Convaincre votre banque d’accepter votre demande de crédit

Dans le souci de financer leurs activités, plusieurs entrepreneurs entreprennent de faire une demande de crédit bancaire. Parfois, ils se retrouvent confrontés à la difficulté d’y avoir accès pour plusieurs raisons. Voulez-vous convaincre votre banque de vous accorder du crédit ? Le présent article

À savoir avant de faire une demande de crédit bancaire

Avant tout, vous devez savoir qu’une banque est également une entreprise qui a pour but de financer d’autres entreprises. Vous devez donc comprendre qu’elle travaille également à maximiser sa rentabilité et qu’elle évite de prendre des risques. Elles sont donc prudentes et évitent de risquer plus d’argent que les créateurs mêmes des projets.

A lire en complément : Comment le rsa peut-il aider les personnes à faible revenu ?

En outre, elles préfèrent partager les risques lorsqu’il y a d’autres partenaires aux projets. C’est une façon pour elles de limiter les pertes. C’est l’une des raisons pour lesquelles la majorité des projets échoue à leurs demandes de financement avec des raisons comme :

  • Projet beaucoup trop audacieux.
  • Plan de financement du projet déséquilibré.
  • Défaut d’expérience des porteurs du projet.
  • Niveau de fonds propres trop bas.
  • Offre divergente à la demande sur le marché.

Il faut alors noter que chaque banque établit ses critères selon lesquels elle octroie du crédit. Vous devez vous appuyer sur ces critères pour les appâter.

A découvrir également : Comment obtenir un prêt hypothécaire

Disposer du minimum avant d’espérer un financement

La plupart des banques offrent du financement lorsque les porteurs du projet s’engagent avec 50% de fonds propres. Cependant, il arrive que certaines banques réduisent la contribution de fonds propres jusqu’à 30%. Cela veut dire qu’elle contribue avec un taux de 70%.

Quelles que soient les circonstances, les défauts en fonds propres sont souvent jugés rédhibitoires par la banque. Lorsque c’est le cas, elle se charge de l’étude du plan d’affaires de l’entreprise.

En effet, plus le montant de vos fonds propres est grand, plus vous avez la chance d’obtenir un financement. Au cas où cela serait possible, vous pouvez solliciter vos proches pour vous aider à grossir vos fonds propres.

Les points facilitant l’accès à un crédit bancaire

Peu importe la banque dont il est question ou votre projet, la banque s’intéresse aux points concrets du Business plan. Le Business plan est mis en place à travers des hypothèses le plus possiblement crédibles. Pour les entreprises dans le besoin de fonds de roulement, il leur faut des documents, engagements de commandes et devis.

Toutefois, l’expérience et la capacité du dirigeant à développer les affaires peut être un avantage pour l’octroi du crédit. La banque pour vous accorder le crédit se rassure que vous êtes en mesure de rembourser dans un délai donné. C’est pour cette raison que votre projet doit être rentable, convainquant et surtout cohérent avec vous et votre expérience.

ARTICLES LIÉS