certificat de cohabitation.

Documents d’établissement du certificat de cohabitation :

  • Un congé de location, preuve de résidence au nom des deux concubines
  • Photocopie des pièces d’identité des deux concubines

Parfois, l’hôtel de ville demande également aux témoins de participer à la remise du certificat et de fournir un document signé indiquant votre vie ensemble.

Attention : certaines villes ne délivrent pas de certificat de cohabitation. Dans ce cas, les deux concubines doivent établir un certificat d’honneur de résidence commune.

Comment se déroule le rendez-vous ?

Le rendez-vous nécessite la présence des deux concubines. Il est recommandé d’attendre le jour du rendez-vous jusqu’à la date du certificat de vie ensemble. Certains hôtels de ville se délivrent eux-mêmes des documents, ils s’occupent ensuite de la date à laquelle.

Combienpendant que vous obtenez votre certificat de vie ensemble ?

Il faut compter cinq à 15 minutes dans la salle d’audience. Ajoutez à cela 10 à 15 minutes pour la préparation du document.

Attention ! Le certificat de vie ensemble n’est pas délivré le jour du rendez-vous. En effet, le document devra passer par le maire pour qu’il soit estampillé et signé.

Ensuite, vous serez appelé pour récupérer le certificat de vie ensemble. Comptez entre 10 et 15 jours entre le rendez-vous et la remise du certificat de vie ensemble.

Certificat de vie commune : modèle

Code postal prénom — Numéro de téléphone de la ville Adresse postale

Objet : Certificat de vie commune

La soussignée (Madame, Prénom, Prénom) atteste l’honneur de vivre ensemble avec (Seigneur, Dame, Prénom, Prénom) à partir de (date du début de votre vie)

Pour affirmer ce qui est juste.

Adopté au(Lieu), à (Date)

Autre modèle de certificat de vie commun

Prénom et prénom prénom ConcubinNom et prénom 2 concubine Code postal — CityPhone NumbreAdresse mail

Objet : Certificat de vie commune

Nous sommes soussignés :

— Mademoiselle/Monsieur____, née ____ en ____________

ET— Mademoiselle/Miss/Monsieur____, née le ____ en ____________

Déclarons l’honneur de vivre dans la vie commune à l’adresse suivante : _____ depuis lors.

C’est d’affirmer quel droit_______a ____________

Signature du maire

Certificat de vie ensemble et de succession

Attention : le certificat de vie ensemble n’a aucun effet du point de vue de la succession. Il est également recommandé de créer une trousse d’information sur la succession pour savoir précisément dans qui se trouvent ses héritiers.la présence d’un certificat de cohabitation.

En effet, de nombreuses concubines décident d’acheter ensemble une propriété, en particulier l’immobilier, pensent à la résidence principale. Mais comme nous le répétons, le certificat de vie ensemble n’a aucun effet en termes de propriété . C’est-à-dire que lorsque deux concubines achètent une propriété ensemble, ils le possèdent en termes indivis. Ainsi, si l’un des coabits meurt, l’autre peut trouver le copropriétaire de la propriété avec les héritiers du partenaire décédé, généralement ses enfants ou ses parents.

Je te paie !

Vous pouvez également vous échapper. En effet, le PACS est reconnu comme une union simple à réaliser et facile à dissoudre. Il offre plus d’avantages que la cohabitation. Nous vous invitons à lire l’article « Avantages du PACS », le cas échéant.

Articles associés à « Certificate of Life »Commun » :

  • Certificat de cohabitation blog.testamento.fr
  • Certificat de cohabitation sur infopacs.fr
  • Certificat de cohabitation

Mes testaments en ligne

Obtenez en quelques minutes et pour 19,90 euros un document juridique exprimant vos souhaits de harcèlement thérapeutique, de don d’organes et d’enterrement.

DÉMARRER

ARTICLES LIÉS