Quel est le meilleur or 18 ou 24 carats ?

le meilleur or 18 ou 24 carats

Depuis des millénaires, l’or est le métal précieux parmi les plus convoités. Il est utilisé dans la fabrication des bijoux et la production de la monnaie. Sachez qu’il existe différents types de puretés pour les bijoux en or. Pour mesurer la quantité d’or en bijouterie, le titrage exprimé en carats est le terme utilisé. Ainsi, vous avez l’or 18 carats et l’or 24 carats. Ils sont les plus courants aujourd’hui. En lisant ce guide, vous saurez lequel des deux métaux est le meilleur.

Différences entre or 18 et 24 carats

le meilleur or 18 ou 24 carats

A lire en complément : Devenir un trader performant grâce à eToro

Comme évoqué ci-dessus, le carat est l’unité utilisée pour mesurer la pureté de l’or. Plus le carat est élevé, plus il y a de l’or dans votre bijou. Voici la différence entre l’or 18 carats et l’or 24 carats.

Les particularités de l’or 18 carats

L’or 18 carats est le titrage le plus répandu dans le monde. En effet, l’or 18 carats est composé d’or pur à 75 % et d’autres métaux comme l’argent et le cuivre à 25 %. Ce dernier pourcentage permet d’avoir les teintes spéciales comme l’or blanc, l’or bleu, etc. Le titrage 18 carats permet aussi de retrouver les bijoux sertis de pierres ainsi que d’autres diamants.

A découvrir également : Indicateurs clés pour évaluer la santé financière d'une entreprise : Guide complet

Retenez que la couleur de l’or 18 carats omis les teintes spéciales, est jaune moins vif. De plus, il est solide. Si vous trouvez un bijou avec un poinçon 18K, 18KT ou un losange avec 750, sachez qu’il est fabriqué avec l’or 18 carats. En France, les bijoux en or 18 carats sont illustrés avec une tête d’aigle avec un petit 3.

Les particularités de l’or 24 carats

Pour un petit rappel, le carat est une proportion, un pourcentage en bijouterie. Avec l’or, c’est la proportion en millième qui est utilisée et c’est de là que viennent les lingots dits « quatre fois neuf ». Ne confondez surtout pas le carat de l’or et le carat représentant l’unité de poids pour peser le diamant et les pierres précieuses.

En bijouterie, le carat est limité à 24 parts. L’or 24 carats signifie que 24 parts sur 24 sont en or. Par conséquent, c’est de l’or pour. Il a une couleur jaune vif unique. En effet, il est composé d’or à 99,99 %. Contrairement à l’or 18 carats qui est à la fois solide et souple, l’or 24 carats est moins dur.

Cela est bien logique, car l’or 18 carats est un alliage entre différents métaux et de l’or, tandis que l’or 24 carats est un métal pur. Ce dernier n’est pas convenable pour les bagues ou les formes régulières de bijoux.

Avantages et inconvénients de chaque type d’or

Pour identifier le meilleur or, il est important de connaître les avantages et inconvénients de chaque type d’or.

Pour ce qui concerne l’or 18 carats

Il est recommandé de se rapprocher d’un professionnel de rachat d’or pour avoir plus des renseignements précis et fiables. En effet, la composition de l’or 18 carats garantit un meilleur équilibre entre le caratage d’or et les métaux alliés. L’or 750 millième est inoxydable, non allergène et inaltérable. De plus, il est résistant et facile à façonner.

Le titrage 18 carats est l’alliage idéal pour fabriquer différentes pièces de bijoux et s’utilise également dans la joaillerie. Comparativement à l’or 24 carats, l’or 750 millième est celui dont le prix est le plus abordable.

Pour ce qui concerne l’or 24 carats

L’or 999,9 millième est plus utilisé dans le domaine de l’or d’investissement. En effet, l’or d’investissement doit contenir 90 % d’or pour au minimum. L’inconvénient du titrage 24 carats est qu’il est très mou quand bien même il est un métal précieux et dense. À cet effet, il n’est pas privilégié dans la réalisation des bijoux comme la bague. Il est plutôt utilisé pour la fabrication des pièces chauves, de lingots et d’autres produits d’investissement dans l’or.

Comment choisir entre or 18 et 24 carats ?

Pour trouver le meilleur entre l’or 18 carats et l’or 24 carats, il y a quelques critères à prendre en compte. Découvrez-les ici.

Considérer la qualité de l’or

La qualité est le paramètre idéal pour déterminer lequel est le meilleur entre les deux types d’or. En réalité, la qualité de l’or est relative à son prix. Cela implique que plus l’or est pur, plus son prix est élevé. Toutefois, sachez qu’à l’achat du métal, vous ne devez pas seulement vous en tenir au prix pour apprécier sa qualité.

N’oubliez pas de vérifier les caractéristiques de chaque métal. D’ailleurs, la pureté de l’or se remarque par sa couleur jaune vif et attrayante. En gros, pour être sûr d’avoir choisi le meilleur or à l’achat, il est recommandé de privilégier le métal ayant le carat le plus élevé.

Prenez en compte la durabilité de l’or

Pour choisir le meilleur or entre le carat 18 et le carat 24, il est préférable de considérer la durabilité. De façon globale, ces deux métaux sont précieux. Il est vrai que le carat 18 ne peut concurrencer le carat 24 en termes de pureté, mais il a l’avantage d’être maniable. De plus, il peut être travaillé sans perdre ses qualités intrinsèques.

Vous savez que le carat 18 est plus utilisé pour réaliser une variété de pièces de joaillerie. Il s’agit de bague de fiançailles et des boucles d’oreilles qui sont des pièces qui ont une excellente tenue dans le temps. En gros, l’or 18 carats est le meilleur en matière de rapport qualité-durabilité. Pour vous faciliter la tâche, il est conseillé de faire confiance à un professionnel du rachat d’or. Il saura mieux vous guider pour trouver le meilleur or.

ARTICLES LIÉS