Les meilleurs placements pour investir dans l’environnement

Investment Scrabble text

La sauvegarde de l’environnement est un sujet qui touche tout le monde. Ainsi, plusieurs méthodes de protection de l’environnement ont vu le jour. Grâces à celle-ci, vous pouvez tirer profit en y faisant des placements d’argent. Cela est possible par le biais de certains types d’investissement. Ces derniers sont détaillés de façon approfondie dans la suite de ce contenu.

Investissement en direct dans des entreprises à impact

Si vous voulez faire un investissement écologique, vous pouvez vous tourner vers des entreprises qui ont de fort d’impact positif. Le secteur des énergies renouvelables est dynamique.  Il y a donc un réel potentiel dans ce secteur qui vous permettra de fructifier votre épargne. Il y a aussi d’autres acteurs dans le secteur comme Orsted, qui ont également vu leur valeur hausser de plus de 60%

A lire en complément : Qu'est-ce que l'arbitrage en assurance vie ?

Fonds environnement ou les fonds verts

Pour une bonne réalisation de l’investissement écologique, vous pouvez vous diriger vers des fonds qui sont composés des obligations vertes ou des actions. Comment cela fonctionne-t-il ? Vous allez investir dans un fonds qui investit lui-même dans des institutions ou dans des entreprises à impact. Novethic a créé le premier label consacré aux fonds verts en 2013 dans le but d’aider les épargnants à y voir plus clair.

Quels sont donc les moyens pour obtenir ce label ?  Ces fonds d’investissement doivent être transparents sur la composition de leur portefeuille. Vous devez choisir les projets dans lesquels le fonds d’investissement doivent avoir d’impact positif sur l’environnement et au moins 20% de leur chiffre d’affaires doit être originaire d’activités environnementale.

Lire également : Comment sont payés les dividendes en bourse ?

Green bonds ou les obligations vertes

Green bonds aussi appelées les obligations vertes, sont commercialisées par des grandes entreprises du secteur de l’énergie ou de la construction. Ces dernières peuvent être également  commercialisées par des acteurs publics. Donc, ces caractères émettent de la dette et d’autres individus peuvent devenir leurs créancières. Ce genre de placement n’est pas appliqué directement aux particuliers car le ticket d’entrée suit généralement une logique. Vous pouvez en revanche avoir accès à ce produit écologique par des fonds d’investissement spécialisés.

Les ETF éco-responsables

Les ETF, sont aussi appelés trackers, c’est des fonds d’investissement dont les performances observent celles d’une indication donné. Plusieurs se spécialisent dans certains secteurs, comme les investissements écologiques. Ce placement vous aide  alors à observer les performances d’un panier d’entreprises de ce secteur, sans  investir directement en ces dernières. Vous jouissez alors d’une bonne diversification. Autre avantage évident : vu que le fonds n’a pas besoin de réaliser une analyse stratégique avant d’investir, comme il n’essaye pas de dominer le marché, les frais sont moins haussés qu’avec un fonds d’investissement traditionnel.

Le financement participatif

Le financement participatif est un outil principalement désigné si vous désirez réaliser un investissement écologique. En effet, ce type de financement vous aide à investir  dans des projets liés à la transition énergétique, tout en recevant des intérêts. Vous pouvez donc être acteur du changement tout en faisant croître votre épargne.

Plusieurs projets d’énergies renouvelables, notamment des projets de financement de centrales solaires sont proposés sur Lendopolis. Vous faites l’investissement dans ces projets pour une durée en moyenne de 4 ans avec un taux d’intérêt spontané annuel moyen inclus entre 4,5 % et 5,5 %.

Quand au niveau de risque, il est assez maîtrisé. En effet, Les projets présentés sont généralement déjà lauréats d’appels d’offres publics pour la transition énergétique même si le capital n’est pas garanti avec le placement. EDF prend donc l’engagement de  racheter l’électricité produite pour une durée de 20 ans, ce qui aide déjà à anticiper le revenu qui sera produit par la centrale.

Il est alors question d’une option d’investissement écologique attirante pour vous aider à fructifier votre épargne tout en ayant un impact, tout ceci sans payer de frais sur votre investissement.

En résumé, vous n’avez plus de soucis à vous faire en ce qui concerne les placements meilleurs d’investissement, si vous vous servez vraiment des détails ci-dessus.

ARTICLES LIÉS