Quel est le salaire pour bien vivre en Algérie ?

Quel est le salaire pour bien vivre en Algérie

Vous envisagez un futur séjour permanent en Algérie ? Le salaire à gagner pour bien vivre dans ce pays devrait donc vous intéresser. Ce montant mensuel ou annuel varie en fonction de plusieurs paramètres comme : le métier exercé, le coût de la vie en Algérie, etc.

Il y a des métiers qui sont bien plus payés que d’autres. Pour connaître le salaire qu’il vous faut pour bien vivre en Algérie, ce billet vous présente les diverses informations à savoir sur les salaires potentiels dans ce pays.

Lire également : Sélectionnez un instrument de trading et ouvrez une position

Le salaire mensuel en Algérie en fonction du secteur d’activité

Le salaire mensuel qu’il faut gagner en Algérie pour bien vivre n’est pas le même d’un individu à un autre. Le revenu mensuel moyen dans ce pays dépend du secteur d’activité dans lequel vous souhaitez vous positionner. Toutefois, le salaire moyen tout secteur confondu vaut 27 600 Dinars.

Les salaires perçus dans le secteur de la finance valent trois fois le SMIC en Algérie, soit 60 300 Dinars. Vient ensuite le secteur de la Production et de la distribution de l’énergie et de l’eau où le salaire mensuel s’élève autour de 57 500 Dinars. Les artisans gagnent jusqu’à 30 200 Dinars par mois. Dans le secteur de l’éducation, le salaire de 48 100 Dinars est la moyenne.

Lire également : Fiscalité de la succession de l’assurance-vie : comment ça marche ?

Les métiers les plus bien payés mensuellement en Algérie sont :

  • l’ingénieur logiciel : il gagne environ 68 900 Dinars ;
  • le pharmacien : il a un salaire de 80 650 Dinars ;
  • le médecin : son salaire est de 111 500 Dinars ;
  • l’avocat : il gagne environ 83 850 Dinars.

Votre salaire sera conséquent pour bien vivre en Algérie selon le métier que vous allez exercer une fois sur place.

Le SMIC en Algérie

Le SMIC en Algérie est dénommé salaire national minimum garanti (SNMG). Il est fixé dans un article du Code de travail du pays. Cet article stipule que :  » Le salaire national minimum garanti correspondant à une durée légale hebdomadaire de travail de quarante (40) heures, équivalent à 173,33 heures par mois, est fixé à vingt mille dinars (20.000 DA) par mois, soit un taux horaire de 115,38 dinars. » La perception de ce salaire est sujette à plusieurs conditions qu’il est nécessaire de connaître.

est le salaire pour bien vivre en Algérie

Le salaire net en Algérie

En Algérie, les salaires sont soumis à une imposition qui s’élève à un taux annuel de 9 %. Lorsqu’on l’applique au SMIC en Algérie, le salaire net que gagne un travailleur est de 18 200 dinars par mois. Il est donc nécessaire de tenir compte de ce paramètre pour déterminer le salaire net en Algérie.

Le salaire net moyen en Algérie

D’après les statistiques données par l’ONS (Office national des statistiques) en Algérie, le salaire net moyen connaît une réelle hausse annuelle. En-dehors des secteurs de l’agriculture et de l’administration, ce montant s’élève en 40 325 Dinars en 2017, contre 41 000 Dinars en 2018. Une hausse qui n’a pas changé de dynamique jusqu’à aujourd’hui.

Il est important de préciser que ce salaire est net de toute charge (impôt, sécurité sociale, retraite, etc.).

Le salaire idéal pour bien vivre en Algérie

Bien vivre en Algérie est une notion relative à chaque individu, car chacun a ses goûts et sa façon de vivre. Pour connaître le salaire idéal pour bien vivre en Algérie, il y a plusieurs besoins dont on doit tenir compte. La vie en Algérie comprend l’alimentation, le logement, les soins, les loisirs et plusieurs autres paramètres.

Le repas dans un restaurant coûte en moyenne 3,5 euros. Pour se concocter un plat à domicile, il faut dépenser plus de 5 euros en moyenne. Classé parmi les 140 villes les plus agréables à vivre dans le monde, le coût du loisir est relativement élevé en fonction de la ville dans laquelle vous désirez vivre dans ce pays. En Alger, il vous faut au moins 25 euros par personne pour faire un loisir agréable comme visiter un site touristique ou un parc.

En termes de logement, les loyers sont certes abordables, mais il faut prévoir quelques dizaines d’euros pour pouvoir s’en acquitter sans problème. En totalisant l’ensemble de ces frais, on retient que le salaire idéal pour bien vivre en Algérie doit être au-dessus du SMIC. Il varie surtout d’une personne à une autre.

ARTICLES LIÉS