Pourquoi les crypto-monnaies chutent-elles ?

cryptomonnaies

En l’espace de quelques jours, plusieurs monnaies cryptographiques ont chuté. Les plus utilisées (Bitcoin, Ethereum, Binance Coin) ont subi en moyenne une perte de 20 %. Nombreuses sont les raisons qui expliquent cette chute conséquente des crypto-monnaies. Découvrez ici les prétextes de cette crise.

L’inflation

L’inflation, c’est la hausse généralisée et persistante des prix. Les crypto-monnaies ont garni depuis quelques années le portefeuille des grandes banques et fonds d’investissement. Ceux-ci les échangeaient comme des actions en Bourse. L’économie mondiale affiche depuis la crise sanitaire de 2019, des signaux inquiétants. Ainsi, les investisseurs se sont tournés vers d’autres valeurs de refuge.

A découvrir également : Pourquoi suivre des blogs sur les cryptomonnaies ?

Par ailleurs, la banque centrale américaine a augmenté ses taux d’intérêt de 0,5 % pour combattre l’inflation rampante aux États-Unis. Cette augmentation n’a jamais été enregistrée depuis les années 2000. En outre, les places boursières peinent à retrouver leur niveau. Cela montre l’insécurité du marché des crypto-monnaies aux yeux des acteurs qui désirent faire des placements. Au contraire, en vendre entraînant ainsi la baisse de valeur des crypto-actifs.

Un diachronique de hausses et de descente

Il faut noter que sans suivre forcément une logique cyclique, les crypto-monnaies ont toujours connu des variations majeures. C’est le cas du Bitcoin qui a connu une baisse spectaculaire de 30 % en mai 2021. Il a remonté progressivement pour atteindre au mois de novembre de la même année, une valeur record de 68 513 dollars. La chute actuelle des cryptomonnaies présage peut-être une nouvelle envolée. Aucune certitude n’est donnée et aucun analyste n’a pris le risque de se prononcer.

A lire également : Analyser les projets de crypto-monnaies pour des investissements éclairés

La déception des investisseurs par une cryptomonnaies réputée stable

cryptomonnaies

Le vortex sur le marché des crypto-actifs a en partie été causé par l’effondrement d’un stable coin. Il s’agit du Terra USD. En effet, les stablecoins dans l’univers des monnaies virtuelles sont censés avoir une valeur garantie. Valeur qui est protégée non seulement grâce à l’existence d’une grande réserve, mais aussi par des algorithmes complexes. Ce qui s’est passé avec cette devise est que les systèmes qui sont derrière son œuvre ont été défaillants à un moment donné.

En réalité, son fondateur coréen est poursuivi par la justice. Pour se sauver, il n’a pas hésité à escroquer ses investisseurs en leur faisant perdre près de 40 milliards de dollars. Cela a provoqué une perte de valeur du Terra USD de plus de 80 % en une semaine seulement. Cette situation a instauré la méfiance qui s’est ensuite étendue à d’autres stablecoins. La panique est ainsi semée dans la sphère des cryptos.

Le contexte géopolitique

Le contexte géopolitique impacte également le marché des crypto-monnaies. En effet, dans les pays en développement où la monnaie nationale fluctue, les commerçants et consommateurs font usage des crypto-actifs. Ils les utilisent pour acheter et vendre des produits au quotidien. Avec la chute de ces appoints, le marché ne dispose plus d’assez de liquidité rendant ainsi la réalisation des transactions impossible.

Par ailleurs, l’affrontement entre la Russie et l’Ukraine a aussi déstabilisé le marché des monnaies virtuelles. Volodymyr Zelinshy, le président ukrainien a en fait légalisé les crypto-monnaies. Pour financer donc la guerre et l’aider, son pays en a reçu plusieurs centaines de millions. La Russie aussi en achète pour faire face à l’effondrement de sa monnaie nationale. Ces transactions n’ont fait que limiter les capacités des systèmes financiers des belligérants, ce qui n’améliore guère la confiance des investisseurs.

ARTICLES LIÉS