Revendre des bijoux en or et argent : comment s’y prendre 

Lorsque vous possédez des bijoux qui ne vous servent plus ou dont vous avez hérité, il est possible de les revendre pour en tirer de l’argent. Comment faire pour revendre des bijoux en or et argent ? Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir à ce propos.

Faites évaluer les bijoux

L’estimation de la valeur du bijou est une étape indispensable pour pouvoir le vendre. Ainsi, avant d’évaluer un bijou en or et argent, il est important de vérifier l’authenticité du bijou. Cette disposition a pour but de vous assurer que le bijou en votre possession n’est pas un bijou fantaisie. Inspectez les bijoux en or et argent et vérifiez s’ils portent des poinçons. Faites ensuite évaluer les bijoux par un spécialiste qui possède les compétences nécessaires pour déterminer leur valeur. En fonction du type de poinçon présent sur les bijoux, il pourra vous révéler leur teneur en or et en argent. Il est à noter que vous devez assister à l’estimation des bijoux pour éviter qu’ils soient sous-évalués.

A lire en complément : Comment déclarer un salarié occasionnel ?

Par ailleurs, pensez à vérifier le Cours de l’argent et de l’or avant de vous rendre chez l’acquéreur potentiel des bijoux. Sachez qu’un bijou poussiéreux ou oxydé peut être facilement dévalué. Prenez donc le temps de rendre leur éclat aux bijoux afin de les vendre au meilleur prix.

Choisissez le meilleur acheteur pour vendre les bijoux

Une fois que les bijoux sont prêts pour la vente, vous pouvez choisir votre acheteur. À ce niveau, vos possibilités sont multiples. Vous pouvez vendre les bijoux dans une bijouterie-joaillerie. Cependant, vous devez savoir que ces boutiques revendent généralement les bijoux qu’ils acquièrent, ce qui fait qu’elles sont plus intéressées par l’achat des bijoux encore en état. Vous ne pourrez pas donc faire une bonne affaire si les bijoux sont abimés ou cassés.

A lire en complément : Qui est le meilleur joueur du monde actuellement ?

Si les bijoux que vous souhaitez vendre ne sont plus réellement en état, tournez-vous vers un professionnel du rachat d’or et argent. Cette piste s’avère plus intéressante dans un tel cas, car ce genre de comptoir cherche à investir dans l’or et l’argent et non dans le bijou entier. En effet, dans ce circuit, les bijoux sont vendus pour en extraire la matière première. Cette dernière servira ensuite à confectionner un nouveau bijou. Dans certains cas, la matière première est directement revendue. Avant de conclure une vente dans une boutique ou dans un comptoir, il est conseillé de faire le tour de divers établissements. En procédant ainsi, vous pourrez obtenir le meilleur tarif de rachat.

Pour obtenir une belle somme à partir de la vente des bijoux en or et argent, il serait opportun de les porter à une vente aux enchères. Vous pourrez bénéficier d’une estimation gratuite et vous obtenez plus de chances de trouver un acquéreur. Toutefois, gardez à l’esprit que ce recours est réservé à la vente de bijoux d’exception.

Procédez à la signature du contrat de vente

Après avoir trouvé un acheteur pour les bijoux et une fois les prix de vente fixés, vous pouvez passer à la signature du contrat. Il s’agit d’une procédure indispensable pour formaliser la transaction. Le contrat doit comporter les informations personnelles des deux partis, les caractéristiques des bijoux ainsi que les détails de la vente. Une fois cette étape achevée, vous recevrez l’argent de la vente par virement ou en espèce selon le circuit choisi.

ARTICLES LIÉS