Lorsque vous avez un portefeuille d’actions, le premier principe à respecter est la diversification. Bien sûr, certains préfèrent mettre en place des portefeuilles agressifs axés sur un petit nombre de valeurs, mais seule la diversification vous permettra d’optimiser votre retour au couple à risque.
Lorsque vous analysez et sélectionnez les valeurs qui constitueront votre portefeuille de placements, vous pouvez séparer les entreprises en deux grandes catégories : défensive et cyclique.
Lire également : Devenir un trader performant grâce à eToro
Plan de l'article
Défensives : surpasser les performances dans une tendance à la baisse
Une entreprise est qualifiée de « défensive » lorsque son activité économique ne dépend pas substantiellement des conditions économiques. Dans le contexte d’une crise économique, malgré une tendance générale à la baisse, l’entreprise défensive connaîtra un déclin modéré de son action, voire une stagnation. D’autre part, c’est également le cas lorsque le marché connaît une euphorieascendant. Sa part augmentera raisonnablement par rapport à la croissance du marché. La bêta des actions défensives se situe généralement entre 0 et 1, c’est-à-dire que l’amplitude de leur mouvement est inférieure à celle de leur marché de référence.
Les valeurs défensives sont généralement utilisées pour la perspective d’investissements d’un bon père. L’espoir d’une grande victoire est faible, mais le risque de perdre la valeur est également faible. Les secteurs défensifs sont des exemples de secteurs tels que la distribution (Carrefour), l’agroalimentaire (Danone), les biens de consommation (L’Oréal).
A lire également : Comprendre l'impact des taux d'intérêt sur les marchés boursiers pour maximiser les profits des investisseurs
Cyclique : surpasser les performances dans la tendance à la hausse
Les entreprises dites « cycliques », en revanche, réagissent plus fortement aux tendances générales. Si le marché baisse fortement en raison du ralentissement de l’économie, un cycle voit que son action baisse tout aussi fortement. Il en va de même pour la croissance. Leur croissance est, en fait, en corrélation avec les cycles économiques. Leur bêta est souvent supérieur à 1, c’est-à-dire que leur mouvement est souvent supérieur à celui de leur marché de référence.
Les valeurs cycliques sont généralement utilisées dans une perspective d’investissement agressive. Nous prenons plus de risques, car les attentes de gagner sont plus élevées. Quelques exemples de secteurs cycliques : construction (Eiffage, Bouygues…), industrie pétrolière (CGG, Total…), automobile (Renault, Peugeot, Faurecia…).
Quelles sont les implications pour votre portefeuille ?
C’est à vous de trouver la bonne dose entre les valeurs défensives et cycliques. Quelle direction souhaitez-vous donner à votre portefeuille ? Devrait-il être agressif et privilégier les valeurs cycliques ? Ou devrait-il être plutôt conservateur et avoir une majorité de valeurs défensives ?
Il est intéressant de savoir comment pondérer votre portefeuille en fonction de la situation. Détérioration de la situation économique, il est souhaitable d’augmenter vos positions sur les valeurs défensives, afin de ne pas subir de récession économique. D’autre part, lorsque l’économie est en expansion et que les marchés connaissent une forte embellissement, la consolidation des valeurs cycliques vous permettra de tirer le meilleur parti de la tendance positive.