Comment optimiser la gestion de mon compte assurance retraite : conseils et astuces

Pour préparer votre retraite et pour profiter d’un accompagnement au bien-vieillir, tournez-vous vers l’Assurance retraite. Il y a maintenant cinq ans, il a amélioré son site pour optimiser vos recherches d’informations et pour faciliter les démarches. Par la même occasion, il a mis en place son espace personnel où vous pourrez gérer votre compte assurance retraite en ligne. Voici quelques conseils et astuces pour optimiser la gestion de ce compte.

Créer son compte AssuranceRetraite

La création de ce compte est totalement gratuite, mais il faudra passer par FranceConnect. Dans un premier temps, vous devez alors vous connecter sur votre compte FranceConnect que vous avez déjà utilisé auparavant. Avec votre compte d’Assurance maladie ou MSA, vous devez réussir à vous connecter.

A voir aussi : Trouble de l’audition, faites vous depister

Si vous n’avez pas un compte FranceConnect, il faudra en créer un. Une fois connecté, poursuivez la navigation en cliquant sur le menu « continuer sur l’Assurance retraite ». Vous serez par la suite guidé pour la création de votre compte Assurance Retraite.

S’identifier sur AssuranceRetraite

Maintenant, vous devez vous rendre sur le site d’Assurance Retraite. Vous y accéderez également en tapant dans la barre d’adresse https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home.html. Dès la page d’accueil, vous constaterez qu’il est possible d’orienter les recherches en fonction de votre profil.

A lire aussi : Comment optimiser la gestion de mon compte assurance retraite : conseils et astuces

Pour ne pas vous perdre et pour vous identifier, il y a un bouton bleu avec l’indication « Mon espace personnel ». Cliquez dessus pour arriver sur la page de connexion. Pour accéder à votre compte, entrez votre numéro de sécurité sociale à 13 chiffres et votre mot de passe.

Vous remarquerez également que sur la page de connexion, il est possible de vous identifier avec votre compte FranceConnect. Si vous avez des difficultés à vous connecter, vous pouvez appeler le service technique au 09 71 10 20 10 du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Optimiser la gestion de votre compte assurance retraite

Une fois connecté sur votre compte Assurance Retraite, vous pourrez accéder aux différents services en ligne de l’Assurance retraite. Via votre espace personnel, vous pouvez :

  • Avoir votre relevé de carrière du régime général : ce document vous résume votre parcours professionnel et vous rappellera vos droits pour les régimes de retraite de base et complémentaires,
  • Avoir une estimation du montant de votre retraite,
  • Estimer votre âge de départ à la retraite au plus tôt et au taux maximum,
  • Avoir un rappel des cotisations de retraite que vous n’avez pas régularisé,
  • Consulter l’historique des paiements de retraite.

Comprenez bien que le paiement de la retraite ne se fait pas automatiquement. Vous devez faire votre demande six mois avant la date de départ. Pour faciliter les démarches, vous pouvez le faire en ligne via votre espace personnel Assurance Retraite. Vous n’aurez pas ainsi à préparer un grand dossier ou encore à vous déplacer pour suivre votre requête. La demande de retraite de réversion peut également se faire en ligne grâce à ce service en ligne.

ARTICLES LIÉS