Price Earnings Ratio ou PER définition

Price Earnings Ratio ou PER définition

Le PER ou Price Earnings Ratio traduit en français par « Ratio cours sur bénéfices » et un indicateur financier qui peut être utilisé aussi bien par un actionnaire débutant qu’un trader expérimenté. Il s’agit en fait du ratio de valorisation des entreprises le plus utilisé qui permet d’avoir une idée de la valeur intrinsèque d’une entreprise.

Alors quelle est la définition exacte de ce ratio financier ? Comment le calcule-t-on ? Et quel en est l’interprétation pratique ? Découvrez les réponses à ces questions et d’autres informations utiles sur le PER dans cet article.

A voir aussi : Où placer Argent 2021 ?

Price Earnings Ratio: qu’est-ce que c’est ?

Le Price Earnings Ratio encore appelé « Ratio cours sur bénéfices » est l’un des indicateurs les plus utilisés par tous ceux qui recherchent des opportunités d’investissement sur le marché de la bourse. Pour cela, ils se servent de ce ratio pour estimer la valeur d’une entreprise, étant donné que la valeur d’une entreprise est directement liée à sa rentabilité et par conséquent à sa capacité à générer des bénéfices.

Le Price Earnings Ratio va donc indiquer : le cours en bourse d’une société (sa valeur de marché) et également son bénéfice par action (en abrégé BPA) qui n’est autre que sa rentabilité. Il devient dès lors très facile pour un potentiel investisseur de comparer deux entreprises afin de prendre la bonne décision pour le placement de ses fonds.

A voir aussi : Comprendre les options financières pour mieux gérer ses finances

Price Earnings Ratio: comment est-il calculé ?

Formule de calcul du Price Earnings Ratio

Le calcul du Price Earnings Ratio se base sur une formule relativement simple. Il suffit juste de faire le rapport entre le cours d’une action en bourse et le bénéfice par action (BPA).

La formule se présente comme suit : PER = (Prix de l’action) / BPA

Le BPA quant à lui est calculé en faisant le rapport entre les bénéfices d’une société et le nombre d’actions ordinaires en circulation sur le marché.

Il existe des sites de bourses qui fournissent directement les Price Earnings Ratio, les bénéfices par action et d’autres ratios financiers pour chaque action d’une entreprise donné. De cette façon, vous n’avez plus à vous embarrasser de l’analyse des bilans comptables, vous vous contentez juste de faire vos comparaisons en vue de faire le meilleur choix d’investissement.

Price Earnings Ratio ou PER définition

Price Earnings Ratio: cas pratique

Considérons une entreprise qui réalise un bénéfice net de 100 millions d’euros et qui possède 10 millions d’actions. Le BPA de cette entreprise est de 10 euros. Dans le cas où l’action est cotée à 100 euros, alors le Price Earnings Ratio sera de :

PER = (100 euros) / (10 euros) = 10.

Une telle valeur du Price Earnings Ratio montre que la valeur du cours de l’action en bourse est 10 fois supérieure aux bénéfices. Si l’évolution des bénéfices dans cette entreprise reste constante, alors il faudra une période de 10 ans pour avoir le retour sur investissement (en supposant qu’un seul actionnaire détienne 100% du capital et que la totalité des bénéfices lui sont reversés sous formes de dividendes).

Price Earnings Ratio: qu’en est-il de son interprétation ?

De nos jours, le Price Earnings Ratio est un indicateur de ce que les investisseurs sont prêts à payer pour une action en tenant compte du bénéfice que cette action peut produire. Plus spécifiquement, le Price Earnings Ratio va vous permettre de :

Identifier les attentes du marché financier en rapport avec la rentabilité de l’entreprise. Un PER élevé indique une société ayant une forte espérance de croissance ;

Déterminer la valeur d’une action à un moment donné (est-elle sous-évaluée ou surévaluée ?) par rapport à sa référence sur le marché ;

Comparer la valeur des entreprises exerçant dans le même secteur d’activité. Il faut savoir que le Price Earnings Ratio dépend largement du secteur dans lequel la société analysée évolue. Certains secteurs présentent des ratios relativement faibles tandis que d’autres ont des Price Earnings Ratio moyens ;

Faire une comparaison de la valorisation de l’entreprise dans le temps. En règle générale, un Price Earnings Ratio élevé indique la cherté de l’action (synonyme d’une action de croissance) tandis qu’un Price Earnings Ratio faible est synonyme d’une action pas très chère (action de  valeur).

Cependant, il est important de savoir d’un seul ratio ne saurait rendre fidèlement compte de la situation d’une entreprise. Vous devez prendre en compte la combinaison de plusieurs ratios financiers.    

ARTICLES LIÉS