Comprendre le rôle des agents économiques dans le développement économique

développement économique

Le développement économique vient lorsqu’il y a des mutations positives, une transformation active d’un milieu ou d’un territoire. Sous le développement économique se cachent des agents économiques qui émettent des actions positives visant à affecter l’écosystème de l’organisation de la zone géographique. Ces différentes actions peuvent être ancrées sur un point de vue économique, social ou communautaire. Afin de comprendre davantage le rôle de ces agents économiques dans la question du développement économique, lisez ce qui suit.

Les agents économiques et leur rôle dans le développement économique

Pour comprendre le rôle des agents économiques dans l’émergence économique, il faut impérativement exposer la fonction principale de ces vecteurs dans les avancées de l’économie. La définition du développement économique démontre que c’est un fait qui concerne une zone démographique précise. Il est donc important de rappeler que les agents économiques sont internes et externes. Ces derniers sont regroupés en six secteurs institutionnels selon leur fonction. Voici les détails sur les fonctions des différents agents.

A lire en complément : Quelles sont les conséquences d'une crise économique ?

Les ménages

Les ménages sont des personnes physiques ou morales dont la principale fonction est la consommation des biens et services à partir d’un revenu issu de leur propre travail. C’est donc à juste titre que, selon la théorie néoclassique, les ménages sont classés dans la catégorie des consommateurs.

Les entreprises

Les entreprises sont les entités organisées dans la production des biens et services marchands. Ces productions marchandes sont échangées sur le marché à des prix au moins égaux au coût de production. Cela permet aux entreprises de faire des profits. D’après la théorie néoclassique, elles sont classées dans la catégorie des producteurs.

Lire également : 5 trucs pour investir 30 000 à 50 000 euros avec succès

Les administrations publiques

La principale fonction des administrations publiques est la production des services non marchands. Ces productions non marchandes sont destinées à être fournies gratuitement soit à un prix qui n’est pas forcément lié au coût de production.

Il s’agit notamment du forfait hospitalier. En réalité, les administrations publiques correspondent à trois organisations. Il s’agit en l’occurrence de l’État, des collectivités territoriales, et de la sécurité sociale.

Les institutions financières

Les institutions financières émettent de la monnaie en produisant des services bancaires pour assurer la fonction monétaire et financière. Les services bancaires les plus connus sont les prêts d’argent, les collectes d’épargnes, et la gestion de compte. Les institutions financières perçoivent des financements à partir des intérêts perçus sur les prêts consentis.

Le reste du monde

Le reste du monde regroupe l’ensemble des agents économiques résidant à l’extérieur du territoire national. Il favorise les échanges commerciaux vers l’extérieur. Pour résumer, ce sont les agents non-résidents. Ils permettent aux agences économiques internes de se procurer les biens dont ils ne disposent pas sur le territoire national, notamment par le biais de l’importation.

Le développement économique : une mise en relation des fonctions principales des agents économiques.

développement économique

Le développement économique devient réel lorsque qu’il y ait une relation directe ou indirecte entre le cumul des fonctions des agents économiques. De facto, les principales fonctions des agents économiques jouent donc un rôle quasi indispensable dans l’émergence économique d’une zone géographique définie. En effet, les vecteurs du développement économique forment une sorte de circuit économique qui permet à un agent de mettre au service d’un autre agent ses fonctions.

C’est ainsi que le consommateur primaire offre sa force de travail en échange d’une rémunération (salaire). Cela lui servira de pouvoir d’achat pour sa consommation. Le producteur de son côté utilise les revenus du consommateur pour faire écouler ses produits. C’est une sorte de mécanismes rotatifs entre les agents économiques.

Le développement économique : un circuit économique et des échanges avec le reste du monde

Pour qu’il y ait un développement économique, les agents résidants d’un territoire forment un circuit économique qui échangent avec les agents non-résidents. Les agents internes sont quant à eux, reliés entre eux par des flux réels et des flux monétaires. Les ménages mettent à la disposition des entreprises leur faculté de travail et reçoivent en contrepartie des salaires.

Ces salaires vont servir plus tard à assurer la fonction principale des ménages, la consommation des biens et des services. Ces derniers sont mis en vente sur le marché par les entreprises. De leur côté, les administrations publiques facilitent la disponibilité de tous les autres éléments en accordant des prêts et/ou subventions aux entreprises, et en offrant des services non marchands aux ménages.

Pour finir, les banques favorisent la circulation des flux financiers et reçoivent des flux réels en contrepartie. À la fin du circuit se trouve l’ensemble des flux de biens et services qui constitue les importations et les exportations.

ARTICLES LIÉS