2

3 atouts (+1 secret) des CFD utilisés par les traders actifs

Continuons la découverte des produits dérivés avec cette fois les CFD ou Contract For Difference. Après les options binaires voici un autre produit boursier à la popularité grandissante depuis leur introduction en 2007 en Europe.

Mais avant de vous expliquer les avantages que procure l’utilisation des CFD laissez-moi poser le décor d’une situation dans laquelle vous allez sans doute vous reconnaitre. Il vous aidera à mieux comprendre l’intérêt des CFD si vous n’avez jamais investi en bourse.

Les difficultés du trader non professionnel

Si comme moi vous vous intéressez sérieusement à l’investissement en bourse vous avez de remarquer une chose. Trader comme un professionnel demande beaucoup de temps notamment pour s’informer et choisir des valeurs ayant un potentiel de gain. Dès lors quand on a un travail à assurer à côté vendre ou acheter des actions en ligne en journée comme tout trader est un exercice périlleux.

A moins d’être insomniaque ou de travailler le jour le marché asiatique n’est pas envisageable. Il reste la possibilité de trader le marché américain. Mais avec le décalage horaire la cloche de Wall Street sonne en France à l’heure de sortie des bureaux.

Il est donc compliqué d’investir activement en bourse pour la majorité des gens. Quand j’ai commencé la bourse je pensais avoir le temps de m’y investir mais j’ai très vite compris que c’était faux. C’est une des raisons qui nous fait généralement choisir un horizon long terme lorsque après quelques temps. On s’oriente alors sur des assurances-vie ou des PEA.

Les CFD offres des atouts aux investisseurs particuliers

Les atouts des CFD pour les traders actifs

Les CFD ou « Contract For Difference » en français « contrat de différence » sont des produits dérivés. Le principe du CFD est de répliquer la différence du cours d’un sous-jacent entre le moment où il est acheté et le moment où il est vendu. Vous n’achetez le sous-jacent lui-même, seulement un produit qui réplique cette différence. Votre plus-value se fait sur cette différence. Les CFD proposent de nombreux avantages aux investisseurs.

Premier atout : la diversification. Il existe des CFD pour toutes sortes de produit comme les actions, les indices, les matières premières, ou les devises. Cette grande diversité de sous-jacent vous aidera à mettre en place votre stratégie de diversification du risque. Et tout ça à partir d’une même plateforme.

Deuxième atout : Vos positions sur les CFD peuvent être long (à la hausse) ou short (à la baisse) et leur limite d’expiration est plus importante. De deux mois à un an selon le type de sous-jacent. Vous économisez ainsi les frais de prorogation du SRD. Et comme ce dernier vous profitez d’un effet de levier jusqu’à 200 fois. Les CFD sont donc plus économiques que le SRD pour réaliser des ventes à découvert ou utiliser un effet de levier.

Troisième atout : Les brokers permettent d’acheter ou de vendre CFD à des horaires élargis. Si vous achetez un CFD CAC40 à 08h00 son cours sera simplement celui de la dernière fermeture. Ce qui vous permet de vous protéger d’un gap à l’ouverture. Il y a donc des CFD à trader à chaque instant. Depuis l’ouverture des bourses asiatiques à la fermeture de Wall Street. Mais n’oubliez pas de dormir de temps en temps !

Enfin l’atout secret : Avec les CFD vous pouvez prendre des positions short en dehors du SRD. Cela signifie qu’il est possible parier la baisse d’un support même quand ce support ne l’autorise pas. Comment est-ce possible ? Parce que vous n’achetez pas le support lui-même mais un produit dérivé qui réplique ses mouvements. Ainsi même quand les marchés boursiers sont en période de baisse vous pouvez toujours gagner des trades et empocher des plus-values.

 

Les CFD apportent simplification et souplesse d’utilisation pour le trader actif qui souhaite investir à l’international ou diversifier ses actifs. Attention plus simple ne signifie pas moins risqué. Soyez conscient des dangers de l’utilisation de l’effet de levier.  Enfin choisissez un courtier ayant le spread le plus faible. Le spread représente la marge de votre courtier. Plus il est grand plus il vous sera difficile de réaliser des gains.

 

Dans :Bourse

2 commentaires to "3 atouts (+1 secret) des CFD utilisés par les traders actifs"

  1. Arnaud dit :

    Merci pour cet article intéressant, Malheureusement les CFD ne sont pas disponible partout mais seulement au Royaume-Uni, à Hong Kong, les Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Allemagne, Suisse, Italie, Singapour, Afrique du Sud, Turquie, Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, la Suède, la Norvège, la France, l’Irlande, le Japon , l’Autriche et l’Espagne.

    Et surtout ils ne sont pas autorisés dans un certain nombre d’autres pays, y compris les États-Unis,

  2. Bonjour,
    Maîtriser le money management mais aussi être au fait de l’existence des frais sur les CFD et savoir qu’ils peuvent être également volatiles méritent réflexion avant de se lancer! Une connaissance des marchés étrangers est je pense nécessaire.

Laissez un commentaire

Submit Comment

CommentLuv badge

© 2017 Investir-Actif. Tous droits réservés.