Boostez votre productivité avec des techniques de gestion du temps

Le temps est un facteur déterminant de la productivité. Mais pouvoir gérer son temps de manière efficace n’est pas chose facile. Voici à cet effet quelques techniques qui vous permettront de bien gérer votre temps et par conséquent, de booster votre productivité.

La technique de la matrice d’Eisenhower

La première méthode que nous vous présentons ici est l’utilisation de la matrice d’Eisenhower. Il s’agit d’une technique de gestion de temps connue depuis très longtemps et qui est l’œuvre du président Eisenhower David.

A lire aussi : Comprendre le concept du rapport interdécile et ses applications

Elle consiste à répartir les différentes tâches que vous avez à effectuer en quatre grandes parties. Plus précisément, vous devez les classer par ordre d’importance, du plus urgent et important au moins urgent et important.

Il s’agira ensuite d’accomplir ces tâches suivant l’ordre d’importance. À la longue, il se pourrait même que vous constatiez que vous n’avez pas besoin d’effectuer certaines d’entre elles. Le cas échéant, il vous suffira de les supprimer ou de les abandonner.

A lire en complément : Optimisez la gestion de votre patrimoine financier et préparez votre retraite avec ces conseils et outils efficaces

Il est par ailleurs important de rappeler que le but de cette matrice est de vous amener à vous concentrer sur l’essentiel de vos tâches au cours de vos journées.

La méthode de Moscow

Moscow, ce n’est pas le nom de celui qui a inventé cette méthode, mais plutôt une description en acronyme de la méthode elle-même. Le « M » est placé pour « Must have » et regroupe les tâches indispensables.

Ce sont toutes les actions que vous ne pouvez pas supprimer ou abandonner pour l’atteinte de vos objectifs. Le « S » est mis pour « Should have » et transcrit les activités que vous pouvez mener si possible.

Autrement dit, elles ne sont pas obligatoires : importantes mais pas vitales. Le « C » quant à lui signifie « Could have. » Cela transcrit les activités qui seraient bien d’exécuter, mais qui ne sont pas des priorités.

Si vous étiez amené à faire des choix, les tâches de cette catégorie pourraient passer en second plan. Et enfin le « W » correspond aux tâches que vous aurez à reporter et qui seront faites plus tard. Vous l’aurez certainement constaté, la lettre O n’a pas été mentionnée.

Elle a en effet été introduite pour donner un sens à l’acronyme et permettre de facilement le retenir. Grâce à la méthode Moscow, vous pourrez prioriser les tâches à faire et à augmenter en productivité.

La technique de la TO DO LIST

Cette technique est très ancienne et fait partie des astuces les plus conseillées pour bien gérer son temps et booster sa productivité. Elle consiste à faire une liste de toutes les tâches que vous avez à faire.

Ensuite, vous aurez à définir une durée de temps pour chaque tâche. Pour être réellement productif avec la technique de la TO DO LIST, il est important que vous fassiez vos listes par jour. Ainsi pour chaque journée, vous définissez les activités à réaliser. À la fin d’une journée, vous pouvez établir la liste à suivre pour le jour suivant. Vous pouvez aussi tout prévoir en début de semaine. Tout dépend de vos préférences.

ARTICLES LIÉS