Comment évaluer la santé financière de votre entreprise

Comment évaluer la santé financière de votre entreprise

L’idée n’est ici pas de se renseigner cliniquement sur la santé d’une entreprise pour un entrepreneur et investisseur. En revanche, elle est surtout de connaître les forces et les faiblesses de ladite entreprise pour ainsi pouvoir prendre des mesures et l’améliorer en conséquence. C’est ainsi qu’il va falloir procéder, en examinant les différents indicateurs d’une entreprise et comment les évaluer pour mieux les gérer sur le long terme.

Quels sont les indicateurs de la santé financière ?

L’un des moyens les plus courants pour mesurer la santé financière d’une entreprise, c’est tout simplement d’analyser ses états financiers au quotidien. En effet, les états financiers fournissent des informations sur la performance de l’entreprise au fil du temps et peuvent aider à identifier les dernières tendances financières et les points faibles qui pourraient porter préjudice au business. Plus concrètement, voici quelques indicateurs financiers couramment utilisés pour en apprendre plus sur la santé d’une entreprise :

A découvrir également : Pourquoi choisir un cabinet d'expert-comptable ?

  • La marge brute : c’est le bénéfice réalisé par l’entreprise avant de déduire les coûts des ventes. Elle mesure la rentabilité de l’entreprise.
  • La marge nette : elle est calculée en déduisant tous les coûts de l’entreprise, y compris les charges d’intérêt et les impôts, des revenus totaux. La marge nette mesure la rentabilité réelle de l’entreprise.
  • Le ratio d’endettement : il mesure le montant de la dette d’une entreprise par rapport à son actif total. Un ratio d’endettement élevé peut donc indiquer un risque financier plus important.
  • Le ratio de liquidité : il mesure la capacité d’une entreprise à payer ses dettes à court terme. Il est calculé en divisant les actifs courants de l’entreprise par ses dettes à court terme.
  • Le ratio de rotation des stocks : il mesure la rapidité avec laquelle l’entreprise peut vendre ses stocks. Il est ici calculé en divisant le coût des ventes par la valeur moyenne des stocks.

Grâce à ces indicateurs, il est possible d’établir une bonne ou mauvaise situation financière de votre entreprise à tout instant.

Comment évaluer la santé financière de votre entreprise

A voir aussi : Les multiples options de financement pour les entrepreneurs expérimentés

Quels sont les indicateurs d’une santé opérationnelle ?

Les indicateurs opérationnels aident à mesurer l’efficacité opérationnelle d’une entreprise. Entre autres, ils fournissent des informations sur la capacité de l’entreprise à répondre aux demandes du marché et à gérer efficacement ses ressources. On peut présenter plusieurs indicateurs opérationnels qui permettent de connaître la santé d’une entreprise :

  • Le taux de rotation des employés : il mesure le nombre de départs volontaires et involontaires de l’entreprise par rapport au nombre total d’employés. Si le taux de rotation est élevé, cela peut indiquer un problème de satisfaction des employés ou une mauvaise gestion des ressources humaines.
  • Le taux d’absentéisme : il mesure le nombre de jours d’absence des employés par rapport au nombre de jours travaillés. Si le taux d’absentéisme est fort, cela peut indiquer un mauvais environnement de travail.
  • Le taux de satisfaction des clients : il mesure la satisfaction des clients vis-à-vis des produits et services proposés par l’entreprise. Un taux de satisfaction élevé peut indiquer une bonne réputation de l’entreprise.
  • Le taux de conversion : il mesure le pourcentage de visiteurs du site Web de l’entreprise qui deviennent des clients. Ici, si un taux de conversion est élevé, cela peut signifier une bonne publicité de l’entreprise et du site Web.

Ainsi, vous pouvez obtenir un aperçu plus ou moins précis de l’efficacité opérationnelle de votre entreprise.

ARTICLES LIÉS