L’assurance de prêt immobilier: l’assurance du crédit immobilier

Le crédit immobilier est destiné pour l’achat d’une maison à usage d’habitation ou à usage commercial ou d’un terrain afin de construire une maison. De nos jours, la contraction d’un crédit immobilier peut être accompagnée par une assurance emprunteur ou l’assurance de prêt immobilier. Cette assurance consiste à vous protéger contre les évènements inhérents de la vie quotidienne de l’emprunteur. Dans cette rubrique, nous allons vous expliquer sur cette assurance emprunteur qui est plutôt avantageuse.

L’assurance emprunteur : qu’est-ce que c’est ?

De nos jours, de nombreuses personnes se demandent qu’est-ce que l’assurance de prêt immobilier? L’assurance emprunteur ou l’assurance de prêt immobilier est une assurance qui prend en charge les remboursements de crédits immobiliers au cas où un évènement imputable frappe le souscripteur. En un seul mot, cette assurance permet à l’établissement emprunteur d’obtenir le remboursement de son crédit à défaut du paiement du souscripteur suite à un évènement imputable au souscripteur.

A lire en complément : Les éléments essentiels pour sélectionner l'assurance idéale pour votre animal de compagnie

L’assurance emprunteur : dans quel cas est-elle utile ?

Comme toutes les assurances classiques, l’assurance de prêt immobilier couvre le remboursement des prêts en cas d’aléas de la vie. La condition du remboursement est que cet aléa de la vie empêche l’emprunteur de rembourser son crédit.

A voir aussi : Assurance emprunteur : qu’est-ce que la convention AERAS ?

En général, il existe 03 grandes catégories d’aléas de la vie qui sont énumérés par l’assurance. Le premier cas est le décès du souscripteur. Ce type d’aléas est la garantie la plus présente dans une assurance de prêt immobilier. L’assurance s’en charge de rembourser le capital restant à la date du décès de l’emprunteur. Si, par exemple, l’emprunteur est décédé 5 mois avant la fin de l’échéance de son crédit ; l’assureur se charge de rembourser la totalité de la somme de ces 05 mois. Le second cas est l’invalidité permanente totale (IPT) ou l’incapacité totale de travail (ITT). Cette garantie couvre le souscripteur après qu’un accident ou une maladie l’a rendu inapte d’exercer une activité professionnelle. La dernière garantie est la garantie perte d’emploi. Ce type d’assurance est facultatif et normalement proposé pour un employé ayant un contrat à durée indéterminée. Elle couvre la perte d’emploi suite à un licenciement. Il faut aussi que ce licenciement ouvre un droit au versement de prestations de l’assurance chômage.

Les deux catégories d’assurance d’emprunteur

Depuis 2010, il existe deux types de contrats d’assurance emprunteur. D’une part, le contrat d’assurance groupe qui se fait auprès de l’organisme qui vous conclut un crédit immobilier. D’autre part, l’assurance déléguée est faite dans un autre établissement. Toutefois, il faut que le niveau de garantie soit similaire à celui de la proposition de l’organisme prêteur.

Comment souscrire une assurance de prêt immobilier ?

De nos jours, la technologie est à sa pointe. La souscription d’une assurance de prêt immobilier peut se faire dans son intégralité, en ligne. Dans ce cas, vous allez remplir une proposition d’assurance comprenant une formalité médicale relative à votre assurance. Une fois que vous avez rempli ce formulaire, vous pouvez l’envoyer directement sur le site. Une fois toutes ces démarches effectuées, vous serez notifié de la décision de l’assureur.

ARTICLES LIÉS