Comment convertir 1800 euros brut en net ?

financial, analysis, accounting

La conversion d’un salaire brut en net est une opération qui peut être très complexe lorsqu’on ne sait pas s’y prendre. Mais en ayant connaissance des bonnes informations, cette conversion devient facile. Vous gagnez 1800 euros brut et vous cherchez à connaître le salaire net ? Vous êtes à la bonne adresse. Retrouvez dans la suite de cet article comment y parvenir.

Qu’est-ce que le salaire brut ?

Le salaire brut est la rémunération globale avant prélèvements que perçoit un employé. Autrement dit, il représente l’ensemble des montants et avantages perçus par un employé avant déduction des charges sociales obligatoire et des cotisations à la complémentaire santé. Ainsi, le salaire brut regroupe les éléments suivants :

A lire aussi : Comment trouver une assurance après une résiliation pour non-paiement ?

  • Le salaire de base ;
  • Les majorations relatives aux heures supplémentaires et aux travaux de nuit, de dimanche ou des jours fériés ;
  • Les différentes primes ;
  • Les congés payés ;
  • Les avantages en nature comme les matériels informatiques, les frais de repas, les véhicules de fonctions, etc.

C’est la déduction des différentes charges salariales de ces éléments qui donne le salaire net.

Qu’est-ce que le salaire net ?

Le salaire net n’est rien d’autre que le montant réel que perçoit un employé de la part de son employeur. Il correspond, comme évoqué précédemment, au salaire brut duquel on a déduit les charges salariales. Dans le privé, ces charges sont estimées en fonction de l’ancienneté et du statut de l’employé. Mais d’une manière générale, le taux est évalué à 22% pour un non-cadre et 25% pour un salarié cadre. Dans la fonction publique, les charges salariales sont évaluées plutôt à 15%.

Lire également : À quel âge un ado peut avoir une carte bancaire ?

Comment convertir 1800 euros brut en net ?

Pour réussir la conversion de 1800 brut en net, il faut chercher à apprendre davantage sur la situation du salarié. En effet, le taux estimatif permettant de réaliser la conversion varie en fonction de ce paramètre. S’il s’agit d’un cadre, vous devez déduire 25% du salaire. Par contre, s’il s’agit d’un non-cadre, il faut plutôt déduire 22%. Au cas où il s’agirait d’un fonctionnaire, il va falloir déduire 15% comme charges salariales pour obtenir le salaire net.

1800 brut en net : Cas d’un cadre

Soit SB le salaire brut et SN le salaire net. Nous avons : SN = SB — (SB * 25)/100. Ainsi, SN = 1800 — (1800 * 25)/100 = 1350 euros. Ce qui veut dire que 1800 brut en net pour un salarié cadre est 1350 euros.

1800 brut en net : Cas d’un non-cadre

Soit SB le salaire brut et SN le salaire net. Nous avons : SN = SB — (SB * 22)/100. Ainsi, SN = 1800 — (1800 * 22)/100 = 1404 euros. Ce qui veut dire que 1800 brut en net pour un salarié non-cadre est 1404 euros.

1800 brut en net : Cas d’un fonctionnaire

Soit SB le salaire brut et SN le salaire net. Nous avons : SN = SB — (SB * 15)/100. Ainsi, SN = 1800 — (1800 * 15)/100 = 1530 euros. Ce qui veut dire que 1800 brut en net pour un fonctionnaire est 1530 euros.

Vous savez à présent à quoi vous en tenir pour convertir un salaire brut en salaire net. Faites-en bon usage !

ARTICLES LIÉS