Comment optimiser la gestion de mon compte assurance retraite : conseils et astuces

Comment optimiser la gestion de mon compte assurance retraite conseils et astuces

Lorsque vous occupez un emploi, vous cotisez pour votre retraite future. Les cotisations que vous avez versées sont enregistrées sur votre relevé de carrière, ce qui vous permet d’accumuler des trimestres validés.

De nos jours, des millions de personnes possèdent un compte assurance retraite pour préparer cette phase de leur vie. Voici l’essentiel à savoir sur la gestion de ce compte.

A voir aussi : Assurance emprunteur : qu’est-ce que la convention AERAS ?

À propos de l’espace perso

Si vous n’avez pas encore pris votre retraite, veuillez-vous renseigner auprès de sources fiables sur :

  • Votre parcours professionnel ;
  • Votre âge au début ;
  • L’évaluation approximative de votre pension de retraite.

Si vous êtes à la retraite, vous pouvez bénéficier de divers services concernant le versement de vos revenus de retraite. Par exemple, il est possible de :

A lire également : L'essentiel a connaitre sur l'assurance habitation

  • Vérifier les informations de vos trois derniers paiements.
  • Faire une demande de récapitulatif des paiements.
  • Vérifier le montant déclaré auprès de l’administration fiscale.

Et il est possible d’effectuer toutes vos démarches en ligne, comme demander votre retraite personnelle ou de réversion, effectuer un changement d’adresse ou d’adresse e-mail.

L’ensemble des fonctionnalités proposées dans votre compte assurance retraite ne requièrent aucun paiement.

Si vous rencontrez des problèmes dans l’utilisation de votre espace personnel ou des services en ligne, alors contactez l’assistance téléphonique du lundi au vendredi, de 8h à 17h, au 0 971 10 20 10.

Jeter un œil à son relevé de carrière

Vous pouvez retrouver votre relevé de carrière en accédant à votre espace personnel.

Le relevé de carrière est une synthèse de votre parcours professionnel qui permet d’avoir une vue d’ensemble de vos droits à la retraite.

Comment optimiser la gestion de mon compte assurance retraite conseils et astuces

Il vous donne également la possibilité de vérifier si tout votre parcours professionnel a été correctement enregistré.

Avant de commencer les démarches pour prendre votre retraite, il est important de vérifier ce point. Si vous avez besoin de plus d’informations concernant le relevé, rendez-vous à la section comprendre mon relevé de carrière.

Chaque année, vos trimestres sont enregistrés sur votre relevé de carrière, au plus tard le 31 mars de l’année suivant votre période d’activité.

Dans votre espace personnel, allez à la section “Mon profil/Gérer mes abonnements” et souscrivez au service “Carrière”. Chaque année, vous recevrez un email qui vous communiquera les mises à jour concernant votre relevé de carrière.

La limite supérieure du taux

Le taux est un facteur utilisé pour calculer le montant de la pension de retraite. Le taux plein, également connu sous le nom de taux maximum, de la pension de retraite atteint 50 %.

Afin de bénéficier d’une retraite au taux maximum, il faudra accumuler un certain nombre de trimestres en fonction de votre année de naissance. Si vous remplissez aussi les critères pour bénéficier d’une retraite au taux maximum, vous pouvez y prétendre.

Attester la validité d’un trimestre

La vérification de vos trimestres de travail est basée sur les cotisations effectuées plutôt que sur la durée de votre activité. Afin de rendre un trimestre valide, il est nécessaire de verser des cotisations d’un certain montant minimum.

Cela signifie que même vos emplois saisonniers ou stages rémunérés peuvent être considérés et vous octroyer des bénéfices pour votre retraite.

Il est possible de considérer certaines périodes non travaillées comme des périodes d’assurance, malgré l’absence de cotisations retraite.

Celles-ci comprennent la maladie, les accidents de travail, les maladies professionnelles, la maternité, le chômage, l’invalidité, etc. Les trimestres peuvent être validés, mais, aucune mention de revenu n’est présente sur le relevé de carrière.

ARTICLES LIÉS