Pourquoi et comment souscrire à une assurance pour chien ?

Les chiens sont bien plus que de simples animaux, on l’a souvent entendu, ce sont les meilleurs alliés des hommes. Dans les foyers qui les accueillent, ils sont souvent considérés comme des membres de la famille, ils apportent la joie, tiennent compagnie et sont d’une aide au quotidien. Cependant, comme tout être vivant, ils peuvent tomber malades et avoir besoin de soins médicaux, c’est là qu’il est avantageux d’avoir une assurance pour chien. Découvrez pourquoi la souscription à cette mutuelle est une décision judicieuse dans cet article complet.

Qu’est-ce qu’une assurance pour chien ?

Comme son nom l’indique, l’assurance pour chien, plus communément appelée mutuelle santé animale vise à aider le propriétaire dans les charges financières liées aux soins médicaux. Ce contrat vous offre une protection financière en cas de maladie, de blessure, d’accident ou d’autres problèmes de santé dont votre chien est victime.

A lire également : Assurance emprunteur : les clés pour dénicher la solution idéale pour votre crédit immobilier

Pour obtenir cette couverture, le processus est le même que pour les autres assurances, vous devrez souscrire à une police d’assurance auprès d’une compagnie. Les primes sont fixées selon la race de l’animal, son âge, son état de santé ainsi que ses antécédents. L’étendue de la couverture est définie par le propriétaire, plus le niveau de couverture choisi est élevé, plus les cotisations à verser sont élevées.

A lire aussi : Trouble de l’audition, faites vous depister

Pourquoi souscrire à une assurance pour chien ?

La principale raison de souscrire à une assurance pour chien est la protection financière qu’elle offre. Grâce à elle, tous les soins seront couverts à au moins 60 %. Vous ne serez pas obligé de choisir entre la santé de votre chien et vos finances, et surtout, votre animal pourra accéder à des soins de qualité. Une telle protection n’est pas forcément onéreuse, il est tout à fait possible de trouver une assurance pour chien pas cher.

Second avantage, c’est qu’une assurance pour chien couvre aussi les soins de prévention, à savoir les vaccins, la vermifugation, les traitements antiparasitaires et la stérilisation. Cela garantit que votre chien reste en bonne santé et lui évite bien des tracas. Enfin et grand avantage d’une telle mutuelle, savoir que vous bénéficierez d’un soutien financier en cas de maladie, de blessure ou d’accident vous donne la tranquillité d’esprit inégalable.

Comment choisir une bonne assurance pour son chien ?

Renseignez-vous sur la race, l’âge, la taille et l’état de santé de votre chien et communiquez ses données aux compagnies qui vous intéressent. Avant de choisir une assurance pour chien, posez-vous des questions sur les besoins de votre animal : Quelle est sa race et sa taille ? A-t-il des problèmes de santé préexistants ? Quelles sont les maladies courantes de sa race ?

Une fois que connaissez précisément vos besoins, demandez des devis gratuits auprès des assureurs qui vous intéressent. Cela peut se faire en ligne si vous n’avez pas le temps de vous déplacer. Comparez les frais mensuels ou annuels, les niveaux de prise en charge, les limites de couverture, les franchises et les exclusions des compagnies qui vous intéressent.

Pour faire le choix final, consultez les avis et témoignages des clients. C’est la seule façon de vous assurer que la compagnie concernée est fiable et professionnelle. En cas de doute, vous pouvez aussi demander des recommandations auprès de votre vétérinaire, il connaît certainement de bons assureurs.

ARTICLES LIÉS