Comment transférer les comptes d’une banque à une autre ?

banque

Plusieurs raisons peuvent vous amener à vouloir changer d’agence bancaire. En réalité, transférer ses comptes bancaires d’une banque à une autre banque proche de chez soi est bien faisable. À l’évidence, vous devez suivre un processus pour que l’opération soit brève. Comment transférer les comptes d’une banque à une autre ? Éléments de réponse !

Processus de transfert des comptes d’une banque à une autre

Avant de lancer le processus de transfert proprement dit, identifiez la banque qui répond à vos exigences et dans laquelle vous désirez effectuer le transfert. En réalité, le processus varie en fonction du type de compte. Pour un compte courant, vous devez procéder comme il suit :

Lire également : Comment payer avec une carte bancaire ?

  • ouvrir le nouveau compte dans votre nouvelle banque ;
  • transférer votre ou vos compte (s) bancaire (s) ;
  • fermer l’ancien compte.

Il convient de dire que chaque banque peut disposer d’une autre étape particulière.

L’ouverture du nouveau compte bancaire

La première étape à observer dans le processus de transfert d’un compte d’une banque pour une autre consiste à ouvrir le compte dans une nouvelle banque. Dépendamment de l’établissement bancaire que vous choisirez, l’ouverture peut être gratuite ou vous serez appelé à faire un minimum de dépôt d’argent. En ouvrant votre compte, vous disposerez de votre nouveau relevé d’identité bancaire (RIB).

A découvrir également : Comment telecharger Securipass Crédit Agricole ?

C’est un document très important qui vous sera d’une grande utilité tout au long du processus et bien au-delà. C’est grâce aux informations figurant sur votre RIB que seront transférés vos prélèvements et virements bancaires de l’ancien compte vers le compte actuel.

Le transfert du compte bancaire

Après l’ouverture de votre nouveau compte, vous devez à présent procéder au transfert de toutes vos opérations bancaires du compte ancien vers le compte ouvert.

Pour cela, vous devez premièrement analyser tous vos virements et prélèvements des 13 derniers mois. Ensuite, informez ceux qui sont concernés par ces opérations de ce que vous comptez faire. Il s’agit de ceux que vous payez via vos cartes bancaires.

Il convient donc d’informer ces derniers de votre nouvelle domiciliation bancaire pour éviter d’éventuels désagréments. Il pourrait s’agir de vos fournisseurs d’eau, de courant électrique, de vos assureurs, etc.

La fermeture de votre ancien compte

Une fois vos fournisseurs, interlocuteurs et autres organismes informés de votre nouvelle domiciliation bancaire, vous pouvez procéder à la fermeture de votre compte.

Pour le faire, vous devez rédiger un courrier (électronique ou physique) pour notifier à votre ancien établissement bancaire la fermeture de votre compte. Veuillez vous assurer que votre lettre a été bien transmise.

Toutefois, cette procédure sera encore plus facile si votre ancienne agence bancaire dispose d’un service d’aide à la mobilité bancaire. Dans ce cas précis, elle se chargera de toutes les formalités.

Comment procéder pour les autres comptes bancaires ?

Transférer ses comptes bancaires d’une banque à une autre est pratique, rapide et sans grande difficulté. En dehors du compte courant, cela paraît un peu plus compliqué.

Cas d’un compte à produits d’épargne

Vous n’êtes pas sans savoir que les produits d’épargne sont clôturés, puis réouverts. C’est l’exemple du livret A. En réalité, il sera impossible de transférer votre compte épargne sans que le livret A en question ne soit pas clôturé dans l’ancienne banque.

Vous devez donc attendre de clore votre livret avant de procéder à sa réouverture dans votre nouvelle banque. Cela peut vous prendre quelque temps.

Toutefois, vous devez vite notifier votre changement de banque au conseiller bancaire de votre ancien établissement, car vous perdrez des intérêts. Sachez aussi que les assurances vie ne sont pas transférables.

Cas d’un compte bancaire avec un prêt

Dans le cas où votre compte bancaire comporte un crédit, le processus connaît un blocage. En effet, votre compte peut être transféré, mais il sera impossible d’effectuer le transfert du prêt.

Pour cela, des alternatives s’offrent à vous. La première possibilité serait que vous soldiez votre crédit en anticipant sur le délai de remboursement.

Outre cela, vous pourrez faire un rachat de votre crédit. En réalité, votre nouvelle banque peut effectuer un regroupement de crédit. Ce faisant, de nouvelles modalités de remboursement seront négociées et arrêtées. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous tourner vers les banques en ligne.

Certaines étapes doivent être prises en compte pour le transfert de vos comptes bancaires d’une banque vers une autre. Suivez celles exposées plus haut pour vous en sortir.

ARTICLES LIÉS