Comment sont payés les dividendes en bourse ?

A lire également : Comment faire pour gagner de l'argent en bourse ?

Qui va percevoir des dividendes liés à une bourse ?

Quelles sont les données importantes à inclure lors du versement des dividendes des actionnaires ?

Lire également : Comment fonctionne un FNB ?

Comment le paiement des dividendes de la bourse est-il réalisé de manière concrète ?

C’est ce que nous verrons en détail dans cette vidéo. Juste avant, cliquez sur le bouton S’abonner pour rejoindre les autres marchands gagnants abonnés à Youtube Exchange Together et recevoir les vidéos suivantes.

VIDÉO — Paiement des dividendes : pour qui, quand et comment ?

TEXTE DE LA TRANSCRIPTION — Paiement de dividendes : pour qui, quand et comment ?

Selon votre horizon de placement et la durée de vos titres détenus, les données et les détails sur les dividendes peuvent compter très peu ou très peu ! Sur une échelle « achy-hold » à long terme, vous n’avez pas à vous soucier de cesdétails. Si vous travaillez dans le swing trading ou plus court, les phénomènes entourant les dividendes jouent un aspect important.

Principes : les deux types de dividendes

Dividendes en espèces

Il s’agit de la forme de dividendes la plus courante et de loin pour le versement de dividendes. Vous collectez donc de l’argent en sonnant et en trébuchant sur votre compte de trading.

Certaines entreprises versent un acompte sur les dividendes sans vraiment connaître leurs bénéfices, donc ce qu’elles sont réellement capables de payer. Ensuite, lors de l’assemblée générale et de l’approbation des comptes, il y a un deuxième paiement pour le solde du dividende. Pour obtenir ce dividende en deux parties, vous devez posséder les actions au moins un jour avant que chaque dividende ne soit détaché.

Dividendes en actions

Ce type de dividende est plus rare. Certaines entreprises préfèrent payer leurs dividendes sous forme d’actions.Préférentiel supplémentaire pour diverses raisons :

  • Augmentez leur capital
  • Garder leur argent

Ces actions préférentielles sont généralement réduites d’environ 10 %, ce qui est intéressant pour les actionnaires existants. Dans ce cas, vous avez une semaine à un mois pour jouer l’option. Si ce n’est pas le cas, vous serez payé en espèces, comme nous l’avons vu.

Les 4 données importantes à comprendre

Date de la déclaration ou de l’annonce

Cette date de déclaration ou d’annonce est la date à laquelle une entreprise déclare qu’elle versera un dividende. Cette déclaration est le plus souvent faite sur une base trimestrielle par une déclaration publiée par le Conseil d’administration.

Date de dividende gratuit ou d’affichage

Si vous achetez ou vendez des actions entre la date d’affichage et la date de clôture de l’enregistrement (qui sera visible immédiatement après), vos actions se négocieront « sans dividendes »ici, le terme « date ex-dividende » pendant cette période.

Le dividende sera versé par la personne détenant les titres le jour précédant la date du dividende ex :

  • Si vous achetez des titres le jour ou après le jour du dividende, ne collectez PAS ces dividendes.
  • Si vous achetez des titres AVANT la date ex-dividende, collectez ces dividendes.
  • Si vous vendez les titres le jour ou après le jour de l’ex-dividende, collectez ces dividendes.
  • Si vous vendez des titres AVANT la date ex-dividende, NE collectez PAS ces dividendes.

Le même jour du dividende, les prix sont ouverts avec une décote équivalente au dividende versé. Ce mécanisme est mis en œuvre pour empêcher les personnes intelligentes d’essayer d’arbitrer rapidement pour collecter gratuitement des dividendes en achetant et revendant immédiatement des actions.

Date d’enregistrement ou de clôture des dossiers

Une fois que la société a annoncé qu’elle versera un dividende au moment de la déclaration, elle fixe la date de clôture des enregistrements. Cette date est normalement de deux jours ouvrables à compter de la date du détachement.

Date de paiement

Il s’agit de la date à laquelle le paiement est effectué aux actionnaires sur leur compte de trading. Il peut y avoir un délai d’un ou deux jours avant de pouvoir consulter les montants de votre compte.

Exemple

Mannequin XYZ action :

Déclaration Ex-Dividende Inscription Paiement
Date 30 octobre 2017 26 novembre 2017 28 novembre 2017 30 novembre 2017
Commentaires Annonce de dividendes à 1,20$ et clôture le 28 novembre Coursouvert à 1,20$ de moins que prévu Les registres sont fermés Ou 1-2 jours plus tard

Si les prix du 25 novembre ferment à 20,00$ et sont rouverts le 26 novembre à 19$, ils se chiffreront à 17,80$ pour tenir compte du dividende de 1,20$ et réduire le cours en fonction de celui-ci.

Pour conclure

Soyez vigilant avec les données sur les dividendes sur les positions que vous possédez déjà ou sur les nouvelles que vous souhaitez ouvrir pour éviter de perdre mal d’argent. Cela est particulièrement vrai si vous échanquez du swing…

Merci d’avoir regardé cette vidéo !

Cliquez sur le bouton similaire ci-dessous et abonnez-vous à la chaîne Youtube afin de ne pas manquer les vidéos suivantes.

En outre, accédez également à ma formation exclusive « Fast Track on the Financial Independence Stock Exchange »en cliquant sur la vignette appropriée pour vous montrer comment démarrer correctement ou finalement réussir en bourse.

Voyez également la vidéo suivante qui vient d’apparaître.

Rencontrez-vous bientôt sur la chaîne Ansemble Exchange et n’oubliez pas, soyez l’un des traders qui maîtrisent le fonctionnement des dividendes pour éviter de laisser mal l’argent sur la table !

À vous de jouer : Quels sont les cas tordus en termes de versement de dividendes auxquels vous avez dû faire face ?

Crédits photos : @ Frog 974 — Fotolia.com

ARTICLES LIÉS