Pourquoi faire appel aux services d’une banque en ligne ?

Les banques en lignes ne sont pas aussi récentes que l’on peut être amené à le penser. En effet, elles existent depuis 1994, mais leur démocratisation n’est pas aussi ancienne. En effet, c’est grâce à l’avènement d’internet et l’usage de plus en plus intensif du numérique que les banques en ligne ont trouvé un usage plus répandu. Aujourd’hui, presque toutes les banques qui disposent d’une agence physique ont également une banque en ligne.

Les banques en lignes

Une banque en ligne propose un accès à un service bancaire depuis une interface interactive. Cette dernière est le plus généralement un navigateur web. Le moyen le plus commun pour accéder à une banque ligne reste un ordinateur ou un téléphone portable. Des entreprises comme la Société Générale proposent justement d’ouvrir un compte en ligne via un navigateur web.

A découvrir également : Comment payer avec une carte bancaire ?

Il faut cependant retenir que l’aspect dématérialisé des banques en lignes ne signifie pas une absence de sérieux. En effet, et comme vous pourrez le constater, il s’agit d’une démarche sérieuse. Cette dernière est le plus souvent composée d’un formulaire, de la remise de documents obligatoires et est finalisée par une signature électronique.

De ce fait, les banques en lignes ont pour avantage d’être accessibles, et ce, à tout moment. Mais comme les agences physiques, une banque ligne dispose aussi de désavantages.

Lire également : Comment je peux recharger mon compte PayPal sans carte bancaire ?

Les avantages et les inconvénients

Comme énoncé précédemment, une banque en ligne présente de nombreux avantages. Certains de ces avantages dépendent des banques en question. Il s’agit parfois d’offre promotionnelle ou limitée à des entreprises, certaines de ces offres sont souvent sous condition. On peut notamment penser à une assurance sur des biens personnels ou des extensions de garantie. D’autres avantages sont néanmoins plus globaux, parmi eux on peut évoquer :

  • L’un des avantages de la banque en ligne et son aspect dématérialisé. Vous pouvez accéder à tout moment à vos comptes et les configurer selon les options disponibles. Les déplacements à la banque sont beaucoup moins récurrents et la prise de contact en ligne est relativement étendue.
  • Les frais bancaires sont réduits, ou inexistants. Une banque en ligne demande bien moins de main-d’œuvre pour être maintenue en état de fonctionner. Il est donc logique que ce coût réduit soit répercuté sur les frais de gestion. D’ailleurs, la grande majorité des services d’une banque en ligne sont gratuits.

Néanmoins, bien qu’elle ait de nombreux avantages, une banque en ligne présente également quelques inconvénients. Ces derniers sont :

  • Une perte de contact humain. Il n’est pas toujours aisé de communiquer ou de se faire comprendre à travers sa messagerie électronique ou par un téléphone. Sans compter l’effet d’isolement et d’incompréhension que cela peut provoquer.
  • Le dépôt valorisé de billet et de chèques est bien plus complexe avec une banque en ligne qu’une agence physique. Certaines banques en ligne ont des partenariats avec les autres banques, mais ce n’est pas nécessairement le cas.

Ainsi, et comme vous pouvez le constater, une banque en ligne présente des avantages certains. Cependant, c’est à vous de décider si dans votre situation, les avantages dépassent les inconvénients.

ARTICLES LIÉS