Les avantages des tickets CESU pour les fonctionnaires

tickets CESU

Les CESU sont des titres de paiement qui permettent de rémunérer les services à la personne. Que cela soit pour le ménage, le jardinage, la garde d’enfants ou autre fonction, cette disposition peut être applicable. Les tickets de chèque emploi service universel ont beaucoup d’avantages pour les fonctionnaires, et cela, pour plusieurs raisons. Dans ce mini-guide, vous allez découvrir comment bénéficier des tickets chèque emploi service universel et les conditions d’attribution.

Comment bénéficier des tickets CESU en tant que fonctionnaire ?

Les tickets chèque emploi service universel sont un dispositif mis en place pour les personnes qui ont une activité rémunérée sur le budget de l’État ou sur le budget de certains établissements publics. Il s’agit de ceux qui ont des enfants dont l’âge est compris entre 0 et 6 ans et qui sont gardés à titre onéreux durant les heures de travail.

A lire en complément : Comprendre les conséquences fiscales de la retraite : ce que vous devez savoir

Éligibilité au CESU

Pour bénéficier des tickets CESU, vous devez être un fonctionnaire ou un ouvrier d’État, un agent non titulaire de droit public ou de droit privé. Les magistrats, les militaires et les conjoints survivants d’un agent de l’État bénéficiant d’une pension de réversion peuvent aussi prétendre au CESU. En plus, vous devez avoir à votre charge un ou plusieurs enfants dont l’âge est compris entre 0 et 6 ans avec une garde assurée à titre onéreux durant les heures de travail.

Les justificatifs pour bénéficier du CESU

Il est important d’apporter certains justificatifs si vous voulez bénéficier du CESU. Vous aurez à justifier votre rémunération sur le budget de l’État ou de certains établissements de l’État. Il faut aussi une preuve montrant les montants des revenus et des parts des loyers fiscaux des personnes ayant la charge effective et permanente de l’enfant présent dans le logement du demandeur. Le logement doit être la résidence principale de l’enfant. Pour bénéficier des tickets CESU, il faut aussi prouver que vous prenez soin de l’enfant de 0 à 6 ans au titre duquel l’aide est demandée.

A lire aussi : Les avantages et inconvénients de prendre une retraite anticipée : guide complet

Pour bénéficier des tickets CESU en tant que fonctionnaire, il faut d’abord vérifier si votre employeur propose un tel dispositif. Ensuite, il faut remplir et fournir certaines pièces justificatives qui vous seront demandées. Dès que votre demande est accordée, vous allez recevoir les tickets CESU préfinancés ou en acheter vous-même pour bénéficier des avantages fiscaux.

Les conditions d’attribution des tickets CESU du fonctionnaire

Pour avoir les tickets CESU, vous devez remplir certaines conditions.

Les conditions d’attribution des tickets CESU à un salarié en fonction

Les tickets chèque emploi service universel (CESU) sont attribués pour aider des fonctionnaires souhaitant financer les services à domicile. Ces services incluent la garde d’enfants, l’aide à domicile pour les personnes âgées ou handicapées et bien d’autres. Pour que le CESU vous soit attribué, vous devez remplir certaines conditions. Ces modalités d’attribution des tickets CESU dépendent de l’employeur et des accords conclus dans le cadre de la négociation collective.

De façon générale, un salarié a droit aux tickets CESU lorsqu’il est titulaire d’un contrat de travail de droit public avec un employeur relevant de ce secteur. Il est possible que cet employeur soit l’État, les collectivités territoriales, les hôpitaux publics, etc. Le salarié doit avoir des revenus mensuels qui ne doivent pas dépasser un certain plafond ; celui-ci est fonction des accords collectifs.

La demande d’attribution des tickets CESU par un salarié

Lorsque vous remplissez les conditions requises, il faut faire la demande d’attribution des tickets CESU. Il faut faire une demande d’aide par an et par enfant de 0 à 3 ans ou 3 à 6 ans avec un formulaire. Le formulaire est à préremplir par internet et à télécharger sur le site. Il est disponible auprès de votre service ministériel d’action sociale.

La demande doit être accompagnée de certaines pièces justificatives comme le livret de famille, l’avis d’imposition de l’année N-2 et celui de votre conjoint. N’oubliez pas d’y ajouter le dernier bulletin de salaire et les pièces annexes en fonction de votre situation. Le dossier complet doit être envoyé à Ticket CESU — Garde d’enfant (0/3 ans ou 3/6 ans) — TSA – 95095 Cergy-Pontoise CEDEX.

Les avantages des tickets CESU pour les fonctionnaires

tickets CESU

Les avantages du CESU d’un employeur sont nombreux. Les principaux sont : la facilité d’adhésion, la simplicité d’utilisation et la possibilité de faire la déclaration en ligne. Il faut aussi noter que pour la fiabilité de l’employeur, le CN CESU calcule directement les cotisations sociales.

Pour ce qui concerne le salarié, le CN CESU lui délivre son attestation d’emploi. C’est un avantage fiscal qui prend la forme d’une réduction ou d’un crédit d’impôt selon le cas. Vous avez droit jusqu’à la moitié des sommes versées dans la limite du plafond qui est de 12 000 euros.

Voilà ! Vous en savez désormais plus sur les avantages des tickets CESU pour les fonctionnaires. Si vous en êtes un, faites bon usage des données ci-dessous pour mieux tirer profit de ce système.

ARTICLES LIÉS