Comment gérer son crédit express ?

Le crédit express constitue une solution lorsque vous voulez subvenir à un besoin urgent ou effectuer une dépense imprévue. Si vous souscrivez un tel crédit, c’est qu’il s’agit réellement d’une urgence financière. En plus, elle ne nécessite pas de nombreux justificatif et le délai de remboursement est court. Après toutes les démarches, vous avez finalement obtenu l’argent, mais sa gestion reste problématique. Voici donc quelques astuces ou conseils pour bien gérer son crédit express.

Faire une liste de vos besoins

Une fois le crédit obtenu, vous devez énumérer sur une liste les raisons principales pour lesquelles vous avez demandé ce prêt. Il peut s’agir d’une dette, de la réalisation d’un projet, pour un évènement important, l’achat d’un véhicule. Ou encore plus simplement de l’écolage des enfants, pour payer des impôts ou pour vous offrir des vacances. Énumérez ces éléments par ordre de priorités. Dans cette liste pour chaque élément, n’oubliez pas d’énumérer le montant nécessaire.  Ne perdez surtout pas de vue votre objectif principal en contractant ce prêt.

Lire également : 5 questions indispensables pour choisir son type d’investissement

Passer en revue le montant obtenu pour le crédit express

Avec l’argent obtenu, établissez un plan budgétaire pour mieux gérer. Cela consiste à passer en revue le crédit obtenu et à le repartir dans la liste de vos besoins. Cela vous permettra d’atteindre les objectifs que vous vous êtes préalablement fixés avec l’utilisation de ces sous. Une fois la répartition faite, il peut y avoir des dépenses superflues que vous serez obligé d’éliminer. Le plus important est de mettre la priorité sur vos besoins urgents plutôt que sur vos désirs. Il se peut aussi qu’après la répartition de l’argent, qu’il reste un surplus. Ne le dépensez pas, car il peut être très utile.

Établir un plan de remboursement du crédit express

Pour rembourser votre crédit express, vous devez songer à une stratégie bien définie. En effet, vous devez tenir compte du type de votre crédit, de la façon dont vous avez choisi un échéancier de paiement et dans quelle mesure vous pouvez respecter ce remboursement. C’est pour cela que vous devez bien choisir un échéancier de paiement raisonnable. Si l’échéancier est long, sachez que votre taux d’intérêt va aussi augmenter. Dans le cas contraire, vous n’aurez pas suffisamment de temps pour effectuer vos paiements. Aussi, ne prenez pas des crédits express avec des taux d’intérêt variables, préférez ceux qui sont fixes. Vos paiements mensuels risquent d’augmenter

Lire également : Quelle somme peut-on donner sans le déclarer ?

Discuter de votre situation financière avec votre créancier.

Si vous avez des difficultés dans la gestion de vos finances, vous pouvez toujours faire appel à un représentant de votre institution financière, banque ou d’un planificateur financier. Ces experts pourront évaluer vos dettes, définir vos besoins, établir une ligne budgétaire et passer au remboursement de vos dettes.

Fermer votre compte

Après le remboursement de votre dette, pensez à fermer le compte. Gardez uniquement ceux que vous pouvez gérer de façons responsables. Cependant, les comptes anciens toujours ouverts peuvent être utiles. En effet, votre cote de crédit dépend aussi de vos antécédents de prêt à la banque. Il s’agit également de l’historique de crédit et c’est un ancien compte qui peut constituer une preuve.

Réduire au maximum vos dettes

Faite de votre mieux pour ne pas accumuler d’autre dette. En contractant le crédit express, optez pour la carte de crédit avec garantie et non une carte de crédit ordinaire. Pour détenir la première catégorie de carte de crédit, faites un dépôt en garantie chez l’émetteur de la carte. Ainsi, le montant déposé constitue en même temps la limite de la carte. C’est une bonne solution pour ne pas dépenser plus que prévu. Par ailleurs, il est vivement conseillé de ne pas utiliser la totalité du crédit.

Trouver une façon d’augmenter votre revenu en investissant une partie de l’argent

Lorsque vous prenez un crédit express à la banque, une autre façon d’assurer sa gestion est d’investir une partie de l’argent. Cela vous aidera à atteindre plus vite vos objectifs financiers. Ainsi, pour trouver les investissements ou les placements, vous devez d’abord :

  • déterminer vos objectifs un peu comme lorsque vous faites l’épargne pour la retraite, l’épargne pour la construction d’une maison
  • Pour chaque objectif, déterminez le montant qu’il faut
  • choisissez un échéancier réaliste pour réaliser vos objectifs

Mais le plus important demeure le paiement des dettes, car les intérêts sur ces dettes sont plus élevés que les intérêts engendrés par les investissements

Remboursement des dettes

Pour rembourser votre crédit express, vous devez chercher des stratégies pour économiser. Par exemple, au lieu d’utiliser votre voiture pour vos déplacements, vous pouvez opter pour le transport en commun. Apportez vos repas faits maison au service au lieu de dépenser au restaurant à midi. Il en est de même pour vos cafés, faites-le à la maison. Evitez également de faire des achats pour rembourser plus tard. Cela ne fera qu’augmenter vos dettes et l’accumulation peut vous porter préjudice à la longue.

Pour éviter les risques de non-remboursement, l’emprunteur peut souscrire à une assurance emprunteur vis-à-vis de la banque. Certaines banques exigent parfois cette assurance pour gérer en cas de décès, d’accident dans la vie, changement dans la vie personnelle ou professionnelle.

ARTICLES LIÉS