Comment économiser et épargner pour la retraite

Faut-il mettre de l’argent de côté pour la retraite ? La plupart des gens se contentent de payer leur loyer ou leur hypothèque à la fin du mois. Pourtant, épargner pour sa retraite ne doit pas être difficile… Découvrez nos conseils.

1. Économisez tôt

Plus tôt vous commencez à économisez, plus les avantages à long terme sont importants. Il n’est jamais trop tard pour commencer. Si vous avez un certain âge et que vous n’avez pas encore épargné, le conseil est simple : épargnez maintenant !

A voir aussi : La planification successorale : un aspect essentiel de la préparation à la retraite

2. Le principe 50/30/20

L’idée est simple : vous pouvez consacrer la moitié de votre revenu à la nourriture, au transport et au logement. Ensuite, vous pouvez dépenser 30 % de vos gains en cadeaux, adhésions sportives, sorties en famille, repas au restaurant, etc. Enfin, le reste peut être mis de côté pour la retraite.

3. Le montant calculé

La vie peut parfois prendre des tournants inattendus. Préparez-vous au pire et déterminez le montant dont vous aurez besoin pour profiter pleinement de votre pension plus tard. Vous n’aurez ainsi pas à faire face à de mauvaises surprises.

A découvrir également : 4 Astuces pour bien choisir son plan d’épargne retraite

4. Épargnez pour les imprévus.

Votre première priorité devrait être d’accumuler des fonds de précaution avant même d’envisager la retraite.

La vie est pleine de surprises, et en cas de coup dur, vous aurez besoin de fonds pour faire face à ces événements imprévisibles : une période de chômage, une voiture qui tombe en panne…

Nous vous recommandons d’épargner au moins 6 mois de votre salaire.

Vous avez à votre disposition trois livrets d’épargne pour placer vos économies :

  • Le livret A
  • Le livret de développement durable et solidaire (LDDS)
  • Le fameux guide de l’épargne (LEP)

5. Plusieurs tirelires

Avez-vous un plan de retraite sur votre lieu de travail ? Si vous changez d’emploi, vous n’êtes pas obligé d’y renoncer. En réalité, vous pouvez examiner d’autres possibilités, comme la création d’un nouveau fonds pour épargner de l’argent supplémentaire.

6. L’immobilier

Le marché de l’immobilier devient de plus en plus cher. Investir dans ce secteur est un bon moyen d’économiser de l’argent pour l’avenir. Lorsque vous prendrez votre retraite, vous pourrez vendre votre propriété et repartir avec une belle somme d’argent sur votre compte bancaire.

7. Faites face aux imprévus

Vérifiez-vous votre compte bancaire à la fin de chaque mois pour voir combien d’argent il vous reste à épargner ? Ce n’est pas une bonne idée. L’envie de tout dépenser est trop forte et vous finirez par ne rien économiser. Mettez en place un ordre permanent mensuel pour déposer le même montant sur votre compte d’épargne.

8. Faites des investissements financiers judicieux.

Dans quoi devriez-vous investir pour votre retraite ?

Une fois que vous avez épargné suffisamment pour les mauvais jours, nous vous recommandons d’investir dans des actifs de retraite à rendement plus élevé.

Vous pouvez également faire jouer les intérêts composés à votre avantage.

Bien entendu, vous devez toujours respecter votre profil d’investisseur.

Quel est le meilleur moyen d’épargner pour la retraite ?

Voici quelques suggestions :

  • La bourse
  • Les prêts individuels de crowdfunding
  • Les cryptomonnaies
  • L’investissement immobilier pour la retraite

Vous pouvez également réaliser des placements retraite classiques, à titre personnel ou via votre entreprise, comme l’assurance-vie, le PEA (plan d’épargne en actions), le PERI (plan d’épargne retraite individuel), le PER (plan d’épargne retraite – anciennement PERP) et le PEE (plan d’épargne entreprise).

ARTICLES LIÉS