Tout ce que vous devez savoir sur alex fine: une introduction à un financement innovant et créatif

Introduction à un financement innovant et créatif

Les aides et les crédits sont de solides leviers pour créer et innover. À cet effet, il existe plusieurs approches innovantes et créatives de financement qui peuvent aider des entreprises à générer des sources de financement plus durable. Pour en savoir plus sur le financement innovant et créatif, lisez cet article.

Un financement innovant et créatif : de quoi s’agit-il ?

Un financement innovant et créatif est la mise en place de solutions et de mécanismes financiers originaux d’un type nouveau. Ces derniers proposent des moyens extensibles et efficaces pour superviser les ressources des marchés financiers mondiaux ainsi que les fonds publics. Tout cela permet de résoudre des problèmes mondiaux urgents. De plus, le financement innovant et créatif représente une source de capital supplémentaire pour l’aide au développement.

A découvrir également : Comment bien gérer son argent en tant qu'adolescent ?

Il s’agit aussi d’un excellent moyen de rendre le développement plus rentable et plus efficace. En outre, il améliore la disponibilité des fonds de roulement, tire profit de la technologie et relie le financement aux résultats.

Qui sont ceux qui peuvent utiliser ce moyen ?

La plupart des financements innovants et créatifs déjà mis en place pour des actions de développement sont réservés à des domaines particuliers. Ces domaines concernent principalement la santé, l’environnement ou l’accès à l’assainissement et à l’eau. Actuellement, plusieurs mécanismes sont fortement envisagés et devraient probablement voir le jour très prochainement.

A lire aussi : Préparer efficacement sa retraite : les étapes essentielles pour une transition en toute sérénité

Toutefois, cela sera possible dès que les modalités de mise en vigueur de ces derniers seront acceptées par les gouvernements. En outre, les financements innovants et créatifs sont réservés aux pays en développement, particulièrement les collectivités locales les plus pauvres. Ce moyen parait alors le mieux approprié pour ceux qui n’arrivent pas à accéder aux financements traditionnels.

Quels sont les différents dispositifs du financement innovant et créatif ?

Le financement innovant et créatif correspond à l’ensemble des mesures publiques et privées dans l’intérêt de l’innovation. Grâce à ces sources de financement, il est possible de réduire les prises de risque. Pour cela, avant de se projeter, il est primordial de choisir une approche de financement adaptée :

Crédit impôt recherche

Le crédit impôt recherche ou CIR est un crédit d’impôt à disposition des sociétés afin de les appuyer dans leurs activités de recherche et de développement. Ceux qui peuvent bénéficier de cette aide sont les sociétés commerciales, industrielles, agricoles et artisanales.

Crédit impôt innovation

Le crédit impôt innovation ou CII est un dispositif de financement public réservé aux petites et moyennes entreprises. Il finance les frais d’innovation et requiert notamment une étude rigoureuse et détaillée des projets innovants. Par ailleurs, il est possible de combiner le CII à d’autres dispositifs de financement innovant et créatif comme le crédit impôt recherche et la jeune entreprise innovante.

Jeune entreprise innovante

La JEI ou jeune entreprise innovante concerne les PME ayant de petites dépenses. Les entreprises qui disposent de ce statut bénéficient d’une réduction de fiscalité et de certaines charges sociales en rapport avec les emplois très qualifiés comme les chercheurs et les ingénieurs.

Crédit d’impôt collaboration de recherche

Le crédit d’impôt collaboration de recherche ou CIOR est un crédit d’impôt qui est mis à disposition des sociétés engagées dans une collaboration de recherche. De plus, les entreprises commerciales, agricoles, artisanales et industrielles souhaitant se lancer dans des travaux de recherche collaborative peuvent également bénéficier de ce crédit.

ARTICLES LIÉS