Comment voir les parcelles cadastrales ?

Si vous êtes propriétaire d’une propriété ou souhaitez devenir une propriété, vous serez certainement amené à consulter le cadastre. Quelles informations peut-on trouver sur le cadastre ? Comment puis-je le consulter, mais aussi comment le modifier s’il est incorrect ? Réponses avec Bercy Info.

A découvrir également : Quelles sont les conditions de financement d'un projet ?

Neudorf-Plan-1895 (commons.wikimedia.org) Qu’est-ce que le cadastre ?

cadastre est un document administratif qui identifie et identifie les biens immobiliers (immeuble, maison, terrain, etc.) d’une municipalité afin de permettre le calcul des taxes locales qui vous sont redevables (taxe sur la propriété et taxe sur le logement Le ).

Le but de ce document est avant tout fiscal et non légal : le cadastre ne constitue pas un titre de propriété .

A lire en complément : Quelle banque en ligne choisir ?

Quelles sont les informations trouvées sur le cadastre ?

Le cadastre rassemble plus d’informations.

Ce que dit le plan cadastral

Le plan cadastral est une représentation graphique d’une municipalité qui dresse un inventaire de ses propriétés foncières et du droit de route menant à la parcelle des bâtiments qui les occupent.

Le plan cadastral peut également indiquer certains détails qui facilitent sa compréhension, tels que les principaux moyens de communication, les cours d’eau, les tranchées, etc.

Que dit la matrice cadastrale ?

Bien que le plan cadastral soit un document graphique, la matrice cadastrale est un document écrit. Il est constitué de registres de propriété indiquant le nom du propriétaire de chaque terrain construit ou de chaque bâtiment inscrit dans le plan cadastral.

Quelle est la différence entre une section et une parcelle cadastrale ?

Le plan cadastral d’une municipalité est divisé en plusieurs sections cadastrales,afin de faciliter sa lecture. La section est identifiée par une lettre , parfois complétée par un numéro.

Chaque section est constituée de parcelles cadastrales correspondant à des parties de terres appartenant au même propriétaire. Ils sont identifiés par un numéro .

La référence cadastrale d’un terrain est identifiée par la référence alphabétique de sa section suivie du numéro de parcelle .

Lisez aussi  : Estimez la valeur d’un bien immobilier avec l’application « Property Value »

Comment consulter le cadastre ?

Voir la carte cadastrale

Le plan cadastral est visible par tous , propriétaires ou non.

Pour ce faire, vous pouvez envoyer un e-mail à la municipalité ou des taxes sur la propriété dont dépendentparcelle cadastrale.

Vous pouvez également accéder à la carte cadastrale en ligne en visitant cadastre.gouv.fr. Votre recherche peut être effectuée en indiquant l’adresse ou la référence cadastrale de la parcelle que vous recherchez.

Tout ce que vous avez à faire, c’est :

  • cliquez sur « Informer » dans l’onglet gauche
  • sélectionner le diagramme cadastral souhaité sur la carte
  • cliquez sur « valider » en bas à droite de la fenêtre.

Ainsi, vous obtiendrez la superficie du terrain, la référence cadastrale et son adresse .

Obtenir un extrait de la matrice cadastrale

Vous pouvez demander un extrait de la matrice cadastrale pour connaître le propriétaire du terrain, par exemple, en remplissant le Cerfa n°11565*04 et en l’envoyant au centre des taxes sur la propriété dont dépend le terrain.

Veuillez noter que votre demande peut ne pas s’appliquer à plus de 5 bâtiments, parcelles ou lots .

Comment puis-je changer le cadastre ?

Vous pouvez demander la modification d’un terrain en utilisant le formulaire 6463-N-SD à envoyer au service de publicité foncière dont dépend la parcelle.

Cette modification peut notamment être apportée pour rectifier les limites de la propriété indiquées dans le cadastre ou à la suite d’un changement des limites de la propriété (division ou division de la parcelle) .

Pour que votre demande de changement soit prise en compte par le service du cadastre, à moins que votre situation ne tombe dans l’une des exceptions mentionnées ici, elle doit être accompagnée d’un document d’enquête (mesure de la superficie du terrain) préparé par un inspecteur-expert introduit danstable des commandes . Le coût de l’intervention de ce professionnel est à vos frais.

Allez-y.

  • Voir le cadastre
  • Description, utilisation et diffusion de la documentation cadastrale
  • Comment consulter le cadastre ?

Ce que dit la loi

  • Décret n° 55-471 du 30 avril 1955 sur la rénovation et la conservation du cadastre
  • Articles R 107 A-1-R109-2 du livre de procédures fiscales pour la délivrance de documents aux contribuables

ARTICLES LIÉS