6

Actif vs Passif – Comment faire la différence ?

Vous avez déjà fait de la compta ? Je vous entends déjà râler ! Désolé de faire appel à de vieux souvenirs douloureux…

En général cette matière ne passionne pas grand monde. Je suis sur que comme moi c’était aussi votre cas ! Aujourd’hui je regrette de ne pas avoir écouté mon professeur. Heureusement Internet nous permet de retrouver toutes les infos dont nous avez besoin. Et s’il y avait bien une chose à retenir de ces cours c’est la notion d’actif et de passif.

Ce sont les deux faces de votre patrimoine. La bonne et la mauvaise. Lorsque vous investissez pour votre indépendance financière vous devez acquérir des actifs. Surtout pas des passifs. C’est essentiel !

Qu’est-ce qu’un passif ?

Un passif est un élément de votre patrimoine qui ne vous rapporte rien ou pire qui vous coûte de l’argent. Vous devez en possédez le moins possible. Ils peuvent prendre différentes formes :

  • une crédit à rembourser,
  • une somme d’argent sur un compte non rémunéré,
  • etc.

Qu’est-ce qu’un actif ?

A l’inverse l’actif vous rapporte de l’argent immédiatement ou à long terme comme :

  • un investissement locatif,
  • une action à fort dividende,
  • une épargne avec des intérêts supérieurs à l’inflation,
  • etc.

Les questions à se poser avant d’investir

Sans aller jusqu’à faire un bilan comptable vous devez savoir si vos investissements actuels et futurs sont à ranger du côté des actifs ou à mettre avec les passifs.

De manière générale pour faire cette différence vous pouvez vous poser deux questions :

  • Est-ce que ça me rapporte plus d’argent que ça m’en coûte ?
  • Comment évoluera sa valeur ? Dans 10 ans ? Dans 20 ans ?

Faire la différence n’est pas toujours facile.

Une voiture peut être considérée comme un actif si vous êtes obligé d’en avoir une pour travailler. Elle pourrait aussi devenir un modèle de collection et voir sa valeur augmenter avec l’âge. Par contre si vous la laissez dormir au garage toute l’année, c’est comparable à un bonhomme de neige qui fond au soleil.

Il vous reste une dernière chose à savoir. Le temps amplifie les effets. Plus vous faites un emprunt de longue durée plus vous paierez d’intérêts. Au contraire plus vous garder une action à fort rendement, plus sa rentabilité augmente. Si vous avez du mal à maîtriser le temps cet article pourrait vous aidez.

 

Et vous comment faite vous la différence entre un passif et un actif ?

Dans :Economie, Entreprise, Finance Perso.

6 commentaires to "Actif vs Passif – Comment faire la différence ?"

  1. Salut Julien,

    Pour ma part, un actif est pour moi un élément de mon bilan qui me procure un revenu ou qui prendra de la valeur dans le temps dans une quasi certitude. Je pense ici au fait de posséder des actions, des revenus locatifs (et la valeur de l’immeuble sous-jacent), une entreprise, etc..

    Du côté du passif, bien évidemment, c’est l’inverse. Moi je mets dans cette catégorie tous les éléments qui « boivent mon jus » comme le remboursement de prêt de consommation, dette d’étude et dans une certaine mesure ma maison.

  2. Nouredine dit :

    Une voiture n’est pas un actif. C’est même un des pires passifs avec la dépréciation rapide de sa valeur. Les voitures de collections sont une exception. Le fait d’être obligé d’en avoir une pour travailler n’enlève rien au Fiat que c’est un passif.
    Pour la considérer comme un actif, il faudrait quelle génère de la richesse. Ex taxi ou livreur.

  3. centurion dit :

    Bonjour,

    Je suis étudiant et j’ai beaucoup de mal avec la compta…
    Pour ce qui est de l’actif et du passif dans le bilan et le compte de résultat, j’ai compris, pas de souci de ce côté la…

    J’ai découvert récemment le principe de fonctionnement des comptes d’actifs et de passifs, c’est à dire comment ils fluctuent au débit et au crédit.
    En revanche, je n’arrive pas à différencier ces comptes: dans le Plan Comptable Général, comment reconnaître les comptes d’actifs et de passifs?
    J’espère que vous pourriez apporter une réponse à mon problème…..

    Merci

  4. Julien dit :

    Bonjour,

    Tu as compris la base de la compta et c’est le plus important à savoir. En t’intéressant à tes finances tôt du fait le bon choix.

    Pour ta question je ne serais pas te répondre, n’étant pas moi même comptable.

  5. Multiplier les actifs et se séparer des passifs ! Le secret est là . Une fois ce principe compris, tout est possible.

    Trés bon article !

Laissez un commentaire

Submit Comment

CommentLuv badge

© 2017 Investir-Actif. Tous droits réservés.