Pourquoi privilégier le crédit renouvelable en 2023 ?

Pourquoi privilégier le crédit renouvelable en 2023

Le crédit renouvelable, connu aussi sous le nom de crédit permanent ou crédit revolving, est une solution pratique pour ceux qui souhaitent avoir une réserve d’argent de manière permanente. Les fonds octroyés par la banque peuvent être utilisés par l’emprunteur et être renouvelés lorsque le montant utilisé est remboursé. Découvrez pourquoi vous devez opter pour le prêt renouvelable en 2023.

Un crédit pratique

Comme son nom l’indique, le crédit renouvelable est renouvelé lorsque le montant utilisé par l’emprunteur a été remboursé, et ceci, sans qu’aucune autre formalité ne soit requise. Il constitue donc un excellent moyen de maintenir la trésorerie sans avoir à recourir à des crédits répétés. Vous pouvez obtenir un crédit renouvelable chez Cofidis ou dans un autre établissement de votre choix.

A lire en complément : Comment obtenir des prêts étudiants ?

Une utilisation libre des fonds

Le crédit renouvelable n’est pas un prêt affecté et peut donc être utilisé librement par l’emprunteur. Il peut notamment servir pour les achats courants des ménages, les petits travaux, l’achat d’appareils ménagers ou pour financer des vacances.

Les professionnels sont à même de l’utiliser pour acheter des matières premières, s’acquitter de factures ou payer des salaires. Les emprunteurs peuvent également transférer de l’argent directement de leur compte de réserve vers leur compte bancaire principal lorsqu’ils ont besoin de payer un découvert ou un chèque.

Lire également : Comment gérer son crédit express ?

Enfin, des transferts automatiques sont en mesure d’être effectués si les fonds du compte principal sont insuffisants pour couvrir un prélèvement automatique.

Des paiements mensuels flexibles

Avec les crédits renouvelables, les paiements mensuels et les intérêts ne sont dus que si les fonds de réserve sont utilisés. Par conséquent, tant que l’usage des fonds de réserve est limité, le coût du prêt renouvelable est minime.

Pourquoi privilégier le crédit renouvelable en 2023

Un prêt lié à une carte bancaire

Dans le cas d’un crédit renouvelable, une carte bancaire est émise et peut être utilisée directement pour payer les achats dans les magasins ou sur Internet. Cette carte peut également servir à retirer de l’argent directement aux guichets automatiques.

Les précautions à prendre avec le prêt renouvelable

La flexibilité d’un crédit renouvelable n’est pas sans limites. Il est ainsi important de bien connaître les risques des prêts renouvelables pour éviter le surendettement. La facilité d’obtention de ce type de crédit rend fait que les emprunteurs ne font pas attention à certains points. Les taux d’intérêt extrêmement élevés sont pourtant un point important à considérer avant de contracter un crédit renouvelable.

  • Les taux d’intérêt varient, contrairement aux prêts amortissables qui offrent des taux fixes.
  • Le taux d’intérêt n’est connu que lorsque le montant réel du prêt a été débloqué.
  • Il n’est pas possible de connaitre le coût total d’un prêt renouvelable au moment de la signature du contrat.
  • Les taux d’intérêt sont beaucoup plus élevés que ceux d’autres produits de crédit à la consommation, comme les prêts personnels et les crédits affectés. En réalité, les taux d’intérêt du prêt renouvelable se situent souvent entre 15 et 20 %.

En outre, les intérêts ainsi que l’assurance ont également priorité sur le remboursement. Des mensualités plus faibles impliquent une durée de remboursement plus longue du crédit renouvelable.

Par conséquent, on ne rembourse qu’une partie du capital emprunté tout en payant beaucoup d’intérêts. Ainsi, la meilleure façon de réduire le coût des crédits renouvelables est de choisir un montant de paiement mensuel plus élevé

ARTICLES LIÉS