Quelles sont les étapes d’un business plan ?

Le plan d’affaires revêt une importance particulière dans la création de n’importe quelle entreprise. Il s’agit d’un document de référence qui permet aux créateurs d’entreprises de formaliser leurs objectifs, leurs attentes et toute autre information susceptible d’intéresser un futur partenaire ou employé. Un plan d’affaires bien écrit vous permettra de mieux gérer votre équipe, mais aussi d’intéresser et de convaincre les investisseurs de la pertinence et de la rentabilité de votre projet. Compte tenu de ces considérations, la rédaction du plan d’affaires doit être faite avec soin et en profondeur. Découvrez dans cet article les principales étapes pour rédiger le plan d’affaires parfait.

Comprendre le concept d’un plan d’affaires

Tout d’abord, apprenons à mieux comprendre le concept du plan d’affaires ou du plan d’affaires. Comme son nom l’indique, le plan d’affaires est le document décrivantle plan que vous voulez suivre pour créer son entreprise. Il s’agit d’une suite ordonnée d’opérations prévues pour créer une entreprise. Il peut être rédigé par les ressources propres de l’entreprise (ressources humaines) ou par un cabinet professionnel (spécialisé). Dans tous les cas, pour être cohérent et efficace, le plan d’affaires doit répondre aux questions suivantes :

Lire également : Comment savoir si un mot est invariable ?

  • Qui sommes-nous (forme juridique, équipe, lieu, etc.) ?
  • Que vendons-nous (produit, service) ?
  • Qui sont nos clients ?
  • Qui sont nos concurrents ?
  • Comment envisageons-nous de vendre (réseau de distribution, plan commercial) ?
  • Comment le produit est-il fabriqué (processus de fabrication, fournisseurs, technologie, etc.) ?
  • Quels sont les besoins financiers (montant, type de financement) ?
  • Quel est le retour sur investissement (prévisions de trésorerie) ?

Étapes de la rédaction d’une carte commerciale

Construire un plan d’affaires solide est une méthodologie. Voici un aperçu de la structure à suivre afin de développer un plan d’affaires impeccable.

Étape 1 : Rédiger le résumé analytique

Le résumé est l’une des parties les plus importantes du document. Toutefois, il doit rester court et ne doit pas dépasser les deux pages. Il fournit un résumé des éléments essentiels du plan d’affaires et donne au lecteur un aperçu de votre projet. Le résumé doit contenir les éléments suivants : le nom de l’entreprise, la nature de son activité, les forces de l’équipe, les valeurs et l’historique du projet, le public cible, la typologie du marché (concurrents, taille, opportunités), les prévisions financières et le besoin de financement le plus important. En général, il est conseillé d’écrire cette partie en dernier pour permettre d’avoir tous les éléments ci-dessus.

Lire également : Quelles sont les maladies prises en charge à 100 ?

Étape 2 : Présentation de l’équipe fondatrice

Quels sont les membres de votre équipe ? Dans cette section, vous devez saisir soigneusement chaque membre de votre équipe pour clarifier le rôle de chaque membre. Pour chaque personne, renseignez les informations suivantes : nom, prénom, coordonnées, statut familial, formation, diplômes, expérience professionnelle, activités supplémentaires ou para-professionnelles.

Remarque : Joindre les CV en annexe Vous devez souligner leurs points forts et souligner la complémentarité de leurs compétences respectives, ainsi que la compatibilité avec les besoins du projet.

Étape 3 : Présentation du projet

Vos lecteurs connaissent déjà votre équipe, maintenant vous parlez de votre projet. Décrivez le projet en quelques phrases simples mais puissantes. Il faudra inclure dans cette partie l’origine le projet, ses objectifs et l’état actuel des progrès.

Étape 4 : Effectuer une étude de marché

L’analyse de votre marché est très importante lors de l’élaboration d’un plan d’affaires. Cet exercice doit être effectué au tout début du projet (phase de réflexion). Il donne une idée claire des opportunités disponibles sur le marché, ainsi que des menaces potentielles. De bonnes études de marché doivent clairement présenter l’offre et la demande, l’analyse de la concurrence, les tendances et les perspectives.

Étape 5 : Définir une stratégie marketing et une stratégie de communication

Dans la partie précédente, vous avez mené une enquête sur votre marché. Vous connaissez maintenant ses acteurs et son potentiel. Il est maintenant temps de définir comment votre entreprise réussira à s’intégrer au marché. Votre stratégie marketing doit se concentrer sur ces éléments : positionnement des prix,Cible produit, stratégies d’acquisition de clients et fidélité, canaux de distribution, etc. Une fois que votre stratégie marketing est développée, prenez également le temps de développer votre stratégie de communication. Des détails tels que : l’image de marque, les valeurs à transmettre, les canaux de communication et les partenariats à mettre en œuvre sont inclus dans cette section.

Étape 6 : Annonce du statut juridique

Le statut juridique joue un rôle important dans le développement du modèle économique et du plan financier prévisionnel. Les systèmes fiscaux et sociaux et les dépenses connexes sont déterminés en fonction du statut juridique. Dans cette partie, vous devez indiquer le statut juridique de votre entreprise et justifier les raisons de ce choix.

Étape 7 : Saisir votre modèle économique et vos prévisions financières

Enfin, la dernière partie du plan d’affaires. C’est la partie qui détermine combien votre entreprise vous coûte et combien elle vous paie. Il se compose de deux sous-parties principales : Business Model et Financial Forecast.

Le modèle économique fournit aux lecteurs des réponses aux questions suivantes :

  • Qui sont mes fournisseurs ?
  • Quelle marge s’applique à mes ventes ?
  • À quel prix puis-je vendre mes produits/services ?
  • Quelle est la répartition de mes ventes entre les différents produits/services ?

En ce qui concerne les prévisions financières, il fournit les données suivantes :

  • Bénéfice et bilan provisoire pour les trois premières années sur la base de trois scénarios (un pessimiste, un optimiste et un médian) ;
  • plan de trésorerie pronostique pour la première année ;
  • tableau de financement ;
  • tableau des investissements ;
  • calcul du travail sur les besoins en fonds propres ;
  • calcul du seuil de rentabilité.

Envisagez de commenter différents tableaux et états financiers, ce qui démontre la crédibilité de votre plan d’affaires auprès des lecteurs.

Vous connaissez maintenant la structure typique d’un plan d’affaires. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’aller à la salle de rédaction. N’oubliez pas ! Chacune des étapes décrites dans cet article est importante pour perfectionner votre travail et le rendre utile pour développer votre entreprise.

ARTICLES LIÉS