Comprendre la signifiance d’un pourcentage d’évolution et comment l’utiliser à votre avantage

man in white dress shirt sitting beside woman in black long sleeve shirt

Le calcul des pourcentages est une opération mathématique indispensable pour expliquer et comprendre plusieurs faits. En fonction du but, le pourcentage à calculer peut prendre une appellation qui facilitera sa compréhension. Ainsi, un pourcentage d’évolution peut être calculé dans l’optique de cerner une évolution. Pour vous aider à mieux comprendre ce taux et à l’utiliser à votre avantage, le présent article vous propose quelques éclaircissements.

Qu’est-ce qu’un pourcentage d’évolution ?

Le pourcentage d’évolution comme l’indique son nom, est un pourcentage qui indique l’évolution d’une variable. En fonction du domaine dans lequel il est calculé, son appellation peut légèrement être différente. En économie par exemple, il est appelé taux de croissance et est utilisé comme outil de mesure de l’évolution des données d’une entreprise ou d’un pays d’une année à une autre.

A voir aussi : Imputation comptable expliquée : comprendre les bases pour une gestion efficace

Le pourcentage d’évolution est donc la proportion dans laquelle une valeur a connu une augmentation. Il peut donc s’agir de l’évolution:

  • d’un chiffre d’affaires;
  • d’un salaire;
  • d’un nombre de personnes, sur une période de temps définie.

La période de temps considérée n’est pas obligatoirement une année, elle peut être en jours, en mois ou en trimestres. Il n’existe donc pas de règle concernant son choix, tout dépend de l’indicateur qui est utilisé dans le calcul du pourcentage et du but.

A lire également : 4 conseils à suivre avant d’investir dans l’or

Méthode de calcul et interprétation du pourcentage d’évolution

Le pourcentage d’évolution se calcule à partir des différentes valeurs prises par l’indicateur ou la variable dans le temps. L’opération consiste à soustraire de la valeur finale, la valeur initiale. Le résultat obtenu est divisé par la valeur initiale. Le résultat obtenu n’est pas encore un pourcentage, mais une simple valeur. Afin de l’obtenir en pourcentage, il faut multiplier la valeur par 100.

Le résultat s’interprète en commençant soit par la variable ou la période de temps. Par exemple si c’est le pourcentage d’évolution du chiffre d’affaires qui est calculé, la phrase sera la suivante : « le chiffre d’affaires a évolué de x % de la période 1 à la période 2 ». La deuxième manière commencera par : « de la période 1 à la période 2, le chiffre d’affaires à augmenter de x % ».

person using MacBook Pro on table

Notez que ce pourcentage est dit pourcentage d’évolution lorsqu’on a remarqué une véritable évolution des chiffres. La même formule peut être utilisée pour constater une régression. Dans ce cas c’est un pourcentage de régression qui est calculé et le résultat est souvent négatif. Lorsque vous obtenez un pourcentage égal à 100 %, cela signifie que la variable a doublé. S’il est supérieur à 100%, alors la variable a plus que doublé.

Comment l’utiliser à son avantage ?

Étant donné qu’il peut être calculé sur plusieurs variables, le pourcentage d’évolution peut être déterminé sur vos données afin d’éviter la régression. Si vous avez connu une évolution de vos ventes, il sera un élément qui vous permettra d’expliquer l’origine de cette évolution. Ainsi, pour maintenir ou augmenter cette évolution, il vous suffira de vous baser sur les éléments explicatifs de l’évolution et d’agir sur eux. En fonction des réalités de la période, vous pourrez mieux adapter votre stratégie à la réalité.

ARTICLES LIÉS