Combien de trimestre pour la retraite né en 1969?

Man in Green Sweater Holding Book Beside Woman in White Sweater

Avec la reforme sur les retraites en 2010, pour aller à la retraite, il faut être âgé de 60 à 62 ans. Et ce, que ce soit dans le secteur public ou le secteur privé. Toutefois, certains cas particuliers peuvent être observés. Vous souhaitez connaitre l’âge de la retraite  ou le nombre de trimestre pour la retraite née en 1969 ? Trouvez dans cet article à quel âge vous pouvez aller à la retraite et combien de trimestres faut-il avoir pour une retraite à taux plein.

Aller à la retraite : quel âge faut-il avoir ?

La première des choses à savoir, c’est que l’âge pour la retraite est différent de celui auquel vous commencerez par jouir de votre pension. Ainsi, selon la réforme de 2010 sur les retraites, il faut compter 62 ans au minimum pour prétendre aller à la retraite. Cela reste applicable à tous les employés du privé comme du public dont la date de naissance vient après le 1er janvier 1955. Pour tous ceux qui sont nés avant cette date, l’âge  retraite est défini en fonction du mois et de l’année.

Lire également : Quel droit pour un Auto-entrepreneur ?

Ainsi, pour les natifs de 1951, entre le 1er juillet et le 31 décembre, il faut avoir 60 ans et quatre mois au minimum. Pour ceux qui sont nés en 1952 par contre, l’âge requis pour la retraite est de 60 ans-neufs mois. Quant aux natifs des années 1953 et 1954, ils doivent respectivement avoir au minimum, 61 ans-deux mois et 61ans-sept mois. En dernier, la réforme exige pour ceux nés en 1955, d’avoir 62 ans pour pouvoir partir à la retraite.

Notez que pour bénéficier de votre pension sans décote, il vous faut cotiser obligatoirement un certain nombre de trimestres. Ils dépendent de ce fait de votre année de naissance. En effet, vous pourrez pleinement bénéficier de votre pension au taux plein et celle complémentaire sans exonération. Mais, uniquement à condition que vous ayez l’âge légal requis. En revanche, lorsque le nombre de trimestre nécessaire n’est pas réuni, votre pension de retraite subit un rabais.

A voir aussi : Quelles sont les conditions d'éligibilité au contrat assisté ?

Retraite à taux plein: combien de trimestres vous faut-il ?

Afin de bénéficier d’une retraite à taux plein, le nombre de trimestres appropriés varie en fonction de l’année de naissance. Ainsi, nous pouvons avoir un calendrier selon le schéma suivant :

  • 1948 : 160 trimestres (quarante ans) ;
  • 1949 : 161 trimestres (quarante ans et un trimestre) ;
  • 1950 : 162 trimestres (quarante ans et deux trimestres) ;
  • 1951 : 163 trimestres (quarante ans et trois quarts) ;
  • 1952 : 164 trimestres (quarante et un an) ;
  • 1953-1954 : 165 trimestres (quarante et un an et un trimestre) ;
  • 1955-1957 : 166 trimestres (quarante et un an et deux trimestres) ;
  • 1958-1960 : 167 trimestres (quarante et un an et trois trimestres) ;
  • 1961-1963 : 168 trimestres (quarante et deux ans) ;
  • 1964-1966 : 169 trimestres (quarante et deux ans et un trimestre) ;
  • 1967-1969 : 170 trimestres (quarante et deux ans et deux trimestres);
  • 1970-1972 : 171 trimestres (quarante et deux ans et trois trimestres) et
  • 1973 ou plus tard : 172 trimestres (quarante et trois ans).

Confident senior businessman holding money in hands while sitting at table near laptop

Quel est l’âge légal maximal de la retraite dans le privé ?

L’âge légal maximal pour aller à la retraite dans le privé est de 70 ans. Le processus reste facile. Votre patron doit tout simplement respecter un avis légal identique à une démarche de licenciement. Il est bien possible que ce dernier vous demande la retraite bien avant les 70 ans. L’important, c’est que vous atteigniez au moins l’âge minimum exigé et que vous y consentiez. Cet âge minimum est fixé à 62 ans et est valable pour les personnes nées en 1955 et plus tard. Par la suite, votre patron se doit de faire parvenir à la l’âge de la retraite légale une demande. Et ce, trois mois avant que vous n’atteigniez l’âge auquel vous pourrez jouir de la pension sans décote.

Quid de l’âge légal maximal de la retraite dans le public ?

Contrairement au privé, à 67 ans maxi, tout fonctionnaire du public doit cesser son activité. Cependant, il peut y avoir d’exceptions. Si par exemple votre carrière n’est pas complète, il vous est possible de continuer même après les 67 ans. Il peut également s’agit d’une charge d’enfant qui vous revient toujours ou encore si vous occupez un poste de direction.

Dans le premier cas, trois ans de plus vous est accordé en considérant que vous faites une année par enfant. Dans le second, vous pouvez obtenir une dérogation. Tout varie donc selon que vous soyez dans le public ou le privé et le nombre de trimestres nécessaires reste relatif à votre année de naissance.

ARTICLES LIÉS