4 Astuces pour bien choisir son plan d’épargne retraite

Le secteur de l’épargne retraite a connu des réformes ces dernières années, notamment avec le remplacement des anciennes formes de placements par le plan d’épargne retraite. Mais, beaucoup de gens ignorent encore comment choisir un PER étant donné qu’il s’agit d’un dispositif peu connu du public. Découvrez dans ce billet quatre critères à prendre en considération pour choisir un PER qui conviendra à vos objectifs.

Bien se renseigner sur les frais du contrat

Comme vous pouvez le voir sur le site https://meilleur-per.eu/, le PER permet de bénéficier de nombreux avantages. Cependant, il est important de bien le choisir si l’on souhaite bénéficier de ces derniers. La première chose à faire pour réussir le choix de votre PER sera de vous renseigner sur les frais à supporter pour souscrire au contrat. Au nombre de ceux-ci, on peut citer les frais de gestion, les frais d’arrérages, les frais d’arbitrages, les frais d’arrérages, les frais de versements et les frais variables.

A lire aussi : Est-ce que l'ASPA se déclare aux impôts ?

  • Les frais de gestion varient entre 0,6 % et 1,5 %. Il s’agit des frais que vous prélèvera votre banque annuellement sur votre capital investi.
  • Les frais d’arrérages quant à eux varient de 0 % à 3 % et s’appliquent généralement à la rente viagère. Ils permettent de couvrir les frais administratifs de la structure d’assurance.
  • Les frais d’arbitrage quant à eux sont appliqués lorsqu’un souscripteur procède à un changement majeur en passant d’un support à un autre. Généralement, le montant prélevé ne dépasse pas 1 % de la somme abritée.
  • Les frais de versements sont généralement offerts par les courtiers en ligne et les banques. Ils sont non négociables dans les organismes qui les pratiquent. Ils s’élèvent à 5 % du montant versé.
  • Les frais variables dépendront des options que vous choisirez lors de l’ouverture de votre compte PER.

Bien choisir un établissement pour votre PER

bien choisir son établissement PER
Plusieurs options s’offrent à vous pour choisir votre PER. La première consiste à vous inscrire auprès de votre organisme bancaire. Toutefois, notez qu’il est encore impossible d’ouvrir un PER dans certaines banques en ligne.

À défaut d’opter pour une banque, vous pouvez ouvrir votre PER auprès des gestionnaires actifs ou des mutuelles. Cependant, il faut noter que les établissements financiers proposant le PER ne pratiquent pas tous les mêmes prix.

A voir aussi : Quelle retraite pour un mi-temps ?

C’est pour cela qu’il est recommandé de bien se renseigner sur l’organisme de PER que l’on choisit avant d’ouvrir un compte chez ce dernier. Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter l’avis de l’AMF sur la préparation de la retraite avant d’ouvrir un compte Plan d’Épargne Retraite auprès d’un établissement financier.

Opter pour un support de qualité

opter pour un support de qualité
Avant d’ouvrir un PER, il sera nécessaire pour vous de vous renseigner sur les supports qui sont proposés. Cela est indispensable, car notez que les supports auront une grande influence sur le rendement de votre placement. Le choix de votre support dépendra essentiellement de votre goût au risque.

Si par exemple, vous ne souhaitez pas prendre de risque, le mieux pour vous sera d’opter pour un PER qui propose un fonds euro. Par contre, le PER dit bancaire et les supports à unités de comptes seront idéaux pour vous si vous n’avez pas d’aversion au risque.

ARTICLES LIÉS